Critique de dancingbrave

Un livre douloureux mais nécessaire.

Belle écriture, simple, ne paraissant pas recherchée. Naturelle ?
Le journal d'un deuil, le deuil de celle qui partagea la vie de l'auteur durant 48 ans.

Les sentiments sont nobles et vrais, sans fierté feinte, sans apitoiement auto-compassionnel.

Des sentiments clairs réfléchis, admirables de ceux que l'on aimerait siens si le malheur vient a nous frapper.

L'émotion est avouée humblement, sans attente de consolation sans vain espoir.

L'auteur bien que conscient et prolixe de sa culture sait aussi jouer la carte de l'humilité n'hésitant pas à annoter une citation par "je ne sais plus où je l'ai lu", à avouer ses pleurs confessant ainsi l'inappropriation d'une fierté stérile et stupide face a son immense douleur.
Sa souffrance l'aide à se construire.
Facile à dire, pas facile à vivre.
Il évoque avec grande précision les effets produits par des situations, des rencontres, des échanges en ces moments où l'esprit est à vif ; les stratégies qu'il échafaude plus ou moins consciemment pour surmonter, pour survivre.

Mais je ne suis pas sûr qu'il y ait une leçon à tirer de cette lecture.
Comment préparer un deuil a venir ? Comment corriger un deuil enduré ? J'imagine ce petit livre venir toquer a la porte de celui qui entre juste dans la souffrance d'avoir perdu un être cher et je crois que là il serait vraiment le bienvenue.
Sinon je crains que nous ne soyons devant ce genre littéraire que je n'arrive pas à comprendre: le témoignage. A quoi sert-il d'autre que flatter le voyeurisme du lecteur ?
Car si ce journal est manifestement celui d'un intellectuel lettré, aucune avancée philosophique ne l'illumine tout au plus quelques pistes psychologiques.
Un livre certes a l'humilité noble mais qui m'a éprouvé et plongé dans un malaise un peu honteux.