Incompréhension, solitude, abandon.
Ces 3 mots sont le vécu du harcelé.
Incompris par son entourage, personne ne cherche à le comprendre. Il est seul face à ce qu'il lui arrive, et se sent abandonner. Aucune fraternité, aucune compassion pour lui.
Les gens, les non harceleur, ne voient pas le mal qu'on lui fait, et, par leur inaction, lui font du mal, en ne l'aidant pas.
Quasi tout le monde (pour ne pas dire TOUT le monde) de n'importe quelle profession, est un potentiel harceleur.
Qu'il soit médecin, psychiatre, professeur, directeur, policier. … l'État même. Mais aussi un père, une mère, un frère, une soeur,... Homme ou femme. Petit ou grand.
Ce sont les gens de pouvoir qui ont le plus de facilité d'harceler une personne.
Et plus ils en ont, moins le harcelé voudra, pourra agir, de peur des représailles. Mais surtout il est seul contre une masse de gens, soutenus par des gens encore plus puissants. La minorité subit toujours la majorité, surtout quand cette dernière est complètement stupide, ignorante, et mauvaise.
Ceux qui subissent le « rôle » du harcelé sont souvent les « faibles, les gentils, les innocents ». Des gens qui ne vous feraient pas ça. Des gens avec du potentiel en eux, écrasés par les harceleurs.
Personne n'agit pour les aider. Car c'est « normal ». Normal car c'est quotidien. Chaque jour, les mots, les gestes ont un rapport avec
le harcèlement moral.
Car les humains pensent que : « voir c'est croire ». Et les attaques invisibles causées sur le psychisme, sur l'âme des harcelés, les ruinent comme une ville bombardée durant la guerre.
C'est comme à l'époque où le médecin Ignace Philippe Semmelweis avait dit que ne pas se laver les mains avant une opération pouvait contaminer le patient et le tuer... Personne ne le croyait. Car personne ne voulait « croire sans voir de leurs yeux » ce phénomène microscopique.
La compassion, c'est de voir avec l'âme, avec le coeur. Et avec tout ce qui se passe chaque jour... il n'y a pas beaucoup de bonnes personnes...
Mais ce n'est pas le tout, il faudrait que tout le monde prenne conscience de ça : Éduquer pour que ça n'arrive plus. Être ouvert à ceux qui en souffrent car ce n'est pas eux qui viendront, dans la majorité des cas, demander de l'aide. Car ils ont été condamnés au silence.
Il faudrait qu'il y est de lourdes peines pour ces harceleurs qui détruisent des gens, et les poussent au suicide.
…
Ce livre est surtout intéressant pour les gens harcelés... les autres n'étant pas touchés par ça, ne peuvent le ressentir aussi fortement que les harcelés. Voir pas du tout.
Mais les psychologues, psychiatres sont au courant, de tout cela. Et …bah non, … ils n'agissent pas en haut de l'échelle avec leur titre pour appuyer leurs dires.
Donc ce livre n'apporte pas « LA » solution. Juste un éclairage sur ce qui est quotidien.