Alors que le dérèglement climatique a déclenché des catastrophes naturelles irréversibles et l'effondrement de l'économie mondiale, les hommes organisent leur survie dans des zones de moins en moins protégées nommées "détroits".
Un petit lot de scientifiques a mis au point un système de symbiose homme-animaux, d'où le titre de cette BD fantastique Animal'z, mais la force bestiale est difficile à contrôler.
Enki Bilal, dénonce, dans son scénario catastrophe du futur à visée écologique, Animal'z, le manque d'eau, les radiations nucléaires,les épidémies,la glaciation entrainée et les dérives multiples dues à la folie destructrice de l'homme.
On croise, tour à tour, un faux Franck Bacon au double jeu (je?); Ana Pozzano, une jolie veuve, qui va tester, après avoir volé un yacht, des nageoires caudales de dauphin sans vraiment le vouloir; Lester Outside jadis cobaye devenu sauveteur (à moins qu'il n'ait un rôle plus trouble), qui cite Nietzsche, Beckett et Shakespeare toutes les trois phrases; des poursuivants nihilistes; des ours tueurs et les Owles, une famille d'industriels ruinés expérimentateurs ou de "dégénérés" selon les goûts de chacun (dont la fille adoptive Kim, aux yeux bridés, a une autorité naturelle dans certaines situations périlleuses).
Bref, aventure, suspense, angoisse et fantastique sont au rendez-vous.
Et surtout une citation de Nietzsche est soulignée par Lester, l'apprenti philosophe: "L'homme est une corde tendue entre l'animal et le surhumain, une corde tendue au dessus d'un abîme".
Les héros de Animal'z premier volet de cette série tomberont-ils dans l'abime?
Le scénario d'Enki Bilal tient la route (entre mers et banquise). Dessinateur génial (couronné en 1987 par le grand prix du 14° festival de la bande dessinée d'Angoulème) Enki Bilal; dans une ambiance gris-bleutée de brouillard opaque et glacier, avec des traits au fusain et au pastel non léchés surlignés parfois d'un filet sanguinolent, grâce à ses personnages tristes, durs et effilés; lance un mise en garde percutante au monde en danger.
Le deuxième volet (Julia et Roem), excellent aussi, de cette série lance le lecteur dans un désert torride où tout tangue. Mais glaces polluées ou désert sans eau, dans les deux cas, comment l'homme peut-il survivre?
A méditer pour que nos actions s'assagissent avant le chaos final!
Ou on aime, ou on n'aime pas l'univers d'Enki Bilbal. Il n'y a pas de demi-mesure. le graphisme d'Enki Bilal reflète son âme. Les couleurs sont plutôt sombres. Pas beaucoup de gaieté. Il est empreint de mélancolie et de solitude. Cela me correspond tout-à-fait.
Dans cette trilogie, Enki Bilal nous décrit un monde apocalyptique, complètement bouleversé par un dérèglement climatique qui a touché d'un seul coup toute la planète. Seules, quelques personnes ont réussi à survivre, grâce notamment à des mutations. Elles recherchent des coins de la planète qui auraient été plus ou moins épargnés : le détroit d'17 est le passage qui leur permettra d'atteindre un de ces Paradis terrestre. Y parviendront-elles ?
J'ai lu le premier de la trilogie. Je ne manquerai pas de me précipiter à la librairie la semaine prochaine pour acheter les 2 autres volumes !
magnifique ! de par les couleurs, le trait de crayon et l'histoire.
Cet album contient en lui quelque chose de particulier, une sorte d'incarnation ou une idée s'en approchant. Dès les premières cases, nous sommes happés dans l'album pour n'en ressortir que lorsqu'on le referme. On peut tenter d'expliquer cela par plusieurs éléments :
- l'intrigue, ou plutôt les intrigues, qui se croisent et se décroisent sans arrêt pour se rapprocher à mesure et n'en former plus qu'une. Bilal maîtrise cet art et il faut bien se placer dans son sillage pour le suivre et ne rien rater,
- le dessin, avec un style toujours aussi net et marqué, avec un dessin affuté et surtout qui suggère un paysage, une émotion, une scène plus qu'il ne la représente réellement.
Ainsi, grâce à ces éléments, le lecteur devient une sorte de personnage, et j'ai personnellement "vécu" ce récit que je lisais.
Une profonde immersion dans cet univers.
SUPER ! C'est le premier Enki Bilal que je lis et je suis conquise et impressionnée par les dessins, les couleurs, sa manière de narrer l'histoire, de jouer avec la typo.

Tout me plaît dans ce premier tome, pourtant la science-fiction en BD ce n'est pas ma tasse de thé habituellement. Mais là, c'est du grand Art.

En plus il arrive "à caser" des citations de Camus, Borgès, Hazliitt, Flaubert... Magnifique !

J'ai hâte de lire la suite parce que les personnages, le contexte, l'ambiance, l'intrigue sont bien plantés. Hâte, oui, vraiment !
BD lue deux fois, la première pour en saisir l'atmosphère et la deuxième pour m'attacher à l'histoire et la comprendre. ‘‘Le coup de sang'' un bouleversement climatique, qui a changé la planète. On recherche un endroit pour vivre dans les meilleurs conditions. Nous suivons six personnes à la recherche de ce lieu qui passe par le détroit D17. C'est de l'anticipation pure. L'homme peut se transformer en animal (par exemple Bacon en dauphin). C'était un gamin soldat au Moyen-Orient qui a servi de cobaye pour une expérience hybride extrême faite par Ferdinand Owles. L'intervention des chasseurs m'est apparu un peu complexe.
Enki Bilal est un formidable conteur et dessinateur. Il faut entrer dans son univers et apprécier son graphisme puis se laisser porter par le déroulement de son histoire, Formidable
Animal'zEnki Bilal

Il y a eu un grand dérèglement climatique, la terre ou se qu'il en reste tente de survivre. Les animaux sont à moitié humains et les humains à moitié animaux.
L'histoire est bizarre, étrange mais les dessins sont magnifiques, dans les tons bleus-gris, quelques touches de noir et de blanc et parfois du rouge pour le sang.

C'est le premier d'une trilogie.
Du bleu à perte de vue… Voilà à quoi ressemble la Terre vue du ciel en cette époque futuriste indéterminée imaginée par Enki Bilal. Chamboulée par le « Coup de sang », un dérèglement climatique global, la planète, quasiment recouverte par la mer, est devenue hostile :
Lien : http://goodnightmary.blogspo..
A lire dans le cadre de la trilogie du "coup de sang" qui touche la planète, ce premier tome se révèle envoutant...