4,4

Après ma lecture de "Ça ira", qui m'avait bouleversée et à travers laquelle je m'étais profondément reconnue dans certains de ses mots, je m'étais gardée en tête l'idée que je voulais absolument lire d'autres oeuvres de Pauline Bilisari. L'autre jour, je me suis accordée ce plaisir de craquer un peu dans la librairie de ma ville (en même temps je venais de passer mon oral de français, j'étais soulagée et je me sentais bien légitime de dépenser un peu *rires*), et je suis tombée sur une table avec plusieurs recueils de la collection "Or des lignes" disposés. Je n'ai même pas réfléchi je dois dire. :') j'ai vu celui de Pauline, j'ai craqué direct.

À la fin de cette lecture…
Encore une fois les mots me manquent. Il m'est difficile de décrire ce que je ressens (même si pour moi-aussi, l'écriture est un très bon exutoire parfois, un moyen de poser des mots sur des choses que l'on serait incapable de dire à voix haute...). Mais ce que je sais, c'est que j'ai encore une fois énormément aimé cette oeuvre de Pauline Bilisari.
J'aime sa plume. Sa manière d'écrire. La manière dont est constitué ce recueil, juste sublime. Ces illustrations. Et ses mots, bien sûr. Ses mots m'ont touchée, encore une fois, d'une manière indescriptible.
Et je suis tellement heureuse d'avoir ce recueil dans ma bibliothèque purée !
Je crois que j'ai préféré "Ça ira", dans lequel je me suis davantage reconnue. Néanmoins, j'ai adoré cette oeuvre-ci également, sans aucun doute. Il s'en dégage des milliers d'émotions et de sentiments qu'elle a voulu transmettre, et je les ai ressenti à travers ma lecture. Bien que je ne puisse pas tout comprendre à 100%, qu'on ait tous.tes vécu des évènements et problèmes différents, de nombreuses pages ont fait écho en moi.

Je crois que je suis en train de développer une passion pour ce genre de recueils haha. À présent, j'ai très envie de découvrir d'autres oeuvres de cette collection !
En tout cas, je peux affirmer sans hésitation que oui, c'était une très belle découverte. ♥

« j'ai toujours eu tant de mal à parler
c'est la raison pour laquelle j'ai commencé à écrire »

Quoi de mieux pour commencer l'année qu'une critique sur ce recueil que j'ai mis tout mon temps à savourer et que j'ai tant apprécié !

À travers ces nouveaux poèmes, c'est encore de nouveaux sentiments de Pauline Bilisari que nous découvrons. Les émotions sont tangibles et multiples : les angoisses, la douleur, mais aussi les passions, tourbillonnent.

Ouvrir ce recueil, c'est affronter un flot d'émotions et être fasciné.e par les beaux poèmes que Pauline a faits avec les siennes. Je puise de l'apaisement dans la beauté des poèmes, et de la force dans leur puissance.

Je me suis reconnue dans certains mots, et ce n'est pas pour rien si j'ai retenu autant de passages de ce livre. Par exemple, j'aime beaucoup toutes les métaphores en lien avec la météo, car ce sont des images que j'ai l'habitude de prendre pour moi. J'ai vraiment aimé cette lecture.

« Et demain, le soleil reviendra » m'a sans doute encore plus touché que « Ça ira ». D'une part, je l'ai lu sur une plus longue durée, ce qui m'a permis de plus profiter. Et d'autre part, j'ai eu l'impression que les poèmes étaient encore plus forts.

Voilà, juste merci pour ces parenthèses poétiques
C'est dédicacé avec un mot des plus doux, que ce recueil m'a été offert à Noël.
Je vous avoue que je ne connaissais pas la plume de Pauline Bilisari, son roman et son premier recueil m'ont moins attirée. Sûrement dû à la magnifique couverture et l'incroyable format de "Et demain, le soleil revendra". Pauline est un rayon de soleil, celui que se fraie un chemin, doucement, gracieusement.
C'est celui-ci que je voulais, pas un autre.
Déjà, le titre rassure, il nous dit "t'inquiètes, ça va aller, demain sera meilleur". Puis, son hypersensibilité parle, elle hurle plutôt. On se sent compris. Et chacun de ses mots sont un petit bout de son âme, tous dotés d'illustrations, plus sincères les unes que les autres. Et puis la diversité du style, de la police, de la poésie...Chaque page est une surprise.
Alors, c'est un peu dur de donner son avis sur un recueil de poésie. Je dirais juste que, de toute la collection Or des lignes, alors ce n'est pas lui qui m'a le plus plu, mais c'est celui qui nous aide et nous comprend le plus. Je crois que, dès lors, il mérite qu'on le regarde.
J'avais découvert la plume poétique de Pauline grâce à son premier recueil intitulé « Ça ira ». À la suite de ma lecture, je suis tombée sous le charme de son écriture et cela s'est confirmé avec son nouveau recueil. Je trouve que le choix consciencieux des mots utilisés, ainsi que sa façon de poser des maux sur les mots est magique et permet, à tous, de se retrouver dans ses poèmes ; comme ce fut le cas pour moi.

Tout comme dans son premier recueil, j'ai eu l'impression de me retrouver dans chacun de ses poèmes, de ses textes… Non seulement par la fluidité de sa plume mais également par le choix des sujets intégrés qui touchent et peuvent toucher énormément de monde ; comme l'hypersensibilité, les angoisses, l'anxiété, le mal-être, le harcèlement… et bien d'autres.

Tout comme dans « ça ira », nous avons une construction du recueil précise et concise ; tout d'abord le crépuscule, puis l'éclipse, l'aube et enfin l'aurore. Dans chacune de ces catégories, Pauline nous fait part de ses émotions, ses sentiments, à travers les années. Entre obscurité et espoir, l'autrice nous guide pour nous montrer le chemin vers lequel on doit se diriger.

Dans ce deuxième recueil, nous avons non seulement des poèmes mais également des illustrations rejoignant les poèmes concernés. Cela rend la poétique de Pauline beaucoup plus puissante et agréable à découvrir. Je ne connaissais pas cette Maison d'édition ni la collection Or des lignes, qui sublime à la perfection de nombreux recueils par le travail éditorial… Et je dois dire que c'est une agréable surprise !

Je suis infiniment reconnaissante d'avoir pu découvrir cette nouvelle pépite véritable et poétique qui m'a touché au plus profond de mon être. C'est, tout simplement, un énième recueil qui m'a transcendé, que ce soit par le travail éditorial ou par la plume de cette autrice que j'admire tant. Bien évidemment, je vous recommande ce recueil parce qu'il y a des chances que vous soyez aussi touché que moi par cette lecture.
C'est encore une très belle découverte !

C'est avec ce recueil que m'est révélée pauline Bilisari qui a su poser des mots sur ses maux avec justesse.

Ce guide poétique est construit en quatre parties : crépuscule, éclipse, aube, aurore. Je parle de guide car au fil des pages, je me suis vue aussi à travers ce langage ailé, ce qui m'a poussée à faire aussi une rétrospection. Dans le crépuscule et éclipse, j'ai ressentie cette grande tristesse et puis dans l'aube et aurore, j'ai fini par revoir le soleil.

Une écriture vibrante et inspirante !

Un récit où je me suis reconnue à certains endroits, je me suis rappelée ce mal-être, la non-acceptation de soi, le consentement, l'hypersensibilité… Ce que je constate c'est que grâce à des autrices comme Pauline Bilisari qui osent partager et affronter cette période de leurs vie dans l'écriture, cet exutoire est hautement bénéfique pour tous celles et ceux qui souffrent en silence, Ces autrices nous donnent de l'espoir qu'un jour tout ira mieux, je pense que nombres de personnes peuvent s'y retrouver tant le sujet est vaste.

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé les illustrations de la talentueuse Flore Perrault, autrice du recueil de Tout ce que je n'ai jamais su te dire.
J'ai une affection très particulière pour cette magnifique collection Or des lignes.

Un trésor précieux à mes yeux !

Lien : https://deslivresmonunivers...
Bon, je vais pas vous mentir, quand Pauline m'a proposé ce livre, je l'ai accepté car il avait l'air très intéressant et que je voulais tenter de lire un recueil de poésie, en plus écrit par une autrice formidable. Eh bien, j'ai sous-estimé ce livre. Bien que je m'attendais à une très bonne lecture, c'était juste incroyable.

Ce livre. Les mots. Les dessins.

Certaines personnes diront : « ce sont juste des mots ». Mais les mots - selon moi - ont un pouvoir, et ici Pauline Bilisari nous le prouve très bien. Et même si ce n'est pas toujours facile de les mettre sur papier, les mots aident, transportent, remémorent.

J'ai l'habitude de lire des livres avec de l'action, des histoires toutes inventées, et j'avais un peu peur d'avoir plus de mal avec celui-ci. Mais pas du tout. Comme je l'ai dit avant, c'est par les mots que l'autrice nous fait dévorer ces pages pleines d'émotions, d'histoire, mais aussi de message.

Ce livre m'a redonné confiance en moi, tout ça en quelques lignes. Je me suis retrouvé dans ce que Pauline Bilisari écrivait parfois (bien sûr pas tout, mais surtout dans sa façon de penser) et cela m'a motivé à rester moi-même, étant donné que ce texte a un côté très « motivant », car il ne faut jamais abandonner nos projets, ni se soucier du regard des autres, et c'est ce que nous prouve l'autrice de ce livre.

Je n'arrive même pas à expliquer à quel point ce livre est magnifique.

Les mots de l'autrice sont juste magnifiques, et je me demande comment a-t-elle fait pour avoir l'inspiration lorsque l'on voit l'originalité et la beauté de ses phrases. Je les ai dévorées, mais aussi savourées, parfois relues.

Et puis, la mise en page. Juste, waouh. Je n'avais pas l'habitude de lire des recueils de poésie, mais alors là j'ai été envoûté par la beauté des pages, de la couverture, de tout. Les dessins, qui sont juste incroyables. La police d'écriture, idem. Bref, parfait.

Je tenais spécialement à féliciter et remercier à nouveau l'autrice pour tout son courage, car je me doute que ça n'a pas été simple d'écrire ce livre. Mais je suis sûr qu'il aidera pleins de personnes. La preuve, il m'a moi même aidé (enfin ne pensez pas non plus que je suis au bord du gouffre mais ce livre m'a encore plus aidé à être moi même, car ça a beau être une chose que je répète : « être soi-même » ce n'est pas toujours simple). Alors, merci, et bravo encore.

La façon dont on passe d'une vision plutôt triste, émouvante, à une nouvelle vision du monde, c'est ça que je trouve aussi très motivant.

Bref, c'était une lecture rapide, mais qu'on savoure, qui aide beaucoup, qui nous touche (oui d'ailleurs j'ai eu les larmes aux yeux parfois🥲🤍), en gros : qu'on adore.

Ah oui, et aussi, comme d'hab j'ai failli oublier de dire un truc, et cette fois-ci, c'est un autre point que j'ai adoré : le fait que certains passages soient à la fois un peu mystérieux mais en même temps l'autrice se confie à nous
Et demain, le soleil reviendra est aussi joli qu'émouvant. La présentation est magnifique, les poèmes sont accompagnés de textes plus intimes et de sublimes illustrations qui collent à merveille avec les mots qui sont retranscrits sur le papier.

L'un des thèmes abordés m'a particulièrement touché. La perte d'un être cher, qu'il soit sur deux pieds ou sur quatre pattes, est toujours un moment éprouvant et difficile à surmonter. Ici, Pauline aborde cela avec délicatesse, nous retranscrivant sa peine, sa douleur, son deuil, mais également les premiers sourires qui reviennent. Ses mots sont justes et nous accompagnent.

Le recueil est divisé en plusieurs parties et, avec un peu de recul, on voit réellement l'évolution à chaque page, autant pour le sujet abordé plus haut que pour tout ce que Pauline nous livre ici. Elle y a mis de sa personne, elle s'est confiée et je la trouve très courageuse d'avoir mis des mots sur tout ça, d'avoir su le dire, le transmettre. Je suis certaine qu'elle saura toucher plus d'une personne et que ses mots auront un écho sur les blessures de nombreuses autres. Des mots qui font parfois office de pansement et, à d'autres moments, qui incisent et exhibent la douleur, l'étudiant et la disséquant avec une précision propre aux ressentis de l'autrice.

Une fois de plus, donc, j'ai été saisie par ces poèmes, par ces textes, ces illustrations. Un gros +1 pour la présentation du recueil, qui fait vivre chaque mot, et qui les sublime. J'ai adoré tout simplement. Tous les thèmes ne me parlent pas, car ce sont des émotions qui me sont parfois inconnues, mais nul doute qu'ils trouveront les oreilles idéales pour se faire entendre.

Ce recueil me semble beaucoup plus personnel que le précédent, sans doute car il prend moins de pincettes. Je ressens personnellement une évolution dans la personnalité et l'état d'esprit de l'autrice entre les deux. Peut-être que je me fais des idées, allez savoir. Mais la poésie est faite pour vibrer différemment chez chaque lecteur, pour être interprétée de bien des façons.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
Je connais Pauline Bilisari sur Instagram depuis pas mal de temps mais je n'avais encore jamais découvert une de ses oeuvres ! Alors, j'ai franchi le pas, et je n'ai pas été déçue !

Comment poser des mots sur cette lecture ? Comment vous dire tout ce que j'ai ressenti ? Il n'y aura jamais d'adjectifs assez puissants pour qualifier le talent de Pauline Bilisari.

À travers sa poésie, cette autrice nous amène à plonger en elle, dans ses états d'âme, au plus profond de son coeur. Il y a les moments compliqués, les poèmes qui font mal, qui donnent les larmes aux yeux, mais il y a aussi l'espoir, l'envie de guérir, le soleil qui revient.

Oui, Pauline Bilisari est talentueuse. Elle nous fait passer par de multiples émotions, manie les mots à la perfection pour nous offrir des poèmes magnifiques, tous uniques, et exceptionnels.

C'est un recueil qu'il faut absolument lire. C'est un véritable chef-d'oeuvre, qui me rappelle pourquoi j'aime autant la poésie contemporaine, un concentré de beauté, de talent, de messages qui touchent en plein coeur.

Ce n'est pas un livre qui s'explique, c'est un livre qui se lit, qui se ressent, qui se vit. Il n'y a pas de doute là-dessus, Pauline Bilisari est faite pour écrire de la poésie ! C'est une autrice qui est née pour cela, ça se sent, ça se comprend dès les premières pages.

C'est une magicienne des mots, une véritable poétesse, une autrice exceptionnelle, et une personne extraordinaire. On ne peut qu'admirer son travail, l'admirer, elle, et la remercier pour ses écrits tout simplement sublimes.

Merci pour tes mots, Pauline Bilisari. Merci de partager tout ça, merci d'être qui tu es, merci, juste merci.
Avis :
Voilà, je l'attendais depuis tellement longtemps... encore une fois j'ai été bouleversé par le recueil de Pauline, car sa plume évolue, car tout simplement elle nous livre le plus profond d'elle et cela est vraiment touchant, c'est un recueil qui permet de se sentir moins seul, de se sentir aidé 🥺

Les sujets sont variés, mais parmi ceux-ci certains m'ont extrêmement touchés, car Les mots sont justes, sont doux et fluide, et ces mêmes mots, réussissent à combler les maux. Pauline a ce magnifique pouvoir, celui de magner les mots avec justesse, celui de nous motiver, de nous pousser de l'avant. Car oui dans ce recueil tout n'est pas rose mais pour moi c'est avant tout, un livre d'espoir et de motivation à aller de l'avant, à se battre toujours pour un jour réussir.

On ferme ce livre en se disant, la motivation et plus forte que l'abandon car, on comprend une chose grâce à ce recueil, les jours qui nous attendent nous réservent des épreuves mais malgré l'obscurité il ne faut pas s'inquiéter, demain le soleil reviendra ☀

Bravo Pauline, je suis tellement fier de toi, reste comme tu es, et surtout n'oublie pas, ça ira
Magnifique deuxième recueil de la fabuleuse poétesse Pauline Bilisari. Recueil encore plus travaillé, personnel et touchant que le premier. L'écriture, à image de l'auteure, est douce et forte. J'ai adoré lire les maux et mots de Pauline ! Les sujets de l'hypersensibilité et de l'haut potentiel y sont parfaitement abordé. Je recommande aux amoureux de poésie !