Grains de Sel Editions (10/05/2016)
4.12/5   16 notes
Dans son coin de verdure, Monsieur C. trouvait qu'il n'y avait rien ou pas grand-chose : quelques arbres, quelques lapins, une rivière et un étang. Somme toute, il y avait déjà quelque chose, mais pas assez Monsieur C. ! Il a un projet bien plus grandiose... mais est-il nécessaire ?
Que lire après Rien du toutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
De quoi avons nous besoin pour vivre ? Comment trouver le bonheur ? En quelles valeurs peut-on croire ? Qu'est ce qui nous remplit ?

Un album sur le rien et le tout enrobé dans une jolie histoire intemporelle.

Une forêt c'est au départ quelques arbres et puis avec le temps peut s'y développer une quantité importante de végétaux de toutes les formes et de toutes les tailles.

Ensuite viennent les animaux. Les oiseaux bien sûr mais aussi les mammifères... et puis arrive l'homme et tout se complique.

Car Monsieur C lui ne voit pas toutes les richesses qu'il a devant lui. Son rêve ? Construire une véritable ville avec toutes ses infrastructures...

Aux courbes douces de la faune et de la flore s'opposent les traits rectilignes des édifices. Les bois et la rivière sont confrontés aux briques et au béton.

L'illustration sert de pilier à l'histoire. Il serait d'ailleurs amusant de laissant le jeune lecteur interpréter l'album en occultant les paroles. Les mots, judicieux, sont en réalité des sortes de contrepoints, ils servent à provoquer et développer la réflexion.

L'homme est totalement concentré sur son rêve urbain et il ne voit pas qu'il disparaît lui-même dans l'ampleur de ses bâtiments...

Le récit chemine doucement presque tendrement devant ce personnage automate qui semble représenter la société de consommation. Dans cette histoire l'homme est pourtant le seul responsable de ses choix.

Heureusement, la nature va lui rappeler qu'il n'est pas nécessaire de consommer toujours plus d'espace et de biens pour trouver le bonheur...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Et si c'était assez ?

Un album hautement graphique, à partir de 4 ans et sans limitation, où l'on suit Monsieur C qui, arrivant dans une forêt où il n'y avait rien du tout, va se mettre à bâtir, bâtir, bâtir encore… Est-ce qu'avec ces pylônes, ces boulevards, ces ponts et ces usines, la vie ressemble enfin à quelque chose ?
Un brin d'herbe de trop, déposé par la mésange, seul animal à rester au fil des pages, va tout faire basculer… Un texte épuré et musical, un parti pris graphique audacieux (des formes simples juxtaposées à l'infini) et voici un album hors norme pour réfléchir tout en douceur à la sobriété (voire la décroissance !). - Librairie Les oiseaux livres
Monsieur C va construire toute une ville sur un joli quoi de nature. Petit a petit la nature va laisse sa place au béton, aux tours, aux routes…
Le message de ce livre est bien sûr de trouver un juste équilibre entre construction humaine et nature ; que la nature est indispensable au bien-être et au bonheur.
Les enfants sont marqués (du moins les miens) par cette nature qui est petit à petit réduite à rien du tout et comprennent que ce n'est pas bien.
C'est un beau message passé de façon pédagogique et qui prête à réfléchir, même aux plus petits !
Merci à Babélio ( Opération Masse Critique Jeunesse) et aux Éditions Tom Poche pour l'envoi de ce livre.
Un livre graphique pour sensibiliser les petits ( mais aussi les grands) sur l'impact écologique de la folie constructive de la race humaine.
Les dessins sont agréables et la police d'ecriture confortable. J'ai aussi apprécié la mise en opposition des couleurs vertes et rouges.
Un joli et instructif voyage. Ce livre est à mettre entre toutes les mains, nous devons tous prendre conscience de l'importance à préserver notre planète.
Rien du tout est un bel album jeunesse traitant de l'impact de l'homme sur la nature.
Ce livre est une belle approche sur le thème de l'écologie dès le plus jeune âge, je pense qu'il peut être proposé dès 4 ans, même si avant l'enfant peut apprécier les dessins et comprendre l'histoire en surface ce qui est le cas de mon fils de presque 3 ans qui a posé beaucoup de question sur le "monsieur qui construit" .
Merci Babelio et les éditions Grain de sel pour cette lecture incontournable!

critiques presse (1)
Ricochet
10 octobre 2016
Une forme ludique et engagée pour parler aux enfants d’écologie, sans moralisme, comme une évidence de bon sens.
Somme toute, il y avait déjà beaucoup.

Mais pour Monsieur C, ce n'était pas assez.
Pour lui, il n'y avait rien du tout.
Monsieur C construisit des immeubles.
Il implanta n supermarché, une banque, un bureau de poste, un hôtel-restaurant et une fabrique flambant neuve.
pour compléter, il installa une ligne à haute tension.

Est-ce que c'était tout?

Videos de Julien Billaudeau (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Billaudeau
Julien Billaudeau et Jessie Magana proposent un véritable voyage dans le temps, conçu pour plonger le public au coeur des événements. Ils donnent à voir et à entendre une histoire de France incarnée par la voix de Jessie, sublimée par les illustrations de Julien qui s'élaborent au fil de la lecture. Atlas d'histoire – D'où vient la France ? de Jessie Magana, Laure Flavigny Aurélie Boissiére et Julien Billaudeau. Documentaire publié par ACTES SUD junior, 2020. Lecture enregistrée dans le cadre du Printemps du livre de Grenoble http://printempsdulivre.bm-grenoble.fr/ #PrintempsDuLivre2021 Crédits vidéo : Production vidéo : Léo Previtali et Rémi Martinez - Premiz prod. Régisseur général : Lionel Henry