AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2020094738
Éditeur : Seuil (01/02/1987)

Note moyenne : 3/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Nul appel au dehors, aucun drame, rien n’oblige la très jeune narratrice à quitter la maison de ses parents. Mettons qu’elle ait vu venir le temps du changement….

Elle s’attache d’abord à comprendre le mystère des épouses et des maris. De quoi sont donc faits ces hommes et ses femmes ? Et quelle est la règle du jeu ? Passant des étonnements de l’enfance à la prescience de l’avenir, elle mesure les destins au seul poids d’un geste, d’une attitude, d’un... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
deslivresetmoiunivers
  20 septembre 2019
Je vais pas être très longue pour dire mon avis sur ce livre car apparemment, je suis complétement passé à côté et j'ai été complétement perdue. En plus simple, je n'ai rien compris à ce livre.
Tout ce que je semble avoir compris c'est qu'une femme admiré un homme qui était déjà en couple. Que celle-ci va partir de chez ses parents même si tout allait bien, et qu'elle va découvrir l'amour et chercher à savoir comment fonctionne les hommes, mais ne vas pas trop savoir.
Voilà, rien de plus à dire dur de donner un avis quand on a pas compris grand chose désolé. C'est la première fois que j'ai autant nagé sur la compréhension d'un livre. C'est peut être tout simplement un style d'écriture et deeréflexion qui ne me convient pas.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
natfrommarsnatfrommars   13 mars 2016
Je souffrais de ne pas savoir ses valeurs, qui il était en dehors de moi, quel chemin il suivait et qu'il faille nous retrouver chaque fois avec la même imprévoyance que s'il n'y avait eu au calendrier que des jours de fête ; de devoir maquiller mon expression et lui assurer que tout allait bien pour ne pas le mobiliser [...].
Il devenait une bête mythique qui s'accrochait à ma respiration, mais dont il m'incitait à me défendre avec la panique d'un chat enfoncé jusqu'aux yeux sous un bonnet de laine.
S'agissait-il vraiment d'arriver à coucher au sol son énorme tête et d'y poser un talon vainqueur ? Et en aurais-je alors été plus cohérente ?
Toujours est-il que chaque matin, en m'éveillant, je me souvenais qu'il était aussi au monde, dans la même ville, et que nous nous étions rencontrés.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
natfrommarsnatfrommars   13 mars 2016
Il m'a ouvert un monde sans me le donner !
Il m'a réveillée et me laisse dans l'obscurité !
Il est arrivé comme l'Ange de l'Annonciation et il a replié ses ailes sans un mot !
Commenter  J’apprécie          20
natfrommarsnatfrommars   13 mars 2016
...et il ne me restait plus qu'à me mettre dans le sens du courant, ainsi qu'on apprend à le faire en vacances, dans les baignades dangereuses et les cours d'eau vigoureux, pour ne pas se noyer.
On retrouve toute sa tête plus loin, paraît-il.
Commenter  J’apprécie          10
natfrommarsnatfrommars   13 mars 2016
Je n'avais plus que le devoir de me maintenir à cette frontière entre l'indifférence et la passion, qu'aucune amoureuse n'a jamais observée sous peine, à force de maîtrise, de se faire de moins en moins amoureuse ou, pour s'être livrée à sa passion, de ruiner sa décence et de perdre et l'unité de son être et l'être pour qui elle se perd.
Commenter  J’apprécie          00
natfrommarsnatfrommars   13 mars 2016
J'essayais de me tenir le mieux possible. Ne lui montrer de moi que ce qui allait de soi, ne pas lui demander plus qu'il ne donnait. Et pour cela, faire, dire et donner, de toutes mes forces, moins que ce que j'aurais voulu, c'est-à-dire autant seulement qu'il demandait.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Raphaële Billetdoux (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaële Billetdoux
Extrait 2 de l'adaptation "Mes nuits sont plus belles que vos jours" (1988) de Andrzej Zulawski, avec Sophie Marceau et Jacques Dutronc.
autres livres classés : années 70Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Cinq histoires d'amour et de chevalerie

Ce recueil rassemble cinq histoires et sont extraits des lais de Marie deFrance ? Qu'est-ce qu'un lai ?

un roman
une épopée
un chant
un film

48 questions
162 lecteurs ont répondu
Thème : Cinq Histoires d'amour et de chevalerie : D'après les Lais de Marie de France de Marie de FranceCréer un quiz sur ce livre