Ce roman m'a happée en me transportant dans la vie bouleversante, captivante et inspirante de l'héroïne Catherine.
En effet, Catherine au travers de cette histoire, surmonte toutes les difficultés pour réaliser ses rêves. Ainsi, grâce au soutien de ses amis, Catherine va devenir photographe reporter et partir aux États-Unis.
Cette oeuvre me parle car même si elle s'inscrit dans les années de l'après Seconde Guerre Mondiale, elle aborde les sujets du racisme, de l'homophobie, du sexisme et de la ségrégation encore d'actualité aujourd'hui, plus de soixante ans après.
De plus, au fur et à mesure de l'histoire, on y découvre de belles histoires d'amitié, même au-delà des frontières, de belles histoires d'amour, au-delà des règles, et surtout une très belle histoire de bienveillance et d'entraide avec une maison des enfants, qui consacre sa vie aux enfants juifs orphelins.
L'action se déroule entre la France, l'Allemagne et les États-Unis à un rythme soutenu. Tous les personnages sont très touchants et attachants.
L'écriture est immersive grâce à ses descriptions très détaillées et recherchées pour nous plonger dans ces années de l'après Seconde Guerre Mondiale.
J'ai adoré ce livre, à lire absolument, car en plus de nous refaire vivre un pan de l'histoire, ce roman est une belle leçon de vie, de courage, d'amour, d'amitié et de réussite malgré les difficultés tout en soulignant des thèmes actuels.
Un roman historique, instructif, distrayant et d'actualité.
Manon V.
Attrayant, ce roman se lit vite malgré son nombre de pages.
Il nous raconte l'histoire de Catherine, une jeune femme juive qui fuit pendant la guerre, mais va revenir à l'endroit où elle a grandi pour débuter une carrière de photographe. Un métier qui va la faire voyager et rencontrer de nombreuses personnes.
A travers ses yeux, nous allons découvrir des personnalités historiques et en apprendre davantage sur les causes défendues à l'époque comme les droits des femmes et ceux des noirs américains.
J'ai aimé les détails historiques que ce livre nous apporte sur cette période.
J'ai également apprécié les personnages de Catherine qui est une battante, de nature plutôt optimiste et Goéland qui est une femme de caractère imposant le respect.
En revanche, un élément m'a gênée. J'aurai préféré que l'on rende hommage à une autre figure du féminisme dont je pourrais cautionner non seulement la cause soutenue mais également les moeurs.
J'ai également trouvé que l'écriture au présent ne mettait pas pleinement le récit en valeur. J'aurais préféré un récit au passé.
Je n'ai donc pour ma part pas réussi à accrocher ; néanmoins, le thème reste très intéressant et pourrait plaire à tous ceux qui souhaitent plonger dans
L Histoire.
Membre anonyme des Readvengers