Éditeur : Grains de Sel Editions (10/05/2016)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 7 notes)
Au début, il n'y avait rien.
Rien du tout.
Bien sûr, ici ou là, il y avait quelques arbres.
Mais ce n'était presque rien...
Jusqu'à l'arrivée de Monsieur C.

orbe
  13 mai 2016
De quoi avons nous besoin pour vivre ? Comment trouver le bonheur ? En quelles valeurs peut-on croire ? Qu'est ce qui nous remplit ?
Un album sur le rien et le tout enrobé dans une jolie histoire intemporelle.
Une forêt c'est au départ quelques arbres et puis avec le temps peut s'y développer une quantité importante de végétaux de toutes les formes et de toutes les tailles.
Ensuite viennent les animaux. Les oiseaux bien sûr mais aussi les mammifères... et puis arrive l'homme et tout se complique.
Car Monsieur C lui ne voit pas toutes les richesses qu'il a devant lui. Son rêve ? Construire une véritable ville avec toutes ses infrastructures...
Aux courbes douces de la faune et de la flore s'opposent les traits rectilignes des édifices. Les bois et la rivière sont confrontés aux briques et au béton.

L'illustration sert de pilier à l'histoire. Il serait d'ailleurs amusant de laissant le jeune lecteur interpréter l'album en occultant les paroles. Les mots, judicieux, sont en réalité des sortes de contrepoints, ils servent à provoquer et développer la réflexion.
L'homme est totalement concentré sur son rêve urbain et il ne voit pas qu'il disparaît lui-même dans l'ampleur de ses bâtiments...
Le récit chemine doucement presque tendrement devant ce personnage automate qui semble représenter la société de consommation. Dans cette histoire l'homme est pourtant le seul responsable de ses choix.
Heureusement, la nature va lui rappeler qu'il n'est pas nécessaire de consommer toujours plus d'espace et de biens pour trouver le bonheur...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
bibliobrest_album
  22 novembre 2016
A partir de 4 ans
Les enfants de GS de maternelle ont aimé cette histoire. Mais le message est mieux perçu par un niveau CM. Les graphismes sont très beaux et originaux avec des gravures sur bois. L'auteur utilise le mode de l'accumulation avec une évolution des couleurs et des lignes tout au long du texte. Pour un premier album, il est très abouti. le propos de l'auteur est amené avec fantaisie pour ne pas paraître trop moralisateur. Belle fable sur le bonheur.

Lien : http://bibliotheque.brest-me..
MarieVictoire
  05 novembre 2017
Au début, il n'y avait rien, rien du tout. Enfin d'après Monsieur C. Alors il se mit à construire, construire! Jusqu'à ce que... Un joli livre sur la folie humaine qui veut plus, toujours plus. Un plaidoyer pour la sobriété. Un livre poétique pour aborder avec les enfants le rapport entre l'homme et l'environnement. Des illustrations originales réalisées avec des gravures sur bois. Un vrai coup de 💖 pour moi!
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Ricochet   10 octobre 2016
Une forme ludique et engagée pour parler aux enfants d’écologie, sans moralisme, comme une évidence de bon sens.
orbeorbe   13 mai 2016
Somme toute, il y avait déjà beaucoup.

Mais pour Monsieur C, ce n'était pas assez.
Pour lui, il n'y avait rien du tout.
Videos de Julien Billaudeau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Billaudeau
Julien Billaudeau est invité de la 34ème Fête du livre de jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux. "Devine qui vient dîner", c'est la pastille internet de la Fête du livre, un court zoom sur le travail d'un auteur ou d'un illustrateur, qui donne envie d'en savoir plus.
S'abonner à la chaîne : https://www.youtube.com/channel/¤££¤3Julien Billaudeau12¤££¤3rRzoDhg
Facebook : https://www.facebook.com/fetedulivre.jeunesse.5/ Twitter : https://twitter.com/FDLJ26