Éditeur : L'Ecole des loisirs (14/05/2003)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 25 notes)

Ils ont souvent tout perdu, famille, travail, maison, raisons de vivre, ceux qui arpentent le hall de la gare de Lyon sans espérer partir nulle part. Ils ont tout perdu et ils n'attendent plus rien. Parmi eux, il y a la vieille, élégante dans sa misère, cheveux coiffés, habits bleus. Depuis trois ans qu'elle vit là, elle s'est reconstruit un univers dans la salle des pas perdus. Son Caddie toujours plein d'un savant bric-... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
beamag87
  27 janvier 2017
La salle des pas perdus, c'est le lieu d'une rencontre. le lieu où les pas de la vieille, SDF depuis des années, vont croiser ceux d'une jeune fille en plein désarrois.
Un roman court mais intense où l'on sent l'importance de cette rencontre dans leurs vies à toutes les deux et de ce qu'il peut en découler.
L'auteur a su poser un regard tendre sur ces laissés pour compte qu'on croise dans tous les halls de gare et nous faire partager un peu de leur vie avec ces quelques semaines passées avec "la vieille" et son caddie.
barbelia
  12 juillet 2013
Un roman jeunesse poignant signé Julia Billet.
L'histoire se déroule dans une gare parisienne, où vivent quelques sans-abris. Parmi eux, la vieille. Elle y mène un quotidien fait de petits rituels qui la maintiennent en vie. Jusqu'au jour où elle aperçoit une jeune fille, qui semble errer dans la gare. La vieille va la prendre sous son aile et elles vont apprendre à se connaître, à partager leurs maigres butins, à se raconter leurs histoires respectives.
Passeport_Lecture
  15 juillet 2019
La vieille se leve,passe le bonjour a ses copains de galeres,fouille les poubelles en quete de trésors,mange et se rendort pour se relever le lendemain, Une routine qu'elle exerce depuis 3 ans maintenant dans cette gare de Lyon,sa maison,son chez-elle.Mais un jour,ce n'est pas un trésor qu'elle trouve ,mais une jeune fille...Perdue? En attente de quelqu'un? Alors,la vieille la prends sous son aile pou la comprendre...
Quelle compassion pour cette femme,qui n'a rien et qui pourtant donne beaucoup! Cette femme nous met du baume au coeur.Salomé,elle est plutot intriguante,que fait-elle la? Pourquoi? Cette ado mystérieuse donne envie de la prendre dans nos bras pour la réconforter.
Un petit livre ,qui provoque pourtant beaucoup d'émotion...Un roman qui murmure et qui nous plonge dans cette société dont on parle peu,les sans-abris,les SDF,...On y découvre un peu de leur vie,de leur galeres,mais aussi de leur coeur!Ce livre nous chuchote l'importance des autres,de ceux que l'on aime.Bref,un beau réit que je conseille a ceux qui aime lire un peu ,beaucoup ou encore passionnément.Pour un petit moment de alme et de douceur.
l-ourse-bibliophile
  09 septembre 2016
[CRITIQUE APRES ECOUTE DU LIVRE AUDIO]
Voilà trois ans que la vieille vit dans ma gare de Lyon. Elle y a ses habitudes, son coin pour dormir, ses copains de galère, les dames-pipi avec qui elle partage papotages légers et confidences… C'est son quotidien. Un quotidien bouleversé le jour où elle croise, dans la salle des pas perdus, une jeune fille qui semble différente de tous les autres gens. Elle la prend sous son aile et la renomme « Salomé ».
Au milieu du mouvement perpétuel de la gare et de tous ces voyageurs pressés qui ne s'arrêtent un instant uniquement pour mieux repartir, la vieille prend son temps. Elle capte des « bribes de mots, bribes de vies, juxtaposées ». La description de la vie des sans-abris est sans mélo. Elle paraît peut-être même un peu trop facile, un peu trop joyeuse parfois, même si les difficultés et les dangers sont parfois évoqués. Je me suis interrogée à plusieurs reprises sur le réalisme de cette image donnée du quotidien des SDF, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un livre également destiné à des jeunes ados, ce qui peut expliquer le ton choisi.
La souffrance des deux femmes est évoquée avec beaucoup de pudeur. Leurs dialogues sont simples, mais les silences en disent parfois davantage. le passage où Salomé se confie enfin, au bout de plusieurs jours, est très émouvant. Elles ont deux générations d'écart, mais elles se comprennent parfaitement car toutes deux souffrent de la même solitude.
En revanche, la voix de Kriss Goupil ne me correspond absolument pas. Son timbre n'est pas de ceux que j'apprécierais écouter pendant des heures. Si douce qu'elle semble fausse, affectant un attendrissement démesuré pour les personnages, elle a fini par m'exaspérer.
Un roman tendre sur deux personnages en marge qui, cependant, ne m'a pas émue plus que ça peut-être à cause de la lecture qui en a été faite.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
pseudoc
  28 mars 2017
Une vieille dame, SDF, qui vit dans la gare de Lyon. Elle observe souvent les gens, les voyageurs, gens pressés, qui se bousculent là tout près. Elle ne les envie pas, au contraire ; elle les plaint, presque, d'être aussi pressés. Et puis le jour où elle voit cette toute jeune fille. Une enfant. Comme brisée. Elle reste muette. L'enfant - la jeune fille - ne dit rien, pendant des jours. La vieille dame attend. Après tout, rien ne presse. Elle apprivoise doucement son petit oiseau blessé, tombé du nid. Et tout doucement dénoue les fils. Jusqu'au jour où elle se rend compte qu'en ouvrant la boîte, elle réveille une vieille, vieille souffrance, sa propre peine, à elle. Alors, pour sauver cette enfant, pour qu'elle s'envole à nouveau, elle quitte tout...
Et voilà comment, sans mélo, d'une écriture soignée, on raconte une rencontre essentielle, le carrefour de deux vies, une histoire d'amour et de filiation, d'espoir et de sacrifice. Sans tambour ni trompette, un roman d'une grande force.
Lien : https://undeuxtroispetitscai..

beamag87beamag87   28 janvier 2017
Elle se souvient de l'arrachement qui l'a déchirée un jour, il y a bien longtemps. Ce morceau d'amour mort un été. Elle se souvient de cette part d'elle qui l'a quittée, sa part manquante. Depuis, elle est en errance, bornant sa peau à des restes d'autrefois, quand elle était encore à la vie.
barbeliabarbelia   30 mai 2013
Salomé a mangé, Salomé a dormi. La vieille a repris ses longs monologues. Elles ont marché, dormi encore. La vieille ne pose pas de questions à l'enfant. Mais elle se repasse le film de ses confidences, encore et encore.
l-ourse-bibliophilel-ourse-bibliophile   09 septembre 2016
La fille ne regarde pas, elle ne voit pas, elle a pourtant les yeux ouverts, mais sur l’intérieur. Elle ne perçoit rien de ce qui se passe autour d’elle. La vieille en est sûre, elle connaît ce regard du dedans, un regard qui a mal.
Passeport_LecturePasseport_Lecture   15 juillet 2019
Bout a bout,ces objets lui diront peut-etre ce que tous ces gens font de ce temps qui semble tourner trop vite pour eux,minutes égrénées a la pendule éléctrique sous leur yeux,impuissants a arreter ou faire avancer les heures
Passeport_LecturePasseport_Lecture   15 juillet 2019
Celle-la,elle ne cherche pas.Elle a finit de chercher.