ISBN : 2081264447
Éditeur : Flammarion (12/10/2011)

En trente-neuf ans de carrière, armé d'un style reconnaissable entre tous, Enki Bilal a dynamité en pionnier les frontières entre bande dessinée, cinéma et art contemporain dont il est aujourd'hui l'une des stars.Des trottoirs de Belgrade aux couloirs de Pilote, des mines de charbon où tourna Michael Mann aux soldats de plomb d'Alain Resnais, de Goscinny « passe-ton-bac-d'abord » à Ridley Scott et ses blad... >Voir plus

LeFigaro   20 décembre 2011
Au fil des chapitres, Ono-dit-Biot remonte pas à pas le fil secret de l'un des créateurs les plus impressionnants qu'ait connus la bande dessinée actuelle. Au-delà des a priori, par-delà le mépris de certains, ce livre saisit Bilal l'enfant, l'homme et l'artiste, en allant traquer la vérité d'un dessinateur secret, né à Belgrade le 7 octobre 1951, en République socialiste de Yougoslavie, d'un père bosniaque et d'une mère tchèque.
Bibliobs   03 novembre 2011
Il y a beaucoup de choses dans ces entretiens, depuis l'arrivée, gare de l'Est et sous la pluie, d'Enki, 10 ans, sa main dans celle de sa mère, et l'adieu à un pays qui un jour n'existera même plus - l'ex-Yougoslavie. L'enfant fuit le réel, court vers un monde en lui, qui nourrira une œuvre splendide, éminemment prospective.
LePoint   14 octobre 2011
Au fil des pages, le lecteur devient véritablement un semblable et un frère, ainsi que le souhaitait Baudelaire, qui trône au panthéon d'Enki Bilal avec Georges Perec et quelques autres [...]. À la fin du livre, il n'y a plus d'idole. Il reste seulement un immense artiste.
Videos de Enki Bilal (66) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Enki Bilal
Le changement climatique a fait émerger un genre littéraire, la "clifi" ou climate fiction. Olivia Gesbert, productrice de la Grande table sur France Culture reçoit pour en parler Anne-Caroline Prévot-Julliard, directrice de recherche CNRS au Centre d'Ecologie et des Sciences de la Conservation du Muséum national d'Histoire Naturelle, Enki Bilal, réalisateur et auteur de bande dessinée et Cyril Dion, réalisateur militant.
Une émission enregistrée le 12 janvier en direct et en public à l'occasion du Forum France Culture à la Sorbonne.
Retrouvez toutes les émissions enregistrées lors de ce forum : https://www.franceculture.fr/dossiers/la-planete-se-rechauffe-comment-sy-prepare
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤18France Culture10¤££¤6khzewww2g
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/francecult... Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture/