Éditeur : Robert Laffont (07/11/2013)

Note moyenne : 2.88/5 (sur 4 notes)

Parce qu'il est inévitable de traumatiser son enfant, autant le faire délibérément et en finesse. Et comme à chaque génération doit correspondre un saut qualitatif, pour éviter de reproduire bêtement le traumatisme hérité de ses propres parents, ce petit livre pratique et illustré propose un large éventail de techniques.

Chaque parent pourra définir son style, qu'il soit narcissique (moi d'abord), humiliateur (qui anéantira to... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
musaraneus
  21 juin 2016
Attention ! A prendre au second, voire au énième degrés !
Car dans ce petit livre, Jen Bilik et Jamie Thomson Stern marrient l'ironie à l'humour noir pour un cocktail corrosif des plus délicieux.
Vous apprendrez ainsi à : "déterminer votre profil de parent traumatiseur", "cultiver le ressentiment chez votre progéniture" et donc "donner à votre enfant assez de matière pour écrire un jour ses mémoires".
C'est drôle mais aussi intelligent. A conseiller aux futurs parents qui aiment l'humour (très) grinçant.
musaraneusmusaraneus   21 juin 2016
Vous pensiez que ce jour n'arriverait jamais : les enfants sont grands, ils ont quitté la maison (hormis quelques Tanguy). [...] Si vos enfants vous reprochent un vieux truc, n'avouez jamais votre responsabilité. Feignez la sagesse, regrettez un incident qui n'a rien à voir et qui ne leur à pas fait vraiment de mal. S'ils insistent, dites que vous ne voyez pas de quoi ils parlent. Pour les achever, renvoyez la critique : s'ils n'avaient pas été aussi désobéissants, aussi bornés, aussi bêtes, vous n'auriez pas été obligé d'agir comme vous l'avez fait.
musaraneusmusaraneus   21 juin 2016
Tout enfant a besoin d'une dose durable de traumatisme afin de mener une vie d'adulte digne d'une thérapie.
Alors que la majorité - si ce n'est la totalité - des parents se contentent de traumatiser leurs enfants par mégarde, le simple fait que vous soyez en train de lire ce livre prouve que vous aimez vos enfants au point de vouloir en faire des êtres inadaptés, certes, mais géniaux. Loin de reproduire bêtement le traumatisme hérité de vos propres parents, vous savez qu'à chaque génération doit correspondre un saut qualitatif.
musaraneusmusaraneus   21 juin 2016
La critique permanente est l'outil le plus précieux du parent dictateur. Un enfant qui doute de lui est plus facile à gérer que celui qui a pris confiance grâce à des félicitations et à sa découverte personnelle du monde.
Il est plus enclin à penser (à juste titre) que sans vous il ne survivrait pas.
musaraneusmusaraneus   21 juin 2016
Les étapes du narcissisme parental :
1. In utero : Avoir un bébé est d'abord affaire de cadeaux -des jouets, des mignons petits chaussons- et de prénom : choisissez un prénom extravagant (spécial bonus pour une orthographe non usuelle) ou, carrément, donnez-lui le vôtre.