AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081264441
272 pages
Flammarion (12/10/2011)
3.43/5   7 notes
Résumé :
En trente-neuf ans de carrière, armé d'un style reconnaissable entre tous, Enki Bilal a dynamité en pionnier les frontières entre bande dessinée, cinéma et art contemporain dont il est aujourd'hui l'une des stars. Des trottoirs de Belgrade aux couloirs de Pilote, des mines de charbon où tourna Michael Mann aux soldats de plomb d'Alain Resnais, de Goscinny « passe-ton-bac-d'abord » à Ridley Scott et ses blade runners, des cendres de l'ex-Yougoslavie au sable d'une p... >Voir plus
Que lire après Ciels d'orage - Conversations avec Christophe-Ono-dit-BiotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une conversation entre Bilal qui n'a plus grand chose à dire (et à peindre avec ses copiés collés qu'il nous ressasse jusqu'au mortel ennui) et Onoditbio l'insipide pédant poussé à l'extrême , exemple de non culture genre asinus asinum fricat et on s'emmerde royal. Ca fait au moins une décade qu'ils ont eu le temps de réfléchir à leur reconversion (mémoires post mortem)
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
LeFigaro
20 décembre 2011
Au fil des chapitres, Ono-dit-Biot remonte pas à pas le fil secret de l'un des créateurs les plus impressionnants qu'ait connus la bande dessinée actuelle. Au-delà des a priori, par-delà le mépris de certains, ce livre saisit Bilal l'enfant, l'homme et l'artiste, en allant traquer la vérité d'un dessinateur secret, né à Belgrade le 7 octobre 1951, en République socialiste de Yougoslavie, d'un père bosniaque et d'une mère tchèque.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Bibliobs
03 novembre 2011
Il y a beaucoup de choses dans ces entretiens, depuis l'arrivée, gare de l'Est et sous la pluie, d'Enki, 10 ans, sa main dans celle de sa mère, et l'adieu à un pays qui un jour n'existera même plus - l'ex-Yougoslavie. L'enfant fuit le réel, court vers un monde en lui, qui nourrira une œuvre splendide, éminemment prospective.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
LePoint
14 octobre 2011
Au fil des pages, le lecteur devient véritablement un semblable et un frère, ainsi que le souhaitait Baudelaire, qui trône au panthéon d'Enki Bilal avec Georges Perec et quelques autres [...]. À la fin du livre, il n'y a plus d'idole. Il reste seulement un immense artiste.
Lire la critique sur le site : LePoint

Videos de Enki Bilal (94) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Enki Bilal
Augustin Trapenard reçoit Enki Bilal pour "Shakespeare – Bilal. Une rencontre", paru aux Editions Marie Barbier. L'ouvrage se penche sur l'adaptation de "Roméo et Juliette" de William Shakespeare par Enki Bilal en 2011. A ses côtés, Camille de Peretti présente "L'Inconnue du portrait", édité chez Calmann-Lévy, dans lequel elle imagine l'histoire de la femme peinte par Gustav Klimt dans son "Portrait d'une dame". Yannick Haenel, lui, évoque "Bleu Bacon", publié chez Stock, et Thomas Schlesser "Les Yeux de Mona", édité chez Albin Michel.
autres livres classés : célébritéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Enki Bilal - la trilogie du "Coup de sang"

Que désigne le "Coup de sang" ?

une guerre
un groupuscule terroriste
un tsunami
un bouleversement climatique

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Enki BilalCréer un quiz sur ce livre

{* *}