EAN : 9782081494442
Pere Castor (03/06/2020)
4.5/5   3 notes
Imagine que tu as une baguette magique, des lunettes à émotions ou le pouvoir d'être invisible... À travers la découverte de sept objets magiques, ce livre invite les enfants à s'apaiser et se relaxer. Des histoires à lire, à regarder et à écouter, qui sont comme un petit film à se faire dans la tête, pour permettre aux enfants d'enchanter le monde afin de grandir en toute confiance. S'imaginer en costume de super-héros donne aussi des super-pouvoirs dans la vraie v... >Voir plus
Que lire après Imagine que tu as des super-pouvoirsVoir plus
Je remercie la maison d'éditions Flammarion Jeunesse / Père Castor pour nous avoir envoyé ce titre dans le cadre de notre partenariat.

Couverture rigide, illustration qui donne envie de prendre son temps et de rêver, ce livre est dans un format facile à transporter et à manipuler. Un enfant qui sourit, assis en position de tailleur, il est prêt à écouter un ensemble de mots afin d'être apaisé ou tout du moins de se sentir mieux. Quoi de mieux d'ailleurs que de mettre son enfant ou tout un groupe d'enfants dans un état somnolent juste avant de s'endormir ? Imagine que tu as des super-pouvoirs fait partie d'une "série" qui a trois autres titres : Imagine que tu es dans l'espace, Imagine que tu es dans la nature et Imagine que tu es un animal. Avec mon fils nous avions choisi celui des supers-pouvoirs, car tout enfant a forcément envie d'être un super-héros à un instant T de sa vie. de plus, dans chacun de ces recueils, nous avons 7 histoires, toutes prêtes à être lues ou entendues afin d'accorder le super-pouvoir de se détendre.

Avant chaque histoire, une mise en scène est indiquée. le confort est primordial, des indications afin que l'enfant soir le mieux positionné, prêt à écouter, à se détendre et à rêver . Quelques exercices de respirations et de relaxation avant d'écouter l'histoire choisie et c'est parti. Il faut également savoir que ce même type d'expérimentation s'effectue après chaque point final.

Être un super-héros n'est pas donné à tout le monde, pourtant un matin en s'éveillant, des gants et une super cape juste sous son oreiller. Une journée traditionnelle à l'école, une journée où tout le monde reste comme il est, jusqu'à ce qu'un incident vienne perturber ces quelques heures en dehors de la maison. Et c'est là que l'enfant va prendre une décision qui va le changer à vie : devenir celui qui va tous les sauver. Vint ensuite le pouvoir de devenir un animal. Quel est l'enfant qui ne s'est jamais pris pour un singe par exemple, ou un lion ? Un simple masque blanc et l'imagination fait le reste, avec un peu de récit. Et si cet enfant devenait un ours ? Il serait fort, grand, parfait pour ne plus avoir peur.

Regardez bien l'illustration au-dessus, d'accord, je n'ai pas pris la plus claire, mais celle-ci est vraiment la plus belle avec beaucoup de détails. Toutes les illustrations sont magnifiques, apportant un peu voire beaucoup de fééries dans les yeux des petits, mais aussi des grands. Cette double page, il en existe plusieurs qui donne envie d'être ce que nous ne sommes pas, ou alors parce que nous avons envie de grignoter, parce qu'il faut bien l'avouer, la double page avec des sucreries, des donuts et pleins d'autres gourmandises cela fait rêver avec énormément de couleurs. Les détails sont nombreux et laissent la magie opérer. Il y en a pour tous les gouts !

Et si tu as une baguette magique ? "Comme Harry Potter ?" Et c'est parti pour une découverte différente où les parents disparaissent pouf, d'un coup de baguette magique. Même si mon fils de 14 ans avait d'autres idées, il l'a trouvé sympa, dans le sens où il pourrait faire ce qu'il veut à la maison. ce qui est déjà le cas, vu qu'il y a toujours des barrières, mais il a le choix de faire ce qu'il désire. N'empêche la baguette magique a plus d'un tour dans son sac, tout comme les lunettes à émotions. Ce n'est pas le fait d'entendre les pensées le plus important, mais être capable de faire le geste attendu sans que l'autre ne le soit afin de l'aider dans sa quête de bonheur et de sérénité. Ce n'est pas parce que nous ne montrons rien que nous ne ressentons rien. Cette nouvelle est belle a plus d'un titre, car elle est au coeur même des émotions les plus puissantes du monde.

Et si devenir invisible était le super-pouvoir tant attendu ? Qui n'a jamais rêvé de ne plus être vu pour pouvoir faire ce que l'on désire, sans laisser d'empreintes ? Pouvoir toucher à tout ce qui est interdit, pas pour casser, mais pour explorer le monde inconnu. Bien entendu pour les plus récalcitrants il peut y avoir également cette possibilité de devenir un poisson ou plutôt d'avoir la capacité de respirer sous l'eau. Mais pour quoi faire ? Explorer les mondes inconnus que nous ne pouvons voir qu'avec des aquariums et encore, nous n'avons pas la même réalité. Dans des aquariums, les poissons et autres bestioles ne sont pas libres, il n'y a pas ce même espace que l'océan alors quoi de plus beau que de nager avec eux ? Un cadre magnifique, une paix absolue, le rêve !

Et si avec tout cela l'enfant n'arrive toujours pas à se détendre, il existe la dernière nouvelle : celle où il est capable de voir dans le noir. La peur du noir, de ne pas voir ce qui nous entoure. Mais si nous combinons cette peur avec le fait certains points qui ont été vus auparavant comme le fait de devenir un super-héros, il est impossible pour celui qui écoute de ne pas se sentir bien et de montrer ses capacités de réactions face à un danger.

Sept histoires qui trouveront l'enfant ou l'adulte qui en a besoin. Il suffit de laisser libre court à son imagination chaque jour afin de perpétrer ces mots. le fait que chacune d'entre elles se situent dans la réalité, l'école, la maison, les accès à certains lieux, les amis, l'océan, c'est plus facile de redonner du baume au coeur à nos enfants qui nous entendent parfois râler pour telle ou telle chose. La vie est ainsi faite, dure, mais si nous nous y mettons tous, elle peut être allégée et plus belle pour les générations futures. En plus du livre, il y a le CD pour les fois où nous ne pouvons ou voulons pas raconter ou être écouté. La voix est posée et douce, parfaite pour un moment de détente.

En conclusion, c'est un bel ouvrage que mon fils s'est déjà accaparé. Il a beau être plus grand que l'âge requis, cela signifie que ces histoires peuvent être pour tout le monde et vues différemment. Il ne me reste plus qu'à le faire découvrir à mes petits de colos qui ont besoin de ces moments de détente et de calme, si un jour nous arrivons à en refaire une au vu des circonstances.

Lien : http://chroniqueslivresques...
"Imagine que tu es allongé sur ton lit et de très mauvaise humeur". Un enfant doit aller chez des amis de ses parents et il n'en a pas du tout envie...

"Imagine que tu as... une baguette magique."

Et voilà, l'enfant est invité à créer une autre situation, puis à se détendre, et enfin à retourner dans la réalité une fois relaxé en ayant retrouvé sa liberté... d'agir et de choisir.

Ce livre m'a immédiatement plu en lisant cet épisode de relaxation -méditation. Nul doute que je ferais encore appel à lui
Plus d'un enfant dans le monde a besoin de magie
et même les adultes aimeraient parfois bénéficier
d'un peu plus de liberté...

Un livre que j'ai tout-de-suite aimé...
Un livre CD auquel j'ai immédiatement adhéré...

Actuellement, le monde autour de nous est assez anxiogène et il me semble important de pouvoir prendre du temps pour se poser et se détendre. Notamment avec les enfants qui sont moins armés face à toutes les informations contradictoires qui pleuvent sur les réseaux sociaux auxquels ils ont accès.

Alors oui, cet ouvrage est accessible dès 4 ans (âge auquel techniquement, on n'est pas devant les chaînes d'infos) mais il est selon moi pertinent dès cet âge et plus encore. Honnêtement, même moi, du haut de mes trente-et-un an, je me suis sentie détendue au fil des histoires (et c'était bien chouette !)

L'ouvrage présente donc sept histoires écrites et également accessible sous format audio (soit via le CD accompagnateur soit via un code sur internet). Pour ma part, j'ai écouté le CD tout en feuilletant les pages. Les illustrations mettent l'ambiance dans chaque histoire et s'accordent bien avec le texte. C'est un ouvrage vraiment beau visuellement !

Quant au CD, la voix de Lise Bilien est parfaite pour se détendre et elle conte les histoires en y mettant les formes pour que le « lecteur » se sente immergé, notamment grâce à l'ambiance sonore que j'ai trouvé très bien choisie.

Les histoires se passent toutes dans le monde réel et font appel à des situations de départ réalistes auxquelles le jeune héros va prendre part. Chacun des aventures va lui permettre d'arborer un masque différent pour se sentir mieux et va surtout l'encourager à remettre ce masque quand il en a besoin lors d'une situation à laquelle il sera plus tard confrontée, l'invitant alors à retourner dans l'ambiance de détente créée via le livre et l'écoute.

En bref un ouvrage qui peut aider petits et grands à se détendre et qui m'a fort donné envie de découvrir les autres de la même collection.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..

Repose une main sur ton ventre, l'autre sur la poitrine.
Savoure cette aventure et ses bienfaits. Tu peux rouvrir les yeux s'ils étaient fermés et te relever doucement.
Si tu préfères, n'hésite pas à profiter du calme et à dormir.
Merci de ton écoute, à bientôt !