Éditeur : Mü éditions (14/03/2018)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
« Macabre découverte ce matin en bordure de notre ville, sur l’ancien champ de la célèbre bataille de Hastings. À la suite d’appels de nos concitoyens rapportant des phénomènes inconnus et effrayants pendant la nuit, dans des descriptions floues et ne correspondant selon la police à rien d’identifié, les autorités locales ainsi qu’un petit détachement de l’armée se sont rendus sur place. »

Entrez dans la maison Nottinger… Oui, entrez…

A... >Voir plus

Bleuopale
  14 mai 2018
Même si ce livre est un hommage au célèbre auteur de Providence, auteur qu'on a plus besoin de présenter tellement il reste populaire parmi les lecteurs de SFFF et les joueurs de JdR, Claire Billaud nous emmène loin d'Arkam et d'Innsmouth et installe son histoire à Hastings, ville moyenne du Sud de l'Angleterre. Nadia est une jeune détective privée spécialisée dans les affaires de divorce, ce qui rapporte bien mais n'est pas dès plus épanouissant. C'est lorsqu'elle reçoit une lettre d'Edward M. Nottinger lui demandant d'enquêter sur sa mort, que son quotidien va prendre une drôle de tournure. Persuader d'un canular, la détective recherche avant tout à en trouver l'auteur mais quand sa piste la mène vers Hasting et le manoir Nottinger. Toutes ses certitudes de détective ayant les pieds sur terre vont être mises à rude épreuve car l'histoire de la famille Nottinger semble se révéler aussi obscur que le manoir victorien dans lequel tous les héritiers ont vécu.
Claire Billaud nous propose un récit inspiré de ceux d'H.P. Lovecraft et notamment de l'Appel de Cthulhu. Elle reprend dans l'étrange affaire Nottinger ce coté fantastique horrifique qui a rendu l'auteur de Providence célèbre mais en rajoutant une dose de fantasy, ou plutôt d'urban fantasy qui rend le récit plus contemporain. Un récit qui tient son lecteur en haleine, celui-ci ne se dévoilant que petit bout par petit bout et toujours dans une ambiance entre créatures fantastiques et hallucinations collectives. J'ai trouvé cette histoire prenante avec son goût de mystère omniprésent. La maison victorienne de la famille Nottinger est d'ailleurs un cadre idéal à cette intrigue et presque un personnage à part entière. Je suis une lectrice très sensible à ce genre d'ambiance lié à une maison et j'avoue qu'avec L'étrange affaire Nottinger j'ai été gâtée.Le style de Claire Billaud est clair et direct. J'ai bien aimé la narration choisi avec un livre qui commence par la fin et un changement de point de vue au milieu du roman. Après avoir suivi l'entrée de Nadia dans un monde où sa logique n'arrive plus à expliquer les évènements dont elle est témoin, nous basculons sur le point de vu d'Oliver, jeune flic de Scotland Yard, qui part à la recherche de Nadia après qu'un de ses clients ait déposé plainte pour escroquerie puisque la détective privée ne donne plus signe de vie. Ce changement de personnage relance l'intrigue en nous apportant un nouveau point de vue ce qui est agréable dans la lecture.Au final, l'étrange affaire Nottinger est une bonne lecture, entre récit horrifique et style urban fantasy ce qui le rend très actuel tout en étant un clin d'oeil à l'Appel de Chtulhu de H.P Lovecraft. On y trouve des histoires de familles, des personnages inquiétants et un club littéraire pour le mois étrange, tout pour donner le frisson de l'inconnu au lecteur dans cette enquête aux accents de surnaturel avec un petite note très British !
Lien : http://chutmamanlit.blogspot..
SChaptal
  06 avril 2020
Oui je sais, j'avais promis de ne plus relire de livre «lovecraftien» avant le prochain The Laundry Files de Charles Stross cet octobre. Mais j'ai voulu profiter de la thématique Fil rouge de juillet (un auteur francophone) pour découvrir une plume que je ne connaissais que par Twitter interposé. J'ai donc pris L'étrange affaire Nottinger de Claire Billaud sans même savoir de quoi parlerait l'intrigue. Je me doutais juste que le livre aborderait l'un de mes genres de prédilection — SF, fantastique ou policier — sans savoir lequel. Et ce fut les deux derniers genres qui sont abordés.
Sur une trame très classique pour un récit dans l'univers lovecraftien — un étranger entre en contact avec une famille maudite et se retrouve piégé par cette malédiction — L'étrange affaire Nottinger restitue un récit solide et résolument moderne. En effet, l'histoire se place dans l'Angleterre du XXIe siècle et non dans la campagne américaine du début du XXe siècle. Et le personnage principal est une femme, détective de son état. de plus, nous ne sommes pas surpris. Dès les premières pages, le prologue nous informe que l'histoire se terminera mal pour presque tous les personnages. Sauf que…
Comme dans tout bon polar, Claire Billaud revient sur ses pas pour nous raconter comment le drame s'est noué, avec une intrigue en deux parties : d'abord du point de vue de la détective, puis de celui de l'inspecteur adjoint. Si comme moi, vous avez lu de nombreux récits sur le mythe de Cthulhu vous ne serez peut-être pas surpris par les différentes évolutions de l'histoire. Mais l'écriture fluide et la construction très bien imbriquée des différentes pièces et indices font que vous tournerez les pages jusqu'au bout, sans vous arrêter. de plus, pour une fois ce ne sont pas les plus connus des Grands Anciens qui ont la vedette, mais l'obscur Hastur l'indicible, dont au fil des nouvelles on ne sait pas s'il est complètement mauvais ou juste légèrement. Je vous laisse découvrir quelle version a choisie Claire Billaud dans L'étrange affaire Nottinger. Au passage, ce récit relativement court est également une très bonne porte d'entrée dans l'univers de Lovecraft pour un jeune lecteur adolescent ou préadolescent.
Lien : https://www.outrelivres.fr/f..
BleuopaleBleuopale   14 mai 2018
Oliver se retenait de ne pas hurler, même s’il ne savait même plus comment il y arrivait. Les hommes en face de lui, étrangement, n’insistaient pas, alors même qu’à ce stade, quelques mots auraient suffi pour lui faire tout raconter en vrac : l’étrange comportement du majordome, l’apparition d’Edward Nottinger, puis celle du monstre annoncé par Joe, et enfin le dernier phénomène, en plein cœur du jardin de Gillespie Manor.
BleuopaleBleuopale   14 mai 2018
L’Innommable n’offre ses faveurs qu’à ceux qui sont capables de tout sacrifier pour le rejoindre, et c’est là le gouffre qui vous sépare de moi ! Ph’bug vulgtm ya ‘thnk kn’a zhro ph’fhtagn ilyaa nnnhrii, hriioth ‘fhalma geb na’bthnk vulgtlagln y’hah ! Disparaissez, pauvres idiots !
Video de Claire Billaud (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Billaud
"L'étrange affaire Nottinger" de Claire Billaud Sortie : 14 mars 2018 (papier et numérique)
« Macabre découverte ce matin en bordure de notre ville, sur l?ancien champ de la célèbre bataille de Hastings. À la suite d?appels de nos concitoyens rapportant des phénomènes inconnus et effrayants pendant la nuit, dans des descriptions floues et ne correspondant selon la police à rien d?identifié, les autorités locales ainsi qu?un petit détachement de l?armée se sont rendus sur place. » Entrez dans la maison Nottinger... Oui, entrez... Après nous avoir transportés dans les sables de l?Égypte antique, Claire Billaud nous invite dans l?univers angoissant de H.P. Lovecraft et l?appel de Cthulhu.
_____
Collection le peuple de Mü Illustration de couverture  Ugo Fournet-Fayard ISBN papier : 978-2-490239-00-9 ISBN numérique : 978-2-490239-01-6 Prix papier : 19,00? Prix numérique : 6,49?