AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203074668
96 pages
Casterman (29/05/2013)
3.75/5   6 notes
Résumé :
Mécanhumanimal [mekanymanimal] n. m. ou adj. - Déb. XXIe s. Traversée inédite d'une oeuvre sous l'angle de la mécanique, de l'humain et de l'animal. Trois conditions qu'interroge l'artiste, trois formes imbriquées qu'il sonde au crayon, à la plume et au pinceau. A l'occasion de l'exposition au Musée des arts et métiers, Enki Bilal tend à l'Homme un miroir où se reflètent son animalité majestueuse et son désir de se dépasser. de penser et de construire son futur.
Que lire après Mécanhumanimal : Au Musée des arts et métiersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce livre est le reflet de l'exposition au Musée des arts et métiers que Enki Bilal a réalisé pour le plaisir de ses lecteurs et passionnés. En plus de ses oeuvres, le livre est parcouru de textes écrits par plusieurs écrivains ou non. Les textes se veulent empreints de visions futuristes comme le travail de Bilal. Certains récits sont malheureusement assez médiocres. le travail de Bilal est quant à lui vraiment intéressant et son monde est particulier se veut visionnaire, peut-être aura t-il raison.
Le livre est intéressant, Enki Bilal est une personne ayant beaucoup de talents et son travail est largement reconnu à juste titre. Son coup de crayon est particulièrement réaliste, envoûtant serait le bon terme, les couleurs sont choisies avec justesse et permettent de mettre en avant les traits des personnages où l'on peut lire un désoeuvrement parfois complet. Son univers est aussi très intéressant, mêlant science-fiction et poésie.
Commenter  J’apprécie          40
Ce documentaire consacré à Enki Bilal et particulièrement au thème du Mécanhumanimal (ou comment l'homme s'imbrique avec la machine et l'animal) est à l'image de l'exposition dont il est tiré: passionnant, beau, instructif, graphique,... On y découvre (ou re-découvre pour les fans) les moments les plus forts de la vie artistique de l'auteur : extraits d'albums, affiches de festivals, illustrations pour magazines d'actualité (coup de coeur pour l'auto-portrait au sourire forcé), ainsi que de nombreux objets principalement tirés des 19ème et 20ème siècles et qui illustrent parfaitement l'Univers "bilalien". C'est ce qui est très fort : la technologie, inspiratrice de l'oeuvre du yougoslave se met ici au service du créateur. L'expo (Musée des arts et métiers, Paris - jusque janvier 2014) ainsi que le livre sont à découvrir de toute urgence.
Commenter  J’apprécie          10
A regarder, à découvrir et à revoir encore et encore! Magnifique album de l'exposition qui a eu lieu au Musée des Arts et métiers jusqu'en janvier 2014.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Enki Bilal (94) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Enki Bilal
Augustin Trapenard reçoit Enki Bilal pour "Shakespeare – Bilal. Une rencontre", paru aux Editions Marie Barbier. L'ouvrage se penche sur l'adaptation de "Roméo et Juliette" de William Shakespeare par Enki Bilal en 2011. A ses côtés, Camille de Peretti présente "L'Inconnue du portrait", édité chez Calmann-Lévy, dans lequel elle imagine l'histoire de la femme peinte par Gustav Klimt dans son "Portrait d'une dame". Yannick Haenel, lui, évoque "Bleu Bacon", publié chez Stock, et Thomas Schlesser "Les Yeux de Mona", édité chez Albin Michel.
autres livres classés : Peinture acryliqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Enki Bilal - la trilogie du "Coup de sang"

Que désigne le "Coup de sang" ?

une guerre
un groupuscule terroriste
un tsunami
un bouleversement climatique

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Enki BilalCréer un quiz sur ce livre

{* *}