ISBN : 2020918188
Éditeur : Seuil Jeunesse (03/01/2007)

Un joli livre tout carton, coins ronds, à l'italienne. Cette nouvelle édition, sans le rabat, offre un texte en vis-à-vis des illustrations. Pour redécouvrir les grands classiques de la collection dans une version plus "intimiste"!
Le conte et sa source :
Ce jour-là, quand les trois ours rentrent chez eux, ils ne trouvent pas leur maison comme ils l’avaient laissée. Qui a goûté leur soupe ? Qui s’est assis sur leurs chaises ? Qui s’est allongé dans leu... >Voir plus

kanarmor
  21 juin 2014
Les critiques précédentes concernant cet album ne sont pas vraiment élogieuses. Pour ma part, je lui trouve malgré tout certaines qualités.
Certes l'illustration n'est pas d'une grande originalité, assez commune, mais elle regorge de petits détails, propres à favoriser l'observation et la parole.
Certes certains passages manquent dans l'illustration (on ne voit pas par exemple Boucle d'Or essayer la grande chaise ni la moyenne chaise, mais seulement la petite, même si le texte mentionne ces étapes), mais c'est un peu le principe du Kamishibaï dont s'inspire cet album et la collection à laquelle il se rattache.
Dans ce grand format cartonné (livre ouvert : illustrations de 35 sur 50 cm), le texte est mis à part sur une dernière page. On peut donc lire côte à côte ou, si l'on replie la page de texte, lire l'histoire à un groupe en face.
Un concept que je trouve intéressant, le résultat n'est pas un chef d'oeuvre mais il a quand même un certain intérêt, le premier étant de plaire aux enfants.
nekomusume
  15 septembre 2012
Livre géant, permettant de présenter les illustrations à un groupe en ayant l'histoire au dos pour lire au fur et à mesure. Les illustrations sont naïves, rappelant un peu celles de Byron Barton , le texte lui-même est très court et simple accessible aux plus jeunes. Toutefois, seulement 6 pages sont présentées ce qui rend les coupures nécessaires dans les illustrations. Et pour les plus jeunes le support visuel est souvent important dans la compréhension de l'histoire. du coup la fin étant un peu précipitée, les petits risquent à mon avis d'avoir du mal à la comprendre.
cathlivres
  17 juillet 2018
Grand format cartonné,
Texte sur le rabat de la dernière page permettant soit une lecture en côte à côte, soit une lecture collective à un groupe d'enfants;
Dommage que les illustrations passent directement de la découverte des bols à la fuite de Boucle d'or... les enfants s'attendent à voir les épisodes de la chaise cassée et de Boucle d'or dans le lit !
valerieberton
  28 janvier 2013
quel domage que d'avoir tronqué le début et la fin. Ceci n'est qu'une adaptation pour les petits mais pourquoi simplifiée une histoire qui dans son authenticité peut se raconter à des petits. de plus les illustrations ne sont pas intéréssantes.
kanarmorkanarmor   21 juin 2014
[Illustration n°2 : la soupe]
Mmmmm... que ça sentait bon ! Il y avait, au milieu de la pièce, une table sur laquelle fumaient trois bols de soupe : un très grand bol, un bol moyen et un tout petit bol. Elle goûta la soupe du grand bol mais aïe ! elle était trop chaude. Elle goûta le bol moyen mais beurk ! elle était trop froide. Dans le tout petit bol, la soupe n'était ni trop chaude, ni trop froide, elle était juste à point et délicieusement bonne. Boucle d'Or la mangea toute entière.