Critique de cicou45

Cruellement en manque de lecture, certes mais pas désespérée au point de prendre des risques inutiles (pas encore du moins étant donné qu'il me reste encore du stock) , c'est pour une obligation professionnelle qui m'a conduite directement sur mon lieu de travail -à savoir ma chère médiathèque qui me manque tant- que j'en ai profité pour me ravitailler un peu. Et chose promise, chose faite, j'ai d'abord vérifié si je n'avais pas en stock les trois autres ouvrages de cette série (moi qui avais commencé par le deuxième tome) et joie en découvrant que j'avais le premier (c'est déjà ça) et là tout de suite, en commençant par le commencement, j'ai tout de suite mieux compris (je relirai probablement le second tome d'ailleurs).

Ici, l'on découvre nos trois protagonistes Nike, Leÿla et Amir. A travers les yeux du premier, l'aîné des trois (de quelques jours seulement), nous découvrons comment leur destin s'est scellé dès leur naissance dans un pays alors ravagé par la guerre en ex-Yougoslavie. Orphelins tous les trois (si Nike le sait déjà, et ce, dès sa naissance, les deux autres le découvriront plus tard). Oui, Nike se rappelle de tout, il a une mémoire phénoménale, ce que des esprits mal intentionnés cherchent à tout prix car il devient un esprit dangereux pour eux, tout comme ils seront à la recherche des deux autres mais pour des raisons que le lecteur ignore encore ici. Dans un pays où il ne fait pas bon de se souvenir pour un groupe de scientifiques haut placé, Nike est donc une proie potentielle pour eux, ou disons un danger. Aussi, vont-ils tenter de l'utiliser pour leur cause mais y parviendront-ils ? Tout laisse penser que la chose est possible mais Nike sait que tant qu'il n'aura pas retrouvé ses deux nourrissons qui étaient à ses côtés lors de sa naissance, une partie de lui sera toujours incomplète. Si ces deux personnages font effectivement leur apparition dans ce premier tome, leur destinée ne les a pas encore conduits à se rencontrer, trente-trois ans plus tard mais l'heure est proche. Dans un monde où science, savoir et Culture sont considérées comme dangereuses pour l'organisation qui fabrique des clones à foison, il ne fait parfois pas bon de vouloir être trop curieux...

Un ouvrage au graphisme à couper le souffle et une Histoire que l'on découvre à travers des histoires (celle de nos trois héros auxquels il faudrait peut-être rajouter ceux de Sacha et de Pamela). Un scénario rondement bien mené et si je suis contente d'avoir pu découvrir ces deux premiers volets, il me faudra attendre encore un peu (le temps que la médiathèque fasse ses acquisitions pour l'année) pour savoir le fin mot de l'histoire ! Une lecture que je vous recommande donc fortement !