Critique de tchouk-tchouk-nougat

Dérèglement climatique brutal et voici la fin d'un monde. Les humains survivants recherchent d'hypothétiques eldorados préservés de la fureur des éléments. Dans le lot les plus à même de réussir sont des hybrides mi hommes mi animaux.

On ne peut que admettre la qualité graphique du dessin d'Enki Bilal. Ce crayonné académique, un poil charbonneux, est parfaitement maîtrisé. Il porte malgré tout en lui une certaine noirceur, de la nostalgie voire de la dépression. Ambiance de fin du monde racontée par des nuances de gris, attirant malgré le manque de joie et d'espoir qui ressort de ce coup de crayon.
Par contre je n'ai malheureusement pas réussi à me plonger dans le scénario. J'ai eu l'impression de passer à côté de quelque chose tout le long de la bande dessinée. Je ne voyais pas d'histoire, à peine un but. L'interaction entre les personnages est quasiment inexistante et leur psychologie pas le moins du monde développée. Tout comme ces duellistes dont on ne comprend ni le le rôle ni leur intérêt. Cette manie de sortir des citations est en plus extrêmement agaçante.
Y avait-il alors un message ou une poésie que je n'ai pas compris?