EAN : 9782092548547
Nathan (10/10/2013)
3.5/5   7 notes
Le Kididoc des petits pour tout savoir sur Noël !
Pour découvrir l'univers de Noël grâce à :
- des animations (illuminer la vitrine, décorer les sapins, faire avancer le traîneau du père Noël).
- des matières à toucher (la barbe du père Noël).
Que lire après Vive Noël !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un album tout en douceur pour préparer les tout-petits à l'ambiance de Noël ! La couverture est déjà très attirante par ses petits détails scintillants. de plus, les illustrations de celle-ci sont déjà magnifiques et donnent un bel aperçu de celles que l'on trouvera à l'intérieur !

Comme c'est le cas dans toutes les villes à cette période de l'année, on assiste dans cet album à une rue toute illuminée avec des guirlandes où l'on peut changer sa couleur grâce à l'animation à tirer. Puis on découvre un sapin, à l'intérieur d'une maison, que Jules et Chloé s'amusent à décorer (on voit l'avant et l'après grâce à un rabat). le calendrier de l'avent est également présent ! Avec une petite case à soulever qui explique que l'on doit ouvrir seulement une case par jour pour patienter jusqu'au 25 décembre... Il y a la barbe du père-Noël à toucher et les cadeaux à découvrir grâce aux volets à soulever ainsi que des petites roues à tourner pour choisir son cadeau de Noël ou même pour assister à la préparation des cadeaux par les lutins ! Après cela, l'enfant peut aider le père Noël à faire voler son traîneau grâce à l'animation, pour qu'il puisse continuer sa tournée de cadeaux.
Mais le meilleur pour moi (et pour ma fille !) a été la lettre au père Noël ! En effet, Chloé et Jules ont préparé une petite lettre pour le père Noël, que l'enfant peut découvrir en la dépliant et choisir un cadeau en particulier grâce à la petite roue que l'on peut tourner ! Ma fille venait de faire sa propre lettre quand elle a découvert ce livre et comme elle a adoré la faire, cette page est devenue sa préférée !

Cet album sert également de petit imagier. Sur chaque page, différents objets (comme la crèche, le bonhomme de neige, le bonnet du père Noël, l'étoile à mettre au sommet du sapin, les chocolats...) sont annotés. Tous les rabats présents sur quasiment chacune des pages, expliquent en une phrase très courte le dessin en question. Par exemple, la crèche a un rabat et lorsqu'on l'ouvre on peut lire qu'on fête la naissance du petit Jésus le 25 décembre. Ou encore, sous le rabat présent sur le toit de la maison de Jules et Chloé, on peut y lire que le père Noël passe par la cheminée et dépose les cadeaux au pied du sapin dans les chaussons.

Un album parfait pour cette période de l'année, pour les enfants de 2 à 4 ans. Avec des matières à toucher, des rabats à soulever, des animations à tirer ou à tourner... Ainsi que des personnages tout mignons, des illustrations en harmonie avec Noël et qui donnent l'impression d'y être déjà, des couleurs douces et chaleureuses. Un tout, qui permet de patienter jusqu'à Noël, tout en étant déjà dans l'ambiance.
Ce qu'il y a vraiment de magique avec Noël, c'est qu'il peut se préparer pendant tout le mois de décembre. L'achat et la décoration du sapin, l'écriture de la lettre au Père Noël, les rues des villes et des villages qui s'illuminent, les flocons de neige qui, parfois, virevoltent… Bref, de très nombreux signes permettent d'entrer avec les petits dans la magie de cette merveilleuse nuit.
C'est pourquoi, je profite toujours de ce doux moment de l'année pour lire et faire découvrir à mes enfants de très beaux livres sur le thème des fêtes. Et en voici un que j'ai déniché juste pour vous, un livre tendre, poétique, coloré et ludique de l'excellente collection Kididoc : « Vive Noël ! »
Et ce que j'ai adoré dans ce livre « Vive Noël ! », c'est qu'il évoque un thème moins souvent abordé dans ce type d'ouvrages : la préparation de Noël en famille. Ainsi, l'enfant découvre que cette belle période est aussi un moment de joie collective faite de beaucoup de petits plaisirs : des bûches de Noël délicieuses qui apparaissent dans les vitrines des pâtissiers, des guirlandes qui illuminent la nuit, des patinoires qui fleurissent au coeur de certaines places.
Et puis il y a bien sûr le grand sapin que l'on décore ensemble tout en grignotant des chocolats, ou le délicieusement gourmand calendrier de l'avant. Bien sûr, Noël ne serait pas tout à fait Noël sans l'écriture et l'envoi de la lettre au Père Noël (avec l'adresse magique révélée dans ce livre). Bien sûr encore, ce livre ne serait pas si merveilleux sans un petit détour par l'atelier du Père Noël où les lutins s'activent, avant l'envol du traineau dans la nuit du 24 décembre. Enfin, comme une belle histoire qui s'annonce, c'est au petit matin du 25 décembre que se termine ce très beau livre avec la famille qui, ensemble, découvre les cadeaux déposés au pied du sapin.
Bref, j'aime particulièrement cette idée que ce livre fasse le lien entre Noël dans le quotidien des enfants et la magie de Noël avec l'atelier du Père Noël, les lutins ou le traineau magique volant dans le ciel lors de cette si belle nuit.
Et puis, je suis définitivement fan du concept de la collection Kididoc qui permet aux très jeunes lecteurs (je l'ai testé avec mon piou-piou de 18 mois et il a adoré) de s'approprier le livre en illuminant une guirlande, en ouvrant la lettre du Père Noël, en aidant les lutins dans la préparation des jouets ou en permettant au traineau du Père Noël de décoller. En effet, de petites cachettes sont à découvrir au fil des pages : des fenêtres à ouvrir, des languettes à tirer, des objets à glisser…
Enfin, mention spéciale à cette collection véritablement étudiée pour les petits avec des pages cartonnées vraiment épaisses et douces, des bouts arrondis et renforcés, des textes courts et adaptés aux plus jeunes, des éléments à manipuler relativement solides. Et puis, mention spéciale aussi à l'illustratrice, Marion Billet, pour cette tendresse et cette émerveillement qu'elle a su insuffler à ce très beau livre.
Eve Mag, le mag des filles

Lien : https://evemaglemagdesfilles..
Ils sont parfaits les Kididoc, ils font mouche à tous les coups. Celui-ci est consacré à Noël et rien ne manque : le calendrier de l'avent, les activités de l'hiver, la crèche, le sapin, la lettre au Père Noël etc. et on peut comme toujours tirer, pousser, soulever, faire rouler, bref, à acheter, c'est tout ! Dès 2 ans.
Ce petit livre m'a laissé songeuse. Il est fait pour les tout-petits et cela se voit dès les premières pages avec les éléments à toucher, les rabats et les illustrations très enfantines. Il serait franchement très bien s'il ne se présentait pas comme un documentaire. Car en fait il présente Noël et son bonhomme bedonnant, une croyance enfantine, au même titre que le sapin décoré, une tradition, ou l'origine de cette fête chrétienne (en tout petit je vous rassure). Cela m'a, moi en tant qu'adulte, relativement gêné.

Je me pose surement trop de question vu la tranche d'âge visée. Petit bout ne se les est pas posé et a adoré faire voler le traineau du Père Noël dans la nuit étoilée. Mais ce blog est aussi là pour retracer les questionnements que me pose certains ouvrages. Je serais donc curieuse de connaître votre sentiment à propos de celui-ci si vous l'avez eu entre les mains.
Lien : http://boumabib.fr/2013/12/2..
Inutile de vous présenter les Kididoc, j'en ai déjà parlé un milliard de fois, ils deviennent un vrai classique par ici. Nouvelle petite parution d'actualité.. Vive Noël! Un petit livre qui nous présente cette fête magique grâce à pleins de petits trucs à chipoter. On découvre la patinoire, la crèche et les vitrines illuminées. On décore le sapin de dizaines de boules et de guirlandes. On écrit notre fameuse lettre au père Noël. Et puis surtout.. On l'aide à faire sa tournée! C'est hyper ludique: on fait clignoter les lumières dans la rue, on fait avancer le père Noël sur son traîneau, on ouvre les cadeaux.. Mais surtout on découvre et on apprend! Certains mots ou certains objets comme la bûche de Noël, le calendrier de l'avent, la hotte.. Toujours un chouette moyen de découvrir en s'amusant! Les illustrations sont super chouettes et les détails sont toujours très soignés. En regardant bien, on trouve toujours quelque chose de nouveau à admirer. C'est coloré et.. ça donne envie!

En bref, encore un chouette petit livre pour se préparer à la fin d'année. Pour nous, c'est peut-être tôt mais pour les poussins, ça pourrait être Noël toute l'année, non?
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..

Cher petit papa Noël,
Nous espérons que tu vas bien et que tu n'as pas trop froid.
Cette année, papa et maman disent que nous avons été très sages.
Alors, est-ce que tu voudrais bien nous apporter des cadeaux ?