ISBN : 220310578X
Éditeur : Casterman (22/11/2017)

Le nouveau récit d'anticipation d'Enki Bilal.
Dans un avenir proche, en une fraction de seconde, le monde numérique disparaît, comme aspiré par une force indicible. Un homme, seul, malgré lui, se retrouve dans une tourmente planétaire.
Après avoir traité de sujets politiques, géopolitiques (Les Phalanges de l’Ordre Noir, Partie de chasse, avec Pierre Christin), de destins dictatoriaux et de rêves d’immortalité (La trilogie Nikopol), de cauchemars obscu... >Voir plus

Crossroads
  14 décembre 2017
Le monde en chie des ronds de chapeau.
Hier, hyperconnecté, aujourd'hui en mode bug généralisé et ce, de façon durable et visiblement irrémédiable.
Imaginez maintenant qu'un seul homme soit désormais, à l'insu de son plein gré, en possession de ce maelström d'informations fantômes, de quoi foutre les jetons, n'est-il pas ?
Souhaitons donc sincèrement au cosmonaute Kameron Obb d'avoir la citrouille bien faite, lui qui vient officiellement de rentrer dans le nouveau livre des records, section plus grosse tête de l'univers et de sa proche banlieue. Et accessoirement d'avoir suffisamment de sang froid pour échapper aux nombreuses super puissances bien plus intéressées par son ciboulot que par ses beaux yeux.
Nouvelle trilogie d'anticipation du sieur Bilal et grosse accroche dès le premier volet.
Bilal, c'est avant tout un coup de crayon immédiatement identifiable.
Plaisir de la rétine malgré des proportions souvent aléatoires, le bonhomme privilégie la beauté et la force du dessin esquissé plutôt que sa perfection.
L'auteur fait dans l'ingénieux et l'inventif tout en saupoudrant le propos de quelques scénettes humoristiques histoire de détendre un brin l'atmosphère (mention spéciale à l'absence de correcteur orthographique en une des journaux).
Gros coup de coeur pour ce Bug, premier du nom, et précurseur de deux frangins que l'on souhaite tout aussi jouissifs.
Top !
Dixit René...
sebestyen
  11 décembre 2017
Visionnaire ...
Décidément, je suis fan d'Enki Bilal!
Un de ses meilleurs album ! roman d'anticipation glaçant
celinefabre27
  22 novembre 2017
J'ai beaucoup aimé cet album, j'attendais sa sortie avec impatience ! On peut parler de dystopie. En 2041, un bug informatique efface toutes les données numériques. Plus rien ne fonctionné la société est perdue... seuls pourraient s'en sortir les personnes d'un certain âge, ceux dont la mémoire n'est pas qu'informatique. À suivre !
LaBouquinerieSoulac
  28 novembre 2017

La tache
Enki Bilal nous transporte dans un monde où le tout numérique est devenu la mémoire collective.
Les cerveaux ne sont plus utilisés, les médecins, les pilotes et tout autres employés ne sont plus que des exécuteurs. Plus de savoir faire en 2041 !
Un homme en apesanteur au dessus de la Terre est visiblement investi par un « bug » et porte en lui la mémoire du monde. Son rapatriement devient la priorité de plusieurs nations, organismes et sociétés… LIVRE 1
FB: la bouquinerie livres neufs soulac
Lien : https://labouquineriesoulac...

LaLibreBelgique   06 décembre 2017
Enki Bilal revient avec le premier tome d’une nouvelle série. Et si notre futur proche ultra-connecté était victime d’un bug sans précédent ?
Auracan   05 décembre 2017
On ne présente plus le trait puissant d’un des auteurs majeurs du 9ème art, rehaussé par des couleurs électriques qui font de ce thriller d'anticipation un petit bijou. Une version grand format, dotée d’un ex-libris, permettra aux inconditionnels de l’artiste de profiter davantage
BDZoom   05 décembre 2017
Bref, ce « Bug » est un grand Bilal et rendra le lecteur avide d’en connaître la suite prévue pour 2019… Mais d’ici là, tout peut arriver !
LeMonde   29 novembre 2017
Dans « Bug », son nouvel album, le dessinateur et scénariste imagine un monde dévitalisé par un gigantesque bug informatique.
LePoint   20 novembre 2017
Dans Bug, nous sommes en 2040 : Mark Zuckerberg a 57 ans, les Gafa sont plus puissants que les États, mais ils sont bien embarrassés : un gigantesque bug a dénumérisé toute la planète ...
CrossroadsCrossroads   14 décembre 2017
LE MONDE TODAY

Quotidien internacional libre sur papié non soumi, et pour cose, au correcteur d'ortograffe automatique (que lés puristes nou zexcuse)
30553055   28 novembre 2017
- On sait qu'un rapport sur les conséquences de tout ça est en cours d'élaboration. Ça risque de prendre du temps.... Il va falloir revenir au papier, à l'encre et à la notion de mémoire... Pas "vive", mais vivante, la mémoire... Celle de nos cerveaux...
- Parce que vous croyez qu'on saura encore s'en servir de nos cerveaux ?