EAN : 9782259192439
Plon (27/02/2003)

Ce livre rend justice à l'un des plus grands réalisateurs français. Il raconte le parcours d'un descendant des rois du sucre, les Béghin, ses expériences traumatisantes d'enfant pendant la guerre, ses révoltes d'adolescent, son expulsion du collège religieux, sa stratégie pour entrer en cinéma malgré l'opposition d'une famille chérie, mais dont il rejette les valeurs.

La célébrité arrive vite. A 24 ans, Louis Malle conquiert une Palme d'or à ... >Voir plus
Que lire après Louis Malle : Le rebelle solitaireVoir plus
Un auteur indépendant à l'époque de la Nouvelle vague, Une oeuvre à l'épreuve du temps, de l'adaptation, Qu'est-ce que le classicisme ? Les soubresauts de 1968, le ferment documentaire, Des héros négatifs ? Les libertés de l'imaginaire, L'expérience américaine, L'évidence de la plénitude, La recherche de la vérité, 1988-1989, Filmographie, Bibliographie. Un livre sec, mais sérieux sur un réalisateur qui l'tait tout autant.

Il faut toujours suivre ceux qui cherchent la vérité et fuir ceux qui l'ont trouvée.
Tout homme actif et pessimiste à la fois deviendra fasciste, sauf s'il a une fidélité derrière lui.