Critique de sabine59

Une amie, fan de Bilal, m'a prêté cette édition de luxe, en format plus grand, superbe! J'ai beaucoup de lacunes en BD, mais je savais qu'Enki Bilal était très connu et apprécié.

Et je comprends pourquoi: les dessins sont impressionnants , mélange de réalisme et d'imaginaire, j'ai particulièrement aimé l'expression des visages, et les tons de gris et brun qui dominent dans les vignettes, en accord avec l'aspect sombre du propos.

Nous voici en 2041, et le 13 décembre. Alors que Gemma attend avec impatience le retour de son père, Kameron Obb, en mission sur Mars, un bug paralyse la terre entière, tous les systèmes informatiques ne fonctionnent plus, c'est la panique et même le suicide de certains jeunes qui ne supportent pas de ne plus être connectés.

Dans ce monde assez apocalyptique, on apprend que Kameron Obb ,atteint d'une tache bleue ,a développé des capacités hors normes. Un magma numérique s'est emparé de son cerveau. Lui n'a qu'une obsession: retrouver sa fille, qui a été enlevée, pour obtenir son père en échange, très convoité par différents états: les chinois, les islamistes et même la Corée du Nord veulent se l'approprier...

Ce livre 1 plonge le lecteur dans l'angoisse, les visages en gros plan et souvent tourmentés des personnages s'accordent bien à cette vision pessimiste d'un futur proche. Je ne suis pas très friande de science-fiction mais j'avoue avoir suivi avec un certain intérêt cette histoire, même si ce genre littéraire n'est décidément pas fait pour moi.

Un magnifique travail graphique et une présentation malheureusement assez crédible de l'avenir. Un album attirant pour la novice que je suis!