Critique de philteys

Avec Raphaëlle / Marie Billetdoux, j'en étais resté à « Lettres d'excuse » et « Mes nuits sont plus belles que vos jours », à des livres enflammés, passionnés qui convenaient bien à mon adolescence finissante et entière. Mais, parfois, on devrait en rester là et surtout, ne pas essayer de retrouver cette incandescence pure, plus ou moins chimérique et donc définitivement perdue. Ici, point de flamme mais une espèce de règlement de compte entre une écrivaine (aucun doute, c'est l'auteure, parfois traitée à la troisième personne !) et sa mère. Déjà le thème archi-rebattu ne me plaisait guère au départ mais, comme Masse Critique et les éditions Lattès m'avaient gentiment envoyé le livre, je n'ai pas voulu renoncer. Et j'ai eu tort ! Même si Raphaëlle/Marie déploie parfois de grands talents de prosatrice, elle a aussi tendance à s'écouter écrire et à se perdre dans des phrases alambiquées, à travers lesquelles l'on sent une forme de rage contenue et une certaine amertume. Nous sommes bien loin des passions amoureuses et j'ai souvent eu l'impression d'être pris au piège d'un ouvrage autocentré, quelquefois parisianiste, qui n'avait d'intérêt que pour la famille Billetdoux à laquelle je n'appartiens pas. Avec ennui, j'ai donc regardé, pendant quelques centaines de pages, s'ébattre les membres de la famille susdite et je me suis enfui vers d'autres pages. Accroché à mes souvenirs anciens de lecture, je suis sans aucun doute passé à côté de cette autobiographie (certains diront que je n'ai rien compris) mais je ne regrette qu'une seule chose, c'est d'avoir perdu en chemin la belle âme torturée qu'était Raphaëlle.