ISBN : 109068522X
Éditeur : Le muscadier (06/06/2013)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Deux nouvelles en miroir composent ce livre. La première (La promesse) met en scène le jeune Andikou, qui se retrouve seul dans un pays gris et froid dont il ,e comprend ni la langue, ni les coutumes. Dans sa classe, il va croiser Agostino, un enfant qui, comme lui, ne parle jamais. Ils vont s'apprivoiser, et trouver chacun la force de se construire malgré tout ce que le monde extérieur a détruit en eux. La seconde nouvelle (Le fil invisible) raconte l'histoire de d... >Voir plus

trust_me
  05 juillet 2013
Un recueil composé de deux nouvelles clairement estampillées "littérature de jeunesse".

Dans la première, Ankidou a laissé sa mère et sa soeur dans ce pays en guerre qui est le sien. le bateau l'a amené en France. Il a découvert le foyer, l'école, la rudesse du climat. Un environnement où il ne se sent pas à sa place, où il ne se sent pas chez lui. Sans compter la barrière de la langue. Petit à petit, il va se rapprocher d'Agostino, « ce garçon un peu trop petit, un peu trop maigre, un peu trop à l'écart. » Un garçon qui ne parle jamais. Leur complicité, faite de silences, va se renforcer au fil du temps. Deux amis qui vont devenir inséparables.
La seconde met en scène Sarah et Fred. Ils vivent dans la même tour et eux aussi sont inséparables. La destruction programmée de leur immeuble risque de les éloigner à jamais l'un de l'autre. Les familles seront bien sûr relogées mais pas forcément au même endroit. Une situation inacceptable pour les deux enfants, décidés à tout mettre en oeuvre pour rester voisins, quitte à tenir tête à leurs parents.
Un nouvel éditeur (Le muscadier) et une nouvelle collection (Place du marché) souhaitant offrir aux jeunes lecteurs « un monde de partage et non un partage du monde », voila qui a tout pour me plaire. Les deux récits de ce recueil son traversés par une indéfectible amitié symbolisée comme le titre l'indique par des promesses impossibles à trahir. le message est simple, efficace et limpide, l'écriture agréable et le format court pourra inciter les moins courageux à se lancer sans risque de lassitude.
Typiquement le genre de publication plutôt confidentielle qui mériterait d'être davantage sous le feu des projecteurs tant la qualité est au rendez-vous.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
orbe
  23 juillet 2013
Deux nouvelles, deux histoires d'amitié. Ankidou arrive seul en France, pays dont il ne connait ni la langue ni les coutumes, avec une histoire douloureuse. Placé dans une classe spécialisée il s'étiole jusqu'à ce qu'il se lie avec un autre enfant différent.
Sarah et Fred se réfugie dans le cirque pour échapper à leurs différences, car si l'une est plutôt garçon manqué, l'autre est plutôt tissu et chiffon. Mais leur immeuble est soudain menacé de destruction et ils ont peur de se perdre...
Deux récits courts pour des amitiés fortes. Les difficultés d' adaptation des enfants, leur histoire, se dessinent en filigrane. Reste l'espoir. le sujet est fort mais j'ai été un peu déroutée par la conclusion. Contrairement à la nouvelle, pas de chute mais un final en conte de fée qui laisse le lecteur sur sa faim.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Seraphita
  05 octobre 2013
« Promesses » de Julia Billet se décline en deux nouvelles, aussi indissociables que les deux faces d'une même pièce : « La promesse » et « le fil invisible ».
« La promesse » c'est l'histoire d'un dialogue a priori impossible entre deux enfants empêchés de parler : d'un côté Ankidou, issu d'un pays lointain dont il préfère effacer toute trace de sa mémoire, de l'autre, Agostino, qui s'enferme au plus profond de lui pour échapper à une réalité trop douloureuse. C'est ce mutisme conjoint qui va les rapprocher et permettre le dialogue… jusqu'à sortir de soi. « le fil invisible » va réunir Sarah et Fred qui se connaissent depuis le bac à sable. Et pourtant, leur amitié solide est menacée : l'immeuble dans lequel ils vivent tous deux va être démoli et les habitants relogés dans des logements disparates. Alors Sarah et Fred vont unir leur force pour ne pas être séparés : bien qu'invisible, c'est un fil solide qui les relie.
« Promesses » est un petit joyau de littérature de jeunesse, écrit dans une langue poétique touchante. Les deux nouvelles qui composent l'ouvrage sont écrites à hauteur d'enfant : elles portent un regard tendre et sensible sur des souffrances enfantines aussi douloureuses que difficilement communicables. Dans les deux intrigues, ce sont les enfants eux-mêmes qui vont trouver une solution à leurs maux, et tisser entre eux un pacte, une promesse, qui les aident à grandir. « Promesses » est aussi écrit à hauteur d'altérité : les deux nouvelles relatent des histoires d'enfants autres, qui vont puiser dans leur différence une richesse afin de poursuivre leur vie… autrement. C'est dans cette lignée que s'inscrit d'ailleurs la collection « Place du marché » des éditions « le Muscadier ».
ptitemarjo
  02 mars 2014
Un livre composé de deux nouvelles réunies sous le titre de Promesses.
Une édition un peu confidentielle que je ne connaissais pas auparavant.
J'ai été particulièrement touchée par la première nouvelle et le parcours de ce jeune réfugié ne comprenant rien à ce qui se passe dans ce nouveau pays, que la 2ème m'a paru bien en-dessous...
Une lecture que j'ai appréciée.
orbeorbe   23 juillet 2013
Ankidou était de plus en plus curieux de lui, ce drôle de garçon qui n'essayait même pas de l'aborder, qui ne l'avait jamais vraiment approché et qui ne souriait jamais, comme lui. Il y avait juste leurs yeux qui échangeaient les silences, et puis des questions muettes.
ptitemarjoptitemarjo   02 mars 2014
Ankidou pouvait imaginer leur conversation mais était bien incapable de dire quoi que ce soir .
Cette langue inconnue lui heurtait les oreilles, il la trouvait cassante et raide. Sa langue à lui, elle chantait, elle riait, elle se métamorphosait en chansons. Sa langue à lui. Il n'avait personne avec qui la partager: il semblait être le seul à la connaître dans cette partie du monde.