Actes Sud Junior (27/01/2016)
3.43/5   7 notes
En 1994, trois spéléologues découvrent près du pont d'Arc en Ardèche, une magnifique grotte ornée. Ils ne se doutent pas alors que les fresques qui se présentent à leurs yeux ont été peintes il y a 36 000 ans.
Ce bestiaire ancestral témoigne de la culture et de la vie d'une civilisation très ancienne, maîtrisant le feu et aimant la musique. Une mine de renseignements pour les archéologues, un plaisir pour les amateurs d'art. Et un voyage incroyable dans le te... >Voir plus
Que lire après À la découverte de la grotte Chauvet-Pont d'ArcVoir plus
Particulièrement soigné sur ses illustrations et ses textes, ce livre ouvre les portes d'une des plus grandes grottes ornées au monde. Les textes, précis, orientent ce livre vers un public adolescent et adulte. Les textes sont de bonne tenue scientifique donc, mais cela n'a pas empêché quelques inexactitudes (les grattoirs utilisés pour débiter les carcasses d'animaux...). le choix d'illustrations très graphiques ouvrent sur la multiplicité des interprétations sans oublier la rigueur bienvenue de la restitution. Les dernières parties répondent aux toutes premières (dévolues à l'environnement) en montrant le contexte humain de l'époque.
Un voyage passionnant dans le temps pour aller à la rencontre des Aurignaciens, ces hommes préhistoriques déjà évolués, qui ont laissé les traces matérielles et artistiques de leur civilisation, en Ardèche, dans la grotte Chauvet.

Des fresques extraordinaires vieilles de 36 000 ans (les plus anciennes au monde à ce jour) représentant une multitude d'animaux sauvages : mammouths, rhinocéros laineux, bisons, mégacéros, aurochs, boeufs, chevaux, mais aussi des ours et des félins (lions et panthères).

Découverte en décembre 1994, par trois passionnés de spéléologie, dont Jean-Marie Chauvet, cette grotte de grandes dimensions (400 m de longueur et 8 500 mètres carrés de surface au sol) est maintenant classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Une réplique à l'identique a été ouverte au public en 2015.

Cet album conçu par Sébastien Gaillet et illustré par Julien Billaudeau est un excellent outil pédagogique qui satisfera la curiosité des enfants et des lecteurs plus âgés. Parfaitement structuré, avec des textes simples, précis et efficaces, et des dessins colorés, il explique les phénomènes géologiques, les explorations des spéléologues, la découverte et la préservation de la grotte. Il donne des explications claires sur le mode vie des Aurignaciens, ces lointains ancêtres pêcheurs, chasseurs, qui savaient déjà domestiquer le feu et maîtrisaient l'art de la peinture. Cet ouvrage de vulgarisation scientifique s'avère complet, intelligent et facile d'accès.

Les auteurs, toutefois, ont choisi délibérément des représentations graphiques simples aux couleurs basiques (comme une vision d'artiste). Pas une seule photo du lieu ni des fresques... Dommage ! C'est assez frustrant et je l'ai un peu regretté.

#Challenge illimité des départements français en lectures (07 - Ardèche)

La grotte Chauvet et ses fresques de 36 000 ans (soit grosso modo 15 000 ans avant celles de la célèbre Lascaux) ont été découvertes il y a une vingtaine d'années. Ce très bel ouvrage nous emmène à leur découverte en nous parlant à la fois de son passé, comment le site s'est formé sur plusieurs millions d'années, comment vivaient les aurignaciens à l'origine des fresques, mais aussi de son actualité, en nous présentant les différents métiers scientifiques associés à son étude et sa conservation. Bien entendu, le livre revient également sur le très riche bestiaire qui figure sur les murs de la grotte. On notera que les auteurs, et l'éditeur, ont fait le choix de montrer les peintures à l'intérieur de la grotte non pas via des photos, mais via les illustrations de Julien Billaudeau, qui les remplacent très avantageusement et rendent particulièrement lisibles les motifs animaux présents dans les fresques (je dis ça parce qu'à la maison on a un autre ouvrage sur le même sujet, avec des photos cette fois, et c'est nettement moins clair et agréable à lire).

Au final, à la découverte de la grotte Chauvet, est tout ce qu'on attend d'un ouvrage de vulgarisation scientifique à destination du jeune public : Beau, clair, accessible à tous et néanmoins d'une grande richesse.
Lien : http://www.super-chouette.ne..

critiques presse (1)
Ricochet
03 juin 2016
C'est réussi et intelligent.