AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2844853315
Éditeur : Allia (07/10/2010)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Ouvrage de référence sur la calligraphie chinoise, s'adressant aussi bien aux amoureux ou curieux de la culture chinoise qu'aux sinologues et historiens.Il fournit les bases pour comprendre l'écriture chinoise dans sa structure et dans ses formes et montre à quelles exigences formelles il faut répondre pour l'écrire lisiblement.Dans cet ouvrage, l'auteur décrit de manière précise et la technique du pinceau et l'expérience de la calligraphie - art essentiel et fascin... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
doxique
  01 juin 2018
Je me suis plus intéressé à l'écriture de Jean-François Billeter qu'a l'art chinois de l'écriture, c'est trop bien dit quoi qu'en soi le sujet.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
stekasteka   20 janvier 2019
Une anecdote célèbre raconte comment Zhang Xu, grand maître de la "cursive folle" (environ 658-748, Tang), a découvert le secret de son art :
"Naguère, c'est après avoir vu plusieurs fois la danseuse Gongsun exécuter la danse de l'épée que Zhang Xu, grand maître de la cursive, progressa grandement dans son art et trouva le style exubérant et passionné qu'on lui connait. Voilà qui donne une idée du génie de cette danseuse !"
Ces lignes sont du poète Du Fu (712-770).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
stekasteka   20 janvier 2019
De sorte que, quand une certaine maitrise technique est acquise, le progrès ne passe plus par le renforcement du contrôle, mais au contraire par l'abandon au plaisir de se sentir agir et d'être soi dans l'action. Pour franchir ce pas, l'apprenti calligraphe doit cesser, le moment venu, de se contraindre et réaliser sans plus attendre, dans l'écriture, le bonheur d'agir. Il retrouve alors la réalité vécue de l'enfance.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
stekasteka   20 janvier 2019
Le caractère est une sorte de chiffre indépendant du temps et du lieu, soustrait aux vicissitudes de l'histoire et aux effets de l'humaine diversité. La foule des prononciations l'affecte aussi peu que les miroitements sémantiques dus aux contextes.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Jean-François Billeter (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Billeter
Le 20.03.19, Jean François Billeter était l'invité de Renaud Malik dans l'émission ?Forum? (La 1ère - RTS) à propos de son ouvrage ?Demain l'Europe?.
autres livres classés : écritureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
378 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre