Critique de Meps

J'ai depuis longtemps envie de découvrir l'oeuvre d'Enki Bilal, sans bien savoir comment l'aborder. J'en avais une image de bande dessinée esthétique, poétique,originale mais avait en même temps un peu peur que le récit en lui-même ne soit qu'accessoire et me perde un peu dans ses méandres.

Tombé par hasard (sans me faire aucun mal) sur cette BD à la médiathèque, le signe était trop évident pour que je ne m'en empare. J'ai découvert par la suite qu'il s'agissait en fait du troisième volet d'une trilogie... mais quoi de mieux que de découvrir de façon non conventionnelle un auteur qui ne l'est pas moins.

La première bonne surprise est que, malgré cet écueil de commencer une histoire par la fin et malgré mes craintes d'une oeuvre un peu embrouillée, j'ai sans souci et assez rapidement réussi à comprendre les enjeux de l'histoire. C'est sans doute parce qu'il savait que le tome pouvait être lu indépendamment que rien sur la couverture ou la quatrième ne permet de comprendre qu'il s'agit d'un tome 3. On est très vite au fait des enjeux de cette apocalypse où les hommes sont brinquebalés dans un Monde qui semble savoir bien mieux qu'eux où il va. La réflexion écologique et même au delà philosophique est très bien présentée et totalement dans l'air du temps et à la fois intemporelle.

Le choix des couleurs et les jeux avec la lumière sont absolument époustouflants, on est à la limite entre l'oeuvre d'art et la bande dessinée. Les enchainements de case sont calculés à la fois pour nous perdre et pour nous immerger du même coup avec les personnages dans ce monde sans aucun repère. L'auteur joue avec nous... et on en redemande. Un vrai bijou qui ne me donne qu'une envie... Lire les deux premiers tomes, comme des prequels de ce que viens de lire, dans une trilogie que le hasard m'aura fait déconstruire !