EAN : 9782081445253
Flammarion (17/10/2018)
3.5/5   8 notes
Téléphones à tout faire, maisons intelligentes, voitures autonomes, «big data» omniprésent… Pas besoin de chercher bien loin : les machines qui pensent sont déjà parmi nous. Au point de faire peur parfois : comme la créature de Frankenstein, ces nouvelles intelligences échapperont-elles un jour à leurs créateurs pour prendre le pouvoir?
Parce que l’intelligence artificielle suscite autant d’enthousiasme que de crainte, cette enquête propose d’en revenir aux f... >Voir plus
Que lire après Intelligence artificielleVoir plus
L'avantage de lire des bouquins de type documentaire, c'est qu'il n'y a pas de risque de spoiler quoi que ce soit quand on redige une critique, vu qu'il n'y a pas d'intrigue.

Ici le thème du documentaire, c'est l'intelligence artificielle. Les ordinateurs, internet, les nouvelles technologies sont présentes partout autour de nous et se développent à vitesse grand V en suivant (ou pas ?) la loi de Moore qui dit que la puissance informatique double tous les 18 mois.

Pour l'heure, les robots se contentent dans la grande majorité des cas de faire des tâches bien définies et pour lesquelles les humains les ont programmées, soit parce qu'on n'est pas assez costauds (physiquement ou dans la vitesse de reflexion), soit parce que le truc à faire est un petit peu relou. Dans le premier cas, c'est pour augmenter la productivité et se faire un max de pognon. Dans le deuxième, c'est pour se dégager du temps pour faire d'autres trucs plus fun à côté.

Même quand les ordinateurs battent les champions du monde d'échec ou de jeu de Go, ça reste le fait de la puissance de calcul et pas d'un apprentissage de la vie.

Les cas d'auto-apprentissage restent assez marginaux et pas forcément au point. Les voitures autonomes fonctionnent mais montrent certaines limites techniques à l'heure actuelle notamment dans l'interprétation de leur environnement. Comment un ordinateur peut il faire la différence entre un piéton sur le bord de la route et un bonhomme sur une publicité de l'arrêt de bus. Mais aussi des limites éthiques : en cas de problème, vaut-il mieux que l'ordinateur privilégie le passager ou le piéton ? La conclusion est elle la même s'il s'agit d'une personne âgées ou d'un enfant de 6 ans ? Dur dur à répondre.

Les risques et opportunités liés à l'utilisation du "big data", l'exploitation statistique des milliards de données récoltées sur internet, est aussi un sujet de réflexion. Il est assez sexy de penser qu'un ordinateur puisse donner un diagnostic médical sur la base de certains indicateurs (une analyse de sang, la photo d'un grain de beauté, ...) qui ont donné statistiquement un degré de certitude élevé et de décharger les médecins des diagnostics de routine pour les orienter vers des compétences plus spécialisées. Mais qu'en est-il du risque résiduel d'erreur ? Qu'en est-il de l'aspect sociabilité pour ces petits vieux isolés pour qui la consultation chez le médecin est la seule manière de croiser d'autres congénères ? (avec les courses du samedi matin aussi...)

Qu'en est-il de l'impact écologique de l'augmentation de cette puissance informatique ? Sera-t-elle irrémédiablement néfaste du point de vue des ressources énergétiques ou le big data permettra-t-il au contraire de mieux gérer l'utilisation de ces ressources en les optimisant soit au niveau de leur production, de leur stockage ou de leur utilisation ?

Le progrès est-il dangereux ou vital pour l'humanité ?
C'est LA question du moment sur laquelle tous les pseudo intellectuels de droite ou de gauche s'étripent (le réchauffement climatique, la 5g, la lampe à huile, les amish, tout ça !)

Ce bouquin permet donc de donner un très bon panorama des questions qui se posent sur les opportunités et les risques liés à l'intelligence artificielle. Il donne la parole également aux experts du domaine, qu'ils soient chez Facebook, Google ou dans les instituts de recherche français. Il fait aussi un point intéressant sur l'intelligence artificielle dans la littérature et au cinéma.

La question n'est donc pas de savoir si les robots arriveront à réfléchir comme des humains un jour, mais plutôt si l'humanité aura le temps d'y arriver avant de s'être auto-détruite.
Un de mes coups de coeur du mois de janvier, ce petit bouquin tente d'y vulgariser ce qui se cache sous l'emploi du terme d'intelligence artificielle, alternant des explications scientifiques sur ses principes sous-jacents, les sujets en recherche fondamentale qui lui sont liés et sur son application concrète dans nos technologie actuelle, mais aussi des entretiens avec des scientifiques, des auteurs, des médecins, des neurologues et j'en passe.
Ratissant large, ne se voulant pas exhaustif, il démystifie pourtant avec brio l'intelligence artificielle, et permet d'avoir une idée plus claire non seulement sur les technologies existantes, mais aussi sur les problèmes éthiques qui sont liés à ces mêmes technologies : conception d'armes robotisées, attachement sentimental à des machines, impact des algorithmes sur les décisions politiques et risques "d'automatiser" de telles décisions sans réflexion préalable...
Très chouette, du début à la fin !
Un tour d'horizon sur le passé, le présent et les futurs (celui à portée de main, celui qu'on entrevoit et ceux qui font soit rêver, soit peur) de l'IA.
La position neutre et éclairée de l'auteur, entrecoupée d'interviews d'experts (et même d'Enky Bilal dans la partie finale traitant de mythologies et SF).
Bref, un très bon moment de lecture ;-)

Mais qu'est-ce qui fait vraiment l'humanité de l'homme ? Vouloir plus, savoir plus, tout comprendre, maîtriser davantage de choses, décider plus vite ? Non. Ce qui fait l'humanité de l'homme, c'est sa faiblesse même, sa vulnérabilité, le fait qu'il est certes un être rationnel, mais à qui la peur ôte toute assurance et la colère toute clairvoyance, un être tordu, torturé, qui au lieu de décider se rétracte, qui, voulant ceci, choisit à la dernière seconde cela, qui hésite, qui tremble, qui tourne en rond, qui sait ce qu'il faut faire et ne le fait pas, qui sait ce qu'il faut dire et se tait, qui sait ce qui est mal et le commet pourtant, un être dont la supposée volonté de puissance retombe comme un soufflet sous les coups indolores de la timidité, de la retenue, de l'embarras, de la maladresse, de la pusillanimité...
Ce qui est apparu aussi lors des premiers débats, c'est le risque qu'avec l'utilisation des algorithmes se dépolitisent un certain nombre de choix. La gestion des malades ou la politique pénale sont des questions politiques, au sens le plus noble du terme, qui nécessitent un pacte social collectif. Nous devons veiller à ce que l'utilisation des algorithmes ne transforme pas ces choix de société, qui doivent être collectifs et assumés, en une gestion purement quantitative, par des machines, d'arbitrages politiques.
En 2016, Osman Koç, un jeune artiste stambouliote, a soumis les dix tâches d'encre qui composent le test de Rorschach à un système de description d'images nommé DenseCap, dévelppé à l'université Stanford en Californie. [...] Irem Erdem Atak, professeur de psychologie à Nicosie-Nord [...] a tiré les conclusions suivantes : DenseCap "peut être considéré soit comme une personnalité borderline avec des traits névrotiques et psychotiques, soit comme un adolescent aux processus cognitifs rudimentaires".
La lettre ouverte fait état d'une boîte de Pandore impossible à fermer, observe Raoul de Charette. Mais cette boîte est déjà ouverte. De nombreuses entreprises travaillent déjà sur ce sujet. Et la recherche sur les robots autonomes militaires est intimement liée à tous les autres aspects de l'autonomie en IA. En produisant les véhicules Tesla, Elon Musk aide l'armée à progresser sur ses propres armes.
Des soldats mécaniques pilotés par l'intelligence artificielle qui opéreront sur terre, dans les airs et en mer, obéiront toujours aux ordres, ne ressentiront ni la fatigue ni la douleur, n'auront jamais de problèmes de conscience, ni de famille à indemniser.