Bookelis (16/08/2022)
3.25/5   4 notes
Et si les nazis avaient sacrifié l'Allemagne, mais n'avaient pas perdu la guerre ? Cette thèse, aussi inconcevable pour certains qu'elle est évidente pour d'autres, fut émise pour la première fois en 1945 par Hannah Arendt, la grande philosophe du totalitarisme. En 2022, après Le débat interdit, écrit avec Vincent Pavan, et les Chroniques du Totalitarisme 2021, Ariane Bilheran suggère de revenir à ce texte d'Hannah Arendt pour mettre en perspective l'actualité du mo... >Voir plus
Que lire après L'Internationale nazieVoir plus
Ce petit ouvrage tout en pointant des réalités d'actualité, nous montre effectivement les dérives financières, sanitaires, scientifiques et morales que nous subissont chaque jour et nous mène tout droit vers une socièté que préoyaient des visionnaires comme Orwels, Huxley ou Hannah Arendt.
Les arguments font très souvent mouches, maintenant de là à y voir un complot international nazi reste assez du domaine de la fiction. Et c'est là peut-être le véritable danger, aveuglé par une saturation d'informations journalières pour ne pas dire propagande, on ne comprends pas que ce danger existe vraiment.
Le texte est précis et concis, il se lit très, trop rapidement. L'argument développé aurait mérité d'être traité de manière plus approfondi.

Vous utilisez la notion de surhomme pour la prochaine évolution de l'Homo sapiens. Un terme connoté.
Je sais. Il y 80 ans les nazis espéraient cultiver le surhomme par la reproduction sélective et la purification ethnique. La science actuelle poursuit un objectif apparenté mais avec des moyens autrement plus efficaces, l'ingénierie génétique et les interfaces entre cerveau et ordinateur.
Le XXIème siècle pourrait assister à l'éclosion d'une classe nouvelle, celle des inutiles. Il n'ont plus de pouvoir politique et aucune valeur marchande