Skira (01/12/2001)
4.88/5   8 notes
Il y a quelque chose qui fascine et nouséchappe en même temps dans l'écriture chinoise. C'est justement ce que Jean-François Billeter, professeur d'études chinoises à la faculté de Genève, s'est attaché à dépeindre et analyser dans cet impressionnant monument consacré au genre. Premier principe de ce pédagogue hors pair : des idées simples pour parler d'une pratique. C'est-à-dire qu'il n'aborde pas l'étude par desœuvres, des commentaires ou une histoire mais pa... >Voir plus
Que lire après L'art chinois de l'écritureVoir plus
Voici sans guère de doute l'un des ouvrages les plus complets et les plus riches sur l'inépuisable sujet de la calligraphie chinoise.

Sinologue de renom, traducteur de Tchouang Tseu, bretteur infatigable qui croisa le fer avec l'autre grande figure contemporaine de la sinologie - François Jullien - Jean-François Billeter signe ici une étude à la fois historique, technique, esthétique et philosophique.

L'ouvrage commence par quelques chapitres indispensables pour le néophyte, mais qui pourront aussi être lus avec plaisir par l'étudiant en sinologie : principes généraux de l'écriture chinoise, agencement des caractères, etc.
Viennent ensuite les parties constituant le corps de l'étude.
D'abord, les chapitres évoquant les mouvements de la main et du corps du calligraphe, les différents genres calligraphiques, l'art de l'exécution, l'apprentissage de la calligraphie classique.
Ensuite ceux qui approfondissent la portée esthétique de cet art, ce que la calligraphie chinoise induit chez l'artiste qui la pratique, chez l'esthète qui l'étudie, chez l'amateur qui la contemple.
L'ouvrage s'achève sur la dimension philosophique et esthétique de l'art calligraphique.

Chaque partie est richement illustrée, scrupuleusement appuyée sur des références savantes - toutes indiquées et développées dans des notes et des scolies, dont les ramifications marginales ajoutent au livre une dimension à la fois esthétique et érudite tout à fait singulière.

Le propos est d'autant plus riche et passionnant que Jean-François Billeter ne cesse d'asseoir ses propositions sur des rapprochements illustrés entre la calligraphie et les autres arts chinois, entre la calligraphie chinoise et l'art occidental.

En somme, un ouvrage passionnant, qui ouvre les portes d'un monde esthétique et éthique. Un beau livre, dans tous les sens du terme.

La calligraphie chinoise n'est ni une écriture appliquée, ni une écriture enjolivée. Elle bannit la stylisation arbitraire des formes et plus encore le rajout décoratif. L'unique préoccupation du calligraphe chinois est de donner vie aux caractères, de les animer sans les forcer en rien. Il met sa sensibilité au service de l'écriture puis en vient, par un renversement subtil, à se servir de l'écriture pour exprimer sa sensibilité personnelle.
Le pinceau commence à livrer ses secrets lorsque l'élève se met à faire alterner dans son geste la plus grande vivacité avec la lenteur la plus calculée, la fougue avec le calme. Jiang Kui résume ainsi cet aspect de l'art calligraphique :
Le geste lent produit la grâce, le geste rapide produit la force. Il faut cependant possédé la rapidité pour maîtriser la lenteur, car qui se limite à la lenteur sans avoir les ressources de la rapidité, son écriture manquera de vie. Qui cultive au contraire uniquement la vitesse, ses caractères perdront contenance.
L'apprentissage de la calligraphie n'est pas visuel en premier lieu, mais kinésique. L'attention se détourne du visuel pour se concentrer sur l'activité intérieure, pour plonger dans l'obscurité active dont nous sommes faits et puiser en elle un mouvement qui deviendra geste, puis forme.