Critique de DOMS

J'aime beaucoup cette collection Une nuit au musée proposée par Alina Gurdiel et Stock.
A peine entré dans le musée Picasso, une main invisible propulse Enki Bilal dans les murs du musée et le jette sur le lit de camp dressé à son. Entouré des oeuvres, dessins, sculptures du maitre, il rencontre la femme de bronze. Elle lui parle et le pousse à entendre ses propres pulsations, son moi intérieur, ses pensées, pour entrer en communion avec Picasso. D'autres avant lui sont passés ici, aucun n'aura vécu la même histoire, aucun n'aura senti les mêmes forces créatrices, car l'esprit du maître présent dans ses oeuvres parle différemment à chacun d'entre nous.
Guernica, l'oeuvre emblématique de Picasso, Guernica, ne quittera plus jamais le musée Reina Sofia à Madrid. Pourtant, cette nuit se passe pendant l'exposition Guernica du musée Picasso. Enki Bilal l'évoque longuement tout au long de cette nuit.
Ses portraits esquissés des collègues d'Hitler sont un émouvant rappel de cette période si sombre de l‘Histoire. Picasso lui-même a tenté de s'opposer à la dictature, à la guerre, même loin de son pays, par le symbole, le trait, la force de ses toiles.
Tout au long de cette nuit, ceux que Picasso a aimés viennent à la rencontre d'Enki Bilal, de Dora Maar à Goya son idole, mais aussi ses oeuvres ou leur évocation, Guernica, La femme qui pleure, la femme au vase de bronze, et l'assassinat de Marat par Charlotte Corday.
J'ai aimé assister à la rencontre de ces deux artistes et profiter des nombreux dessins d'Enki Bilal qui ponctuent sa nuit au musée Picasso.

lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/08/13/nu-avec-picasso-enki-bilal/
Lien : https://domiclire.wordpress...