Robert Laffont (07/11/2013)
3.47/5   18 notes
Les traumatismes infantiles constituent un avantage décisif dans l'existence.
Sachez en faire profiter vos enfants !
Apprenez à :
déterminer votre profil de parent traumatiseur;
cultiver le ressentiment chez votre progéniture;
donner à votre enfant assez de matière pour écrire un jour ses mémoires.
Parce qu'il est inévitable de traumatiser son enfant, autant le faire délibérément et tout en finesse. C'est exigeant au début m... >Voir plus
Que lire après Comment traumatiser votre enfant : 7 méthodes infaillibles pour en faire un être inadapté mais génialVoir plus
En général ce type de livre est d'un humour très léger, du style à pouvoir casser quelques cailloux avant de vous en vous servir pour planter vos piquets de tente dans un massif granitique. Offert par mon frère lors des festivités de fin d'année je craignais vraiment le pire. Il n'est jamais certain, la preuve.

Cet ouvrage vous explique comment traumatiser votre enfant de 7 façons infaillibles allant du parent tyrannique au parent copain en passant par le parent humiliateur. Il se termine en faisant l'éloge des séquelles post-traumatiques. Sous des dehors toujours drôles et simples vous trouverez dans ce petit ouvrage un catalogue somme toute très complet et bien vu de ce qu'il ne faut pas faire comme éducateur. Ce n'est pas intellectuel, au moins en apparence, mais c'est détendant, rapide à lire, précis et… instructif. J'y ai aussi, en décalque, reconnu divers ouvrages se voulant bien plus « sérieux » et parfois pontifiants sur les méthodes éducatives les plus judicieuses. C'est donc un petit livre bien plus documenté qu'il n'y parait de prime abord.

Je conseille cette lecture, à la fois plaisante et instructive à qui veut apprendre ou réfléchir à ses pratiques dans ce domaine tout en s'amusant. Avantage ultime, une fois lu vous pouvez l'offrir à d'autres et les laisser s'interroger sur la raison de ce cadeau.
Attention ! A prendre au second, voire au énième degrés !
Car dans ce petit livre, Jen Bilik et Jamie Thomson Stern marrient l'ironie à l'humour noir pour un cocktail corrosif des plus délicieux.
Vous apprendrez ainsi à : "déterminer votre profil de parent traumatiseur", "cultiver le ressentiment chez votre progéniture" et donc "donner à votre enfant assez de matière pour écrire un jour ses mémoires".
C'est drôle mais aussi intelligent. A conseiller aux futurs parents qui aiment l'humour (très) grinçant.
Moi qui pratique une éducation bienveillante et positive depuis la naissance de CuiCui & PiouPiou, ce titre m'a tout de suite taper dans l'oeil. Avec un titre copywrité et provocateur au possible, c'est évident que cela va intriguer la majorité des parents qui se préoccupent un minimum de leur progéniture. Pourtant, je restais méfiante.

Jen Bilik et Jamie Thompson Stern partent du postulat que quelque soit le parent que vous essayerez d'être avec votre enfant, de toute façon vous allez vous planter et à partir de l'adolescence, il se rebellera contre vous. Alors autant, le traumatiser à bon escient et le faire bien. À travers 11 chapitres sardoniques, vous allez découvrir quel type traumatisant vous pouvez être (quizz à l'appui), comme le parent tyrannique, le parent ambitieux, le parent narcissique, le parent indulgent, le parent copain, le parent humiliateur ou encore le parent négligent. Les auteurs concluent l'ouvrage en expliquant les avantages des séquelles post-traumatiques.

L'ensemble est sarcastique à souhait. Absolument pas éducatif, il présente tout ce qu'il ne faut pas faire en éducation. C'est une lecture à prendre au second et même au troisième degré. Elle est pleine de dérision qui fait sourire tellement certaines affirmations vont à l'encontre du bon sens commun. Ce petit ouvrage est bien plus documenté qu'il n'y paraît au premier abord, et finalement, il permet au parent de s'interroger sur son attitude et ses réactions parfois excessives et impatientes.
Lien : http://lillyterrature.canalb..

Vous pensiez que ce jour n'arriverait jamais : les enfants sont grands, ils ont quitté la maison (hormis quelques Tanguy). [...] Si vos enfants vous reprochent un vieux truc, n'avouez jamais votre responsabilité. Feignez la sagesse, regrettez un incident qui n'a rien à voir et qui ne leur à pas fait vraiment de mal. S'ils insistent, dites que vous ne voyez pas de quoi ils parlent. Pour les achever, renvoyez la critique : s'ils n'avaient pas été aussi désobéissants, aussi bornés, aussi bêtes, vous n'auriez pas été obligé d'agir comme vous l'avez fait.
Tout enfant a besoin d'une dose durable de traumatisme afin de mener une vie d'adulte digne d'une thérapie.
Alors que la majorité - si ce n'est la totalité - des parents se contentent de traumatiser leurs enfants par mégarde, le simple fait que vous soyez en train de lire ce livre prouve que vous aimez vos enfants au point de vouloir en faire des êtres inadaptés, certes, mais géniaux. Loin de reproduire bêtement le traumatisme hérité de vos propres parents, vous savez qu'à chaque génération doit correspondre un saut qualitatif.
La critique permanente est l'outil le plus précieux du parent dictateur. Un enfant qui doute de lui est plus facile à gérer que celui qui a pris confiance grâce à des félicitations et à sa découverte personnelle du monde.
Il est plus enclin à penser (à juste titre) que sans vous il ne survivrait pas.
Les étapes du narcissisme parental :
1. In utero : Avoir un bébé est d'abord affaire de cadeaux -des jouets, des mignons petits chaussons- et de prénom : choisissez un prénom extravagant (spécial bonus pour une orthographe non usuelle) ou, carrément, donnez-lui le vôtre.