Albin Michel (02/05/2013)
1.12/5   4 notes
Religion primordiale, philosophie de l'harmonie avec la nature et des réalités extrasensorielles, le chamanisme fascine notre modernité à la recherche d authenticité. Présent aussi bien en Amérique précolombienne qu en Sibérie ou en Afrique, il donne lieu à un vaste éventail de manifestations culturelles et spirituelles dont le présent ouvrage offre un tour d'horizon complet.

Que lire après 20 clés pour comprendre le chamanismeVoir plus
Ce livre est en fait une collection d'articles de différents autours sur les principaux aspects du chamanisme.

On reste dans le très général, dans une première approche, et on survole à la fois le temps (avec notamment les peintures rupestres) et l'espace, ainsi que les différentes fonctions du chamane : prédire où sera le gibier, pour les peuples chasseurs, guérir, parler et apaiser les esprits etc.

Au final, tout est évoqué, présenté, et rien n'est véritablement détaillé, et on est davantage dans une visée historique qu'ethnologique. du coup, même si cette lecture était intéressante, je reste quand même sur ma faim...
Cet ouvrage réunit un ensemble d'articles consacrés au chamanisme dans les différentes cultures. L'analyse est très pointue et technique, et il s'agit ici du chamanisme traditionnel. Un chapitre cependant est consacré à ce qui est souvent appelé « néo-chamanisme » c'est-à-dire le chamanisme tel qu'il existe actuellement dans notre société occidentale mais l'analyse est assez courte et plutôt méprisante, considérant cela comme une vision simpliste du chamanisme (qui est donc à son tour un vision simpliste du « néo chamanisme » !)
Peu d'intérêt donc pour ce livre qui s'adresse aux personnes qui ont déjà des notions avancées d'anthropologie ou de sociologie et ne permet donc absolument pas aux néophytes d'appréhender ce qu'est vraiment le chamanisme…