Critique de okta

Vincent Billard, dans son ouvrage intitulé « Geek Philosophie » tente de nous éclairer sur ce qu'on appelle aujourd'hui un geek. En faisant l'étude de la pensée de divers philosophes et des courants qu'ils représentent, l'auteur expose sa définition du geek : un individu fasciné par la technologie et les potentialités qu'elle offre. La foi du geek en la technologie est fortement liée à son attrait pour les mondes imaginaires. La science-fiction constitue notamment pour lui une source d'inspiration prépondérante. Vincent Billard résume la pensée geek à « l'identification absolue du réel à l'imaginaire, le réel étant le rêve encore inaccompli mais en passe bientôt de l'être, le matériau qui donnera forme inévitablement, dans un avenir plus ou moins proche et peut être extrêmement lointain, à toutes les chimères les plus ébouriffantes de l'esprit » (p.158) Et l'incarnation du rêve en réalité est rendue possible grâce à la technologie, l'innovation technologique. Une pensée que l'auteur appelle « philosophie du 25 décembre », en référence au moment où les enfants déballent naïvement leurs cadeaux de Noël sous le sapin car les réalisations technologiques « constituent au jour le jour ce 25 décembre permanent, car il n'existe pas de pause dans le domaine de l'innovation technologique » (p.144).
Bien que cet ouvrage expose une vision et approche positives et enthousiastes de la technologie, l'auteur présente également les thèses opposées à cette pensée geek, comme celle avancée par Heidegger. le philosophe voit dans la technique moderne, la technologie la raison de l'éloignement entre l'être humain et l'Etre. Pour Heidegger, « la technologie moderne a dépossédé l'homme de sa capacité d'initiative ». Pour autant, Vincent Billard explique que de telles pensées technophobes ne proposent aucune issue concrète et que les geeks auraient bien tort de s'en préoccuper. Car la croyance même du geek réside dans le fait qu'il «assume pleinement la nature de notre monde, né de la technique et ne pouvant survivre que par elle et peut-être pour elle » (p.130).
Un ouvrage donc fort intéressant qui donne un éclairage très pointu sur ce qu'est un « geek ». Grand document de fond, ce livre permet de resituer la véritable pensée geek en montrant que le geek n'est pas uniquement l'individu technophile tendance régulièrement décrit dans les médias.
Merci à Masse Critique et aux éditions Hermann pour cet ouvrage !