Ce livre s'adresse à celles et ceux qui s'interrogent sur leur genre et/ou leur orientation sexuelle, ou qui s'intéressent à ces questions par curiosité ou pour mieux comprendre et éventuellement pouvoir aider un.e proche.

"Tout ira bien."

Ces pages le montrent : on a beau se sentir différent ou à part, peut-être subir des réactions brutales, on n'est pas seul.e dans ce cas et on ne l'a jamais été. Hétéro, homo, bi ou pansuel.le, intersexe, transgenre, asexuel.le ou aromantique, ces catégories permettent de penser des vécus qui sont une réalité depuis la nuit des temps, mais elles recouvrent en réalité une diversité plus grande encore, masquée par le rouleau compresseur des normes sociales. Cette diversité s'incarne dans les témoignages émouvants recueillis par les auteur.e.s et dans les biographies de personnalités emblématiques, comme la poétesse grecque Sappho ou l'écrivain Oscar Wilde. Des éléments ponctués de mots d'encouragement et de réconfort formulés par de multiples contributeurs : "Tu n'es pas seul", "Nous pouvons être qui nous voulons être"... Une démarche nécessaire : difficile de se trouver et de s'accepter lorsqu'on n'a aucun modèle et surtout si l'on anticipe des réactions hostiles.

Le livre revient sur un certain nombre de stéréotypes et la façon dont les discours médiatiques contribuent à invisibiliser ou caricaturer les personnages LGBT+ ; des réponses sont proposées aux questions fréquemment posées lors d'interventions scolaires des associations mobilisées sur le sujet. Ces mises au point me semblent très utiles pour pouvoir argumenter, expliquer et tordre le coup aux idées reçues.

Les pages finales permettent de faire le point, notamment sous forme de cartes du monde, sur la haine des LGBT+ dans le monde et leurs droits. On y revient sur les insultes et agressions homophobes, leur signification et leurs motivations, et surtout sur les façons dont on peut se défendre.

Une lecture importante et pleine de bienveillance, y compris lorsqu'on ne pense pas être concerné.e, histoire d'élargir son horizon, peut-être d'éviter un jour de heurter quelqu'un, voire d'être mieux en mesure de réagir contre les formes d'intolérance. J'espère ce type de publication (je pense aussi à l'excellent Tout nu ! le dictionnaire bienveillant de la sexualité) contribuera bientôt à permettre à chacun de vivre comme il (ou elle) l'entend. Et attendant, je suis ravie que mes enfants puissent, s'ils le souhaitent, trouver ce livre sur les rayons de notre bibliothèque.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
L'adolescence est l'âge des questions et notamment celle de l'identité sexuelle.

Alors que la plupart des adultes sont ancrés dans leurs certitudes, avec l'idée de base que l'on est soit hétérosexuel soi déviant, les jeunes voient apparaître de nouveaux possibles avec les termes aromantique, intersexe ou encore pansexuel.

Ce court et dense documentaire offre un dialogue à tous ceux qui se sentiraient hors norme ou qui se posent tout simplement des questions. C'est un outil de lutte contre les stéréotypes et les discriminations.

Son approche par témoignages et infographies est particulièrement pertinente et permettra à chacun d'ouvrir son esprit. Elle est complétée par des portraits en bande dessinées de personnalités connues.

Il ne fait pas l'impasse cependant sur la question de l'identité sexuelle dans le temps et dans l'espace avec de nombreux repères historiques et spatiaux.

J'ai ainsi particulièrement apprécié les cartes et notamment celles consacrées à la haine LGBT+ dans le monde et aux droits. Les autres moments forts d'après moi sont la #FAQ #toutcequetuveuxsavoir et la question du consentement.

Ce documentaire bénéficie aussi d'un important lexique qui éclaire chacun des termes.

À lire et à partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
« Tu aimes les filles ? Tu aimes les garçons ? Tu ne sais pas trop ? Ton genre, ton corps ne te conviennent pas ? Tu te poses des questions sur ta vie, tes envies… et tu n'oses pas en parler autour de toi ? Ou bien un ou une amie vit cela ? Ce livre peut t'apporter des réponses. Notre identité n'est pas définie par la personne que l'on aime, ni par son genre. Tu peux être qui tu veux. Et personne ne peut te l'interdire. »

Voilà une quatrième de couverture qui intrigue, et si ces quelques mots vous parlent, foncez l'emprunter, l'acheter, le lire, le dévorer, tout ce que vous voulez, mais je vous assure que vous ne serez pas déçu ! Car ces quelques lignes ne sont en réalité même pas un amuse-bouche, tant le contenu de ce bref documentaire est riche, hétéroclite et rempli de connaissances.

Destinés à des adolescent·es en questionnement sur leur identité, il convient également parfaitement à des adultes qui cherchent à s'ouvrir l'esprit et à en apprendre toujours davantage. Pourtant pas naïve sur les sujets de l'identité sexuelle, du genre, du monde LGBT+, j'ai appris plein de choses grâce à ces pages. Des trucs tout bêtes, auxquels je ne prêtais pas attention et qui pourtant ont toute leur importance quand on est concerné par un sujet si sensible. Par exemple, des nuances dans le vocabulaire : j'aurai eu tendance à employer le mot « intersexualité » pour les personnes intersexes, au lieu de « intersexuation », sans me rendre compte que le premier mot concerne en réalité l'orientation sexuelle et non une caractéristique physique ou biologique qui est pourtant le propre d'une personne intersexuée.

Je suis qui ? Je suis quoi ? est un documentaire extrêmement riche tant par son fond que par sa forme. On y découvre une grande variété de vocabulaire, pour ne plus confondre les différentes nuances qui existent entre aromantique/asexuelle, bisexuelle/pansexuelle ou encore transgenre/homosexuel ; on lit divers témoignages d'hommes et de femmes, concernés par ces sujets, qui racontent comment ils vivent le rejet ou l'acceptation de leurs proches par rapport à leur identité « différente de la norme » ; les préjugés et stéréotypes sont analysés en partant de questionnements que se posent réellement les adolescents, et en décomposant l'influence des médias ; un point très important est fait sur le consentement ; une liste de séries et de films sur le sujet est donnée pour enrichir sa culture et mettre en avant cette recherche d'identité si tabou ; en bande-dessinée, on découvre le destin de nombreuses célébrités homosexuelles ou autre qui ont eu du mal à vivre leur identité sereinement à leur époque, et les évolutions avec les stars d'aujourd'hui ; un état des lieux dans le monde entier est fait, ce qui nous montre que la France n'est pas si rétrograde, mais qu'elle a pourtant encore de gros efforts à faire et qu'elle a tout de même été bien en retard sur de nombreux sujets ; enfin, quelques pages très importantes sur des associations présentes sur tout le territoire français pour aider les jeunes, répondre à leurs questions, les aider, les écouter.

Pour en découvrir quelques pages, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Voici un documentaire très intéressant à proposer aux élèves, qui va leur permettre de réfléchir sur leur identité sexuelle, pouvoir mettre des mots sur ce qu'ils ressentent, et comprendre qu'ils ne sont pas seuls.

Sont abordés le vocabulaire pour se définir, des témoignages, les idées reçues, des réponses aux questions le plus souvent posées, une présentation de personnages connus sous forme de BD (Sappho, Oscar Wilde, Léonard de Vinci, Amélie Mauresmo...), l'état des lieux sur le respect ou le non respect des droits des LGBT+ dans le monde, les insultes ou les agressions homophobes. En fin d'ouvrage sont données les coordonnées de différentes associations en France et un lexique très complet permet de mieux comprendre les mots utilisés.

Cet ouvrage est un indispensable à proposer dans nos CDI, car il permet aux jeunes d'apprendre à mieux se connaître, de pouvoir mettre des mots sur leurs ressentis, de comprendre qu'ils ne sont pas seuls, et surtout qu'ils sont normaux, et que chacun est différent et a des droits. Un documentaire que je vous propose aujourd'hui, car le 17 mai est la journée mondiale contre les LGBT+ phobies.

Un ouvrage pour apprendre à vivre ensemble et comprendre que la diversité fait la richesse de l'humanité.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Un documentaire dans l'air du temps pour faire changer les mentalités et évoluer les lois. A destination d'un public adolescents, sous forme de questions/réponses, l'auteur balaie les préjugés concernant l'identité sexuelle et la sexualité. Grâce à de nombreux témoignages actuels et historiques (sous forme de petites planches de BD), un discours clair, objectif sans tabou mais avec beaucoup de tact permet à chacun d'assumer sa spécificité et sa sexualité sans complexe et de donner la réplique à toutes ces insultes – pleinement assumées ou à peine voilées – envers la communauté LGBT. de nombreuses adresses d'associations et numéros utiles sont donnés en fin d'ouvrage pour prolonger écoute et conseils. Une couverture sobre et un titre explicite pour un livre utile aux adolescents en plein questionnement ou tourmente. A conseiller, à avoir dans une bibliothèque ados (collège pour les 3ème et lycée), à laisser traîner pour que la société évolue et prenne conscience de la somme de souffrances que cristallisent injures homophobes et idées reçues simplistes pour une communauté qui n'a d'autre but que d'assumer seulement ce que la nature a créé.
Voici un petit ouvrage bienveillant pour parler d'identité sexuelle en répondant aux questions qui peuvent être source d'inquiétude quand le jeune en pleine construction identitaire prend conscience qu'il n'entre pas dans les normes sociales imposées et établies par l'église… durant le Moyen-Age.
De témoignages au lexique en passant par les stéréotypes dans les médias, des figures historiques ou encore les insultes et agressions, Je suis qui ? Je suis quoi? rappelle que notre identité n'est pas définie par ce que la nature nous a donné ou par le sexe de la personne qui nous attire. Nous sommes qui nous sommes, qui nous voulons être. Nous avons tous des droits et des lois pour nous protéger.
Le format multiple de ce documentaire prend tantôt la forme de questions-réponses, tantôt celle d'une liste de mots ou de noms d'associations mais devient aussi une bande dessinée pour présenter des personnalités ou encore de cartes. Ce choix rend la lecture vivante et contextualisée par de nombreux témoignages qui mettent en lumière une communauté encore trop souvent discriminée au regard d'une norme dépassée. le ton tend vers la sensibilisation au travers de textes avisés engagés et d'illustrations qui viennent dédramatiser le sujet avec légèreté et humour.
Je suis qui ? Je suis quoi ? est un petit guide pratique à faire lire à nos jeunes qu'ils soient ou non LGBT+ pour s'ouvrir aux autres et à eux-mêmes.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Un livre documentaire indispensable pour les jeunes mais aussi les moins jeunes. Tout est dans le résumé.

Nous vivons dans une société très hétéronormée, très cisgenrée et surtout très binaire. Ce petit livre avec des témoignages et différentes explications est parfait pour commencer à se déconstruire. Même si le public cible reste les ados, il est très utile à n'importe quel âge.

Les témoignages sont très touchants et plein d'espoir. Les explications sont simples et efficaces.

Ce livre est celui que beaucoup de gens auraient voulu lire ado, il est maintenant là. Il devrait être dans tous les cdi des collèges et lycées et dans toutes les bibliothèques, pour accompagner les jeunes qui se cherchent et essaient de se comprendre, pour aider les parents à accompagner leurs enfants et aussi les comprendre.

Je rajouterai qu'il n'y a pas besoin d'être concerné.e.s pour le lire, la déconstruction vaut pour tout le monde.
Cela fait plus de deux mois que je n'ai plus lu la moindre ligne. Sans être capable de me l'expliquer, j'ai traversé un épisode « comatique » sans réussir à m'en sortir seul ni même avec les « encouragements » de mes proches.

Pendant cette période, j'ai reçu Je suis qui ? Je suis quoi ? des éditions Casterman et cet ouvrage m'a immédiatement interpellé. Sans en connaitre le contenu à la lecture du titre, je me suis replongé dans une angoisse qui était la mienne il y une petite dizaine d'année où il était question d'apprendre à me connaitre moi-même.

Cet ouvrage documentaire est destiné aux adolescents (tout en convenant parfaitement à des adultes) qui se posent des questions qui restent bien souvent sans réponses de par la peur du regard critique des autres (amis, parents, proches, …). Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est parfaitement réalisé.

Dès les premières pages, on se plonge dans des témoignages très émouvants de personnes ayant une sexualité différente de ce que la société nous pousse à être. L'hétérosexualité est, en effet, la plus fréquente mais est tout autant logique et normale que l'homosexualité, l'asexualité, la transexualité, …

Etant un humain comme un autre, je ne me suis jamais vraiment intéressé à une personne pour ces pratiques sexuelles ou ses préfères émotionnelles. Un homme, une femme, une lesbienne, une femme trans, un gay, … On s'en fout complètement non ? En ce qui me concerne, c'est une évidence… Cet ouvrage me fait un peu plus prendre conscience que ce n'est pas aussi évident dans notre société et il est compréhensible que certains jeunes soient craintifs à l'idée de répondre à « Qui suis-je ? ».

L'ouvrage est enrichi de nombreuses manières. On y retrouve notamment des bandes dessinées très simples, mais qui mettent en scène des épisodes historiques méconnus (Léonard de Vinci, Oscar Wilde, …) ou bien encore la mise en dessin de coming-out très marquant (Mauresmo qui précise que son amie s'écrit bien -ie à la fin, ou encore Jodie Foster qui renonce à un discours de coming-out préparé à l'avance pour assumer pleinement sa sexualité).

Je suis qui ? Je suis quoi ? permet d'apporter des pistes aux jeunes brutalisés de par leur orientation sexuelle ou leur genre. En effet, on y trouve des conseils en cas d'agression tout en fournissant un grand nombre d'associations qui peuvent leur venir en aide d'une manière plus concrète.

Même si cet ouvrage est plutôt destiné aux jeunes lecteurs qui peuvent s'interroger sur leur sexualité ou celles des autres, il est évident qu'il est à mettre entre toutes les mains. Et qui sait, peut-être que cela pourrait mettre du plomb dans l'esprit de certains adultes…
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Ce documentaire destiné aux adolescent·e·s pose de manière claire, documentée et bienveillante la question de l'identité sexuelle. La lecture s'ouvre sur de nombreux témoignages qui relatent des parcours variés, avant d'apporter des réponses aux questions que peuvent se poser les ados d'aujourd'hui (et sûrement pas mal d'adultes aussi). Il présente également en bandes dessinées les parcours de plusieurs figures historiques et nous fournit une mine d'informations (pas toujours très réjouissantes hélas) sur la situation des personnes LGBT+ dans le monde. Enfin le livre s'achève sur un annuaire des associations existantes dans l'espace francophone pour les lecteur·rice·s auquel·le·s il resterait encore des questions ou à la recherche d'écoute et de conseils.

Au final l'ouvrage est remarquablement riche, illustré avec humour et parfaitement lisible, puisque l'ado ET la préado locales se sont jetées dessus dès son arrivée à la maison, l'ont lu d'une traite et l'ont toutes deux trouvé fort intéressant.

On s'amuse souvent à imaginer ce que devrait être une bibliothèque idéale, mais si l'on devait concevoir une CDIthèque idéale pour un collège modèle, ce livre figurerait tout en haut de la liste des ouvrages à commander, juste à côté des livres de Mirion Malle (et de la moitié du catalogue jeunesse de la Ville Brûle). Je suis qui ? Je suis quoi ? est un documentaire précieux, nécessaire et respectueux de son lectorat. Et en cela il est diamétralement opposé aux bouses normatives et réactionnaires que l'on refourgue encore trop souvent aux adolescent·e·s.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Le premier livre que j'ai pu trouver pour les jeunes (dès le collège) sur la question de l'identité sexuelle et du genre. Très bien fait, accessible pour les plus jeunes et qui aborde également les thèmes du consentement, des stéréotypes, de la situation LGBT+ dans le monde avec également un annuaire d'associations utiles. Tout cela au travers de témoignages, d'exemples historiques en alliant texte documentaire et planche de bande-dessinée.
Bref, à mettre entre toutes les mains !