Jean-François Billeter (Autre)
Allia (04/02/2021)
4.25/5   2 notes
“L'élève doit se souvenir des mots nécessaires, les mettre dans le bon ordre (c’est ce qui compte le plus en chinois), prendre son élan pour les mettre en mouvement afin que de leur suite résulte un geste signifiant. Il doit donner de la voix, veiller à ce que les sons soient chinois, à ce que les tons soient justes et s’enchaînent naturellement – tout en me regardant comme on le fait lorsqu’on s’adresse à quelqu’un, car parler, c’est cela : dire quelque chose... >Voir plus
Que lire après L'art d'enseigner le chinoisVoir plus
Jean-François Billeter nous parle d'une méthode pour apprendre le chinois qui sous ben des aspects n'est pas sans rappeler l'apprentissage de la langue maternelle des enfants dans la méthode Montessori : d'abord apprendre les sons d'abord, en les répétant ( sans l'équivalence des sons en alphabet latin!) ce n'est que quand les sons sont correctement prononcé ( comme bébé qui babille en étant concentré sur la forme des lèvres de l'adulte qui les prononce) c'est ensuite qu'on introduit le Piyin ( équivalent en alphabet latin introduit par Mao pour rendre la langue plus facile à apprendre)... et ensuite, l'enseignant pratique des cours sur peut de vocabulaire, des phrases simple sur un seul sujet, en faisant des gestes pour demander une phrase à l'étudiant... qui n'écrit que lors des cours d'apprentissage de caractère répétant le son du symbole qu'il copie impérativement au pinceau chinois! Et comme un enfant plus âgé peut présenté un exercice à un enfant plus jeune dans la méthode Montessori, dans une classe de Jean François Billeter, un camarade peu souffler car le but n'est pas de prouver que l'élève sait ou ne sait pas, c'est qu'il intègre petit à petit le mécanisme qui permet de former la langue chinoise... Une autre façon d'apprendre, mais qui peut être réalisé grâce à des enregistrement si on est seul... et si on a l'impression que c'est fastidieux... le résultat est tel que les élèves de Billeter apprenant en 6 cours par semaines répartie dans la semaine sur 3 heures au totale arrivaient à faire des phrases simples avec 680 caractères en seulement un an! de quoi se remettre en question... et se dire qu'un professeur qui connait la langue comme un natif (comme c'est le cas de Billeter) peut certainement apprendre à quelqu'un de cette manière... et les cours écrits sont distribués àla fin du cours... parce que les élèves n'ont rien écrit... et bien sûr cela ne peut être fait qu'avec un professeur avec la prononciation impeccable... cette méthode ne supporte certainement pas là peut près... ce livre n'est pas un méthode de Chinois, mais un essai sur comment on devrait faire pour apprendre une langue qui n'est pas bâtie sur la même méthode que les autres en imitant les sons, et en prenant le temps qu'il faut sans stress pour former ces ses propres phrases... l'apprentissage en immersion totale...
Comme je n'ai pas cette possibilité, oui, je vais dès que jj'ai le temps reprendre l'apprentissage avec Voie Epress de Nathan et mon tibétain avec mes livres de tiétains dont j'ai déjà fait la critique... mais vue mes éhecs et victoire, ce que j'ai lu de Maria Montessori, et les livres de Temple Grandin, on aurait vriament tord de ne pas écouter Jean François Billeter, car sa viosion est certainement la plus proche de la réalité pour l'apprentissage de la langue chinoiise, et peut être même de la langue tout court... et quand il parle de lenteurs au début pour des accélérations soudaines, oui... quand on a vécu des tant de difficultés pour apprendre à monté à cheval et à parler l'anglais... et qu'on a prix le goût à des méthodes comme la méthode PNH ( Pat Parelli) et les travaux de Maria Montessori, il y a certainement quelque chose d'important à comprendre, car oui, accepter ce qui est lent au début, prendre son temps pour voir de soudaines accélérations, c'est ben typique de la méthode Montessori et du chuchotement américain... donc oui... la pédagogie est à revoir... et c'est ici de cela qu'il est question... et quand on voit aujourd'hui tous les problèmes éducatifs du à des enfants qui non seulement n'ont plus de lien avec la nature, mais de moins en moins avec la vie pratique, la vie manuel l'esprit ailleurs voulant aux eux vidéos ou regardant ce qu'il y a de plus stupide sur un écran de télévision, même si on ne veux pas apprendre le chinois... au ferait bien de tirer des leçons importantes de pédagogie de ce tout petit livre... un Jean-François Billeter qui croit une fois de plus un livre cours dense, mais pour nous ramener à l'essentiel avec talent!

Livres à lire :
Sur la pédagogie :
Tous les livres de Maria Montessori, en commençant par l'Enfant, et DE l'enfant à l'adolescent!
Marie Hélène Place 60 activité Montessori pour mon bébé
Eve Herman : 100 activités d'éveil Montessori, 100 activités pour découvrir le monde, 100 activités Montessori pour préparer l'enfant à lire et à écrire
Temple Grandin : Ma vie d'Autisme, Penser en Image,, l'Interprète des animaux

Langues :
Si vous n'avez pas un professeur de ce type, commencer par les méthodes voies expresse chez Nathan, et ensuite diriger vous vers les guides de conversations et les méthodes pour les Nuls dans un deuxième temps, c'est ce que j'ai trouvé de mieux... en répétant un maximum, pour acquérir les bons réflexes... Ecouter dès que possible un maximum de choses en V.O en alternant sous titre en français sous titre dans la langue, pas de sous titre....
Jean-Francois Billeter nous propose, une fois encore, un texte assez court mais au contenu très dense. Il aborde dans cet essai sa façon d'enseigner le chinois que j'ai d'ailleurs trouvée très originale. J'aurais beaucoup aimé suivre ses cours quu semblaient sortir des sentiers battus, notamment concernant l'apprentissage de la prononciation par les couleurs et non par le pinyin.
J'ai beaucoup aimé ses réflexions sur le travail d'intégration, ses échanges avec les apprenants et l'idée de faire une première heure de la séance tout en chinois, et sans prendre de notes.

critiques presse (1)
NonFiction
11 février 2021
Le sinologue Jean François Billeter publie trois nouveaux essais de manière concomitante qui témoignent à la fois de la diversité et de l’unité de son œuvre.
La première règle de l'art, disais-je, était le respect absolu du travail en train de s'accomplir dans l'esprit de l'étudiant qui cherche à s'exprimer. Tant que ce travail était en cours, nous devions nous abstenir de toute interférence. [note de Pégase Shiatsu : ce qui rejoint les travaux de Maria Montessori sur l'apprentissage de la langue par l'enfant qui gère tout, jusqu'à la correction!]
Je vais procéder en deux temps, en montrant d'abord comment nous suscitons l'intégration. C'est à dire comment nous amenions les étudiants le travail d'intégration qui est nécessaire pour parvenir à dire quelque chose en chinois. [...] Je montrerai ensuite comment, en une année, nous faisions progresser les étudiants par palier, en commençant par des actes d'intégration, les plus élémentaires, qui entraient ensuite dans les actes d'intégration de plus en plus complexe. De ce point de vue lintégration est une méthode.
Un texte en pinyin est illisible au-delà de quelques phrases simples, ce qui fait que les caractères sont irremplaçables et ne disparaîtront pas. La conséquence est que le chinois ne saurait devenir une langue de communication écrite, ni une langue de culture hors du monde chinois.
L'idée d'intégration est donc ainsi devenue la clé d'une méthode. Weux règles se sont imposées : ne jamais présenter plus d'une difficulté à la fois et les présenter dans le bon ordre, afin que chaque opération complexe soit la réunion d'opérations plus simples préalablement acquises et déjà devenues naturelles.
Savoir une langue, c'est se servir avec aisance des moyens qu'elle offre pour exprimer sa pensée.