Benoît Marchon (Collaborateur)Judith Gueyfier (Illustrateur)Philippe Duval (Illustrateur)
Bayard Jeunesse (24/02/2005)
3.67/5   3 notes
Moine à dix-neuf ans, Henri Grouès, qui sera surnommé bien plus tard l'Abbé Pierre sera toute sa vie durant un rebelle absolu, se dressant contre l'ordre établi. Résistant, député, fondateur d'Emmaüs, pour vivre pleinement sa foi, il se mettra au service des plus faibles, deviendra l'avocat des pauvres et des sans-abris. Inlassablement.
Que lire après Libre de croire : L'Abbé Pierre Voir plus
"Servir le plus faible en priorité, quel qu'il soit". Cette phrase de l'Abbé Pierre fut le "credo" de son existence. En tant que religieux, il n'a pas seulement consacré sa vie à Dieu mais il a mis en pratique ce précepte lu dans la Bible : Aime ton prochain comme toi-même. Lui, il a surtout aidé son prochain sans compter, il a appelé la population à se mobiliser contre la pauvreté et l'adversité. Le proverbe qui convient le mieux aux actions qu'il a menées après guerre est : les petits ruisseaux font les grandes rivières. Entre 1954, année de son appel sur Radio Luxembourg et 2007 l'année de sa mort, ce prêtre s'est entièrement dévoué aux autres, il s'est battu pour que ses communautés d'Emmaüs fleurissent dans le monde entier, afin de soulager la pauvreté. Ce n'est certainement qu'une goutte d'eau dans un océan, mais elle apporte une lueur d'espoir dans un monde souvent égoïste.

Un sourire coûte moins cher que l'électricité mais nous donne autant de lumière
"Sa vie ses combats ses paroles" chez Bayard : collection très bien faite, une petite bd au début, des éléments biographiques, des citations... Idéal pour découvrir une personnalité et à travers elle une époque, un fait social, etc.
Mais toi (...) ne veux-tu pas donner de ton aide pour sauver ces autres qui attendent.
Servir le plus faible en priorité, quel qu'il soit.
La beauté d'une ville devant Dieu et devant les hommes, elle est d'abord de ne pas avoir de taudis, de ne pas avoir de sans-logis.

Videos de Jean-Michel Billioud (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Billioud
Attention !!! Nouvel horaire à partir de cette semaine pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/veiller-sur-elle.html • Proust, roman familial - Rentrée littéraire 2023 de Laure Murat aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/proust-roman-familial.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • du bruit sous le silence de Pascal Dessaint et François Guerif aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/du-bruit-sous-le-silence.html • le rugby - Livre animé Kididoc - Dès 6 ans (42) de Jean-Michel Billioud et Pronto aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/le-rugby-vol42.html • Planète Rugby - 50 questions géopolitiques de Kévin Veyssiere aux éditions Max Milo https://www.lagriffenoire.com/planete-rugby-50-questions-geopolitiques.html • Journal d'un scénario de Fabrice Caro aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/journal-d-un-scenario.html • samouraï de Fabrice Caro aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/samourai-2.html • le discours de Fabrice Caro aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-discours.html • Magnifique de Jean-Félix de la Ville Bauge aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/magnifique.html • Indigne de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/indigne.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres-1.html • C'est (pas) moi, c'est mon téléphone ! Un livre pour rassurer tes parents ! Dès 10 ans de Agnès Barber et Clémentine Latron aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/c-est-pas-moi-c-est-mon-telephone.html • L'ingrédient secret de Rosa Tiziana Bruno, Paolo Proietti aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/l-ingredient-secret.html • Cherche et trouve : L'école maternelle – Album tout-carton – À partir de 3 ans de Caroline d'All Ava aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-l-ecole-maternelle-1.html • Titeuf - Tome 18: Suivez la mèche de Zep aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/titeuf-tome-18-suivez-la-meche.html • L'Air était tout en feu de Camille Pascal aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/l-air-etait-tout-en-feu.html • Dès que sa bouche fut pleine de