Editions Ouest-France (15/04/2003)
3.88/5   8 notes
Pourquoi certaines plantes ont-elles été reconnue comme magiques depuis la nuit des temps ? Pourquoi sont-elles toujours investies de ces pouvoirs aux yeux d'un si grand nombre de personnes en un siècle où la science progesse à grands pas ?
Que lire après Enquête sur les plantes magiquesVoir plus
Très belles planches illustrées, pas seulement pour les passionnés de cette période fantastique du passé .....le Moyen âge ! on apprend tout des secrets et des potions magiques ! la mandragore fascine toujours....!
lecture que je vous recommande car très ludique grâce aux illustrations
Excellent livre.
Une enquête passionnante, documentée et très complète sur l'usage des plantes en magie.
Quelque soit l'époque les plantes on toujours servit dans la magie, déclinée sous forme d'onguent, de philtre, de tisane, etc. Nous découvrons ici les plantes les plus célèbres et leurs usages souvent contradictoires de la célèbre et rare mandragore à la verveine anodine en passant par le pin ou l'aconit.
J'ai appris beaucoup de chose sur ces plantes et pourtant je suis loin d'avoir la main verte, alors je vous rassure : nullement besoin d'être un expert pour lire et comprendre ce livre.
Mon rituel magique préféré est celui pour trouver un trésor et qui consiste à bourrer une baguette de sureau évidée et à la bourrer de coeur d'hirondelle et de langue de lézards avec sept feuilles de verveine. Bien sur tous ne sont pas aussi sordide, il y en a même des très simple qu'on peut réaliser chez soi si cela vous intéresse.
En bref, une excellente lecture qui nous fait pénétrer dans l'univers magique des plantes.
Réputées fées bienfaisantes ou sombres sorcières, les plantes ont accompagnées l'Homme depuis l'aube de l'humanité.
De la magie à la réalité scientifique, ce livre nous initie à la botanique magique à l'aide de nombreux documents anciens et de texte se référant à l'histoire qu'y s'y rattache.
Un beau et bon livre.