Éditeur : Bayard Jeunesse (06/06/2011)
3.67/5   3 notes
Vedette incontestée de l'exposition universelle de 1889, la tour de Monsieur Eiffel est d'abord le symbole du progrès industriel avant de devenir à jamais celui de Paris.

Jean-Michel Billioud travaille beaucoup pour la publicité et la radio. Il a écrit des romans et des thèses historiques pour adultes. Il signe son premier ouvrage pour enfant chez Nathan en 1997.

milamirage
  03 octobre 2011
A la fin du XIXe siècle, la France connaît une embellie sur tous les plans : c'est "la belle époque". Dans le même temps, les Expositions universelles mettent à l'honneur l'art et l'industrie. Réputé dans le monde entier pour ses constructions, mais ayant essuyé un échec à Panama, l'ingénieur Gustave Eiffel peaufine son idée de la construction d'une tour pour l'Exposition universelle de 1889. Ce documentaire nous décrit la construction de celle qui deviendra la tour Eiffel, son franc succès en 1889, la façon dont Gustave Eiffel la sauvera de la destruction et enfin la place qui lui est faite encore aujourd'hui.
Mon avis : La tour Eiffel est l'emblème de Paris et attire énormément de Français et d'étrangers. Les enfants le savent bien. Ce documentaire très bien fait, aux illustrations nombreuses et attrayantes devrait beaucoup les intéresser, en particulier toute la partie technique sur la construction de ce monument qui reste un lieux incontournable pour ceux qui visitent notre capitale.
Public : à partir de huit ans et jusqu'à l'âge adulte.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur, Jean-Michel Billioud, vous pouvez suivre cette adresse :
Lali
  08 décembre 2012
Nombreux sont les livres qui ont été écrits au fil des ans sur le symbole de Paris que constitue la tour Eiffel. Et probablement y en aura-t-il encore d'autres dans les années à venir. Mais ce que je peux d'ores et déjà affirmer que l'album écrit par Jean-Marie Billioud et illustré par Emmanuel Picq, paru l'an dernier, est à mon avis un des plus réussis sur ce sujet quasi inépuisable.
Destiné à des lecteurs débutants, l'album, tout en fournissant une foule de renseignements, tant sur le contexte historique dans lequel s'est inscrite la construction de la tour, les défis architecturaux constitués par celle-ci, Gustave Eiffel lui-même, les dates importantes depuis son inauguration en 1889, son entretien continu ou les modifications apportées au fil des décennies, est un livre aéré et des plus agréables à lire.
Un livre qui donne envie de revoir Paris, pour tout vous dire.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

Détestée ou adorée?
Pendant la construction, la Tour est critiquée de toutes parts. De nombreux architectes et écrivains comme Garnier, Verlaine ou Maupassant la détestent.
Opposants séduits
Guy de Maupassant qui détestait la tour Eiffel déjeune pourtant régulièrement dans ses étages. "C'est le seul endroit où je ne la vois pas", disait-il. D'autres critiques comme Sully Prudhomme feront amende honorable et défendront le monument après l'avoir ridiculisé!
Au sommet!
Après deux ans, deux mois et cinq jours, la tour Eiffel est achevée le 31 mars 1889.
Quelle ascension!
Le jour de l'inauguration, Gustave Eiffel et un groupe de notables gravissent les 1710 marches de la Tour et plantent un drapeau français à son sommet, à 312 mètres.
Bien calculé!
Les 7300 tonnes de la Tour exercent une pression au sol de 3 à 4 kilos par centimètre carré soit moins que le poids d'un homme sur une chaise.
C'est une vraie prouesse technique.
Le premier étage
Situé à 57 mètres au-dessus du sous-sol, le premier étage est achevé le 1er avril 1888.
La jonction
C'est le moment que redoute Gustave Eiffel. Après la construction des quatre gros piliers, il faut arriver à les lier entre eux par des poutres de 70 tonnes. L'opération à lieu le 7 décembre et tout se passe bien. Cette jonction rend inutiles les grands échafaudages puisque les ouvriers disposent maintenant d'une vaste plate-forme intermédiaire.
milamiragemilamirage   03 octobre 2011
Sauvée par la science
Après l'exposition, les visites se raréfient et la Tour est menacée de destruction. Mais ce moment inutile devient vite indispensable grâce à l'énergie de son créateur.
Gustave Eiffel choisit trois domaines des sciences pour démontrer l'utilité de la tour: la météorologie, la radiotélégraphie et l'aérodynamisme. Son idée est excellent et va sauver son monument. Devenue un laboratoire à grande échelle, la tour ne sera pas détruite.
Reine de l'Exposition universelle
Le 15 mai 1889, la Tour est ouverte au public qui lui réserve un triomphe. Et bien d'autres surprises attendent les visiteurs.
"J'ai voulu élever à la gloire de la science moderne et pour le plus grand honneur de l'industrie française, un arc de triomphe qui fût aussi saisissant que ceux que les générations qui nous ont précédés ont élevé aux conquérants."
(Gustave Eiffel)

Videos de Jean-Michel Billioud (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Billioud
Ricochet (http://www.ricochet-jeunes.org) est le site de référence dédié à la littérature jeunesse francophone. Il est géré par l'Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM.
Le 15 de chaque mois, Ricochet vous propose une chronique filmée autour d'un titre de littérature jeunesse. Ces « Feuilles de chaîne » sont réalisées par le cahier de lecture de Nathan.
Pour ce cinquième épisode, nous vous emmenons à la découverte de Je suis qui ? Je suis quoi ?, de Jean-Michel Billioud, Sophie Nanteuil, Terkel Risbjerg et Zelda Zonk (Casterman, 2019).