Critique de topobiblioteca

Ma nuit au musée est une nouvelle collection de chez Stock, qui permet aux artistes de passer une nuit entière dans le musée de leur choix et de relater ce moment. Ils ont carte blanche, peuvent inventer, tordre, modifier la réalité ou bien rester dans la pure évidence. A eux de produire un texte sur cette expérience hors du commun.

Enfermé dans le musée Picasso, Enki Bilal plonge dans un lieu mystérieux, fait des fantômes du maître du cubisme, de la célèbre femme qui pleure, Dora Maar et d'un autre maître de la peinture qui a beaucoup influencé Picasso, Goya. Tous trois vont tour à tour se jouer de lui et avec lui. L'auteur vit cette nuit en dehors de tout espace temporel précis, il ne sait plus ni où, ni comment…

Il retraduit en dessins certaines impressions, certains tableaux ou morceaux de ceux-ci, et c'est sans peine que nous les reconnaissons, deux traits de crayons et tout le génie de Picasso apparaît.

Une plongée fantasmatique dans les méandres de ce musée, des oeuvres du peintre et des pensées d'Enki Bilal font de ce court texte, un livre à réserver à ceux dont les références nombreuses ne seront pas nébuleuses, afin d'apprécier toute la saveur particulièrement originale de cet écrit.

Lien : https://topobiblioteca.wordp..