EAN : 9782070660322
Gallimard Jeunesse (04/06/2014)
4.67/5   3 notes
Qui dessine les timbres ? Qui décide des nouvelles collections ? Qu'est-ce qu'un timbre rare ?
L'enjeu de cet ouvrage est de faire découvrir la richesse de l'univers du timbre pour donner aux enfants le goût de la philatélie et l'envie de commencer une collection !
Un découpage en trois temps : une partie historique qui raconte l'histoire et la fabrication du timbre depuis sa naissance en 1840, en Grande-Bretagne. Une partie thématique qui montre la ... >Voir plus
Que lire après Le monde des timbres pour les philatélistes en herbeVoir plus
Je dois confesser très sincèrement que la philatélie n'est pas le sujet qui me passionne le plus.

Comme dit, c'est une passion. Il faut adhérer.

Le titre pourrait nous dissuader et nous suggérer que nos ne pourrions être concernés par l'ouvrage si nous ne nous lançons pas dans la collection.

C'est une fausse impression.

Le biais que prend ce documentaire pour nous amener au sujet principal propose au contraire aux jeunes lecteurs des sentiers plus qu'intéressants qui devraient accrocher les non-initiés.

Comme quoi, me demanderiez-vous?

Le timbre, voyons, le timbre.

Cela nos parle forcément.

C'est obligatoirement fédérateur universellement, sans pour autant que chacun se mette à le collectionner.

Il est dans le quotidien, pardi.

Nous ne pouvons rien envoyer d'un point à un autre sans affranchir. Cette petite vignette à coller est la preuve d'une taxe acquittée pour que nos envois arrive à bon port par le biais des célébrissimes services de Poste.

Mais de quand date l'invention du timbre poste?

Qui a eu cette idée folle? Ce n'était pas Charlemagne, c'est certain.

Comment en sommes-nous arrivé à l'idée chic de le rendre décoratif?

La question vous titille les neurones finalement, n'est-ce pas?

En consultant le sommaire, je peux constater qu'il semble assez exhaustif.

Voyons voir, "la naissance du timbre, p.6 et 7", "La création d'un timbre, p.14 et 13, "Des raretés amusantes, P. 42 et 43...

Je me lance dans l'aventure...

" Autrefois, l'affranchissement des colis et des lettres était payé par le destinataire en fonction de la distance parcourue et de leur poids..".

C'était un peu l'appel en PCV du service postale en somme.

Gage qu'aujourd'hui, beaucoup d'envois n'atteindraient pas leur destinataire, me dis-je non sans malice.

"Le britannique Rowland Hikk, un ancien professeur de mathématiques, propose en 1840 le port payé à l'avance par l'expéditeur par l'usage de la vignette timbre"!

Que recherche les chasseurs de timbres?

Le documentaire nous ouvre les portes de ce club très fermé.

On nous livre des critères, un vrai travail de détectives.

Il est question de marques d'authenticité pour saisir le timbre de valeur, de symboles, de tampons faisant acte de "naissance".

On nous parle de "Cachet", de "Flamme", de "Surcharge", d'"oblitération Premier Jour"..

Il faut sortir la loupe. Les détectives en ont une aussi.

On a le doux sentiment d'apprendre l'essentiel d'une efficacité synthétique.

La présentation en frise illustrée, courant sur la double page est très agréable et donne une visibilité très claire de l'évolution de l'aspect traité.

Marianne!? Cela vous parle?

Non, cette célèbre femme posant en "bonnet de schtroumpf" n'a rien à voir avec le personnage du même nom, personnage féminin iconique des légendes d'aventures anglaises "Robin Hood" (Robin des Bois).

Tout d'abord, ce fameux bonnet est un bonnet dit "phrygien", on nous le dit ici.

Chaque président a choisi une ou plusieurs Marianne.

Ce documentaire qui, pour moi, ne payait pas de mine par goût, est formidable de concision, d'accessibilité et pour le coup devient très passionnant pour un jeune lectorat néophyte (voire même pour des parents qui n'y entendent pas d'avantage).

A découvrir, vraiment.
Un beau livre, très détaillé. Idéal pour un cadeau pour un jeune philatéliste.

Ne jamais acheter de timbres portant les mentions '' République sahouri'' ou' 'Sahara occidental'' : ces pays n'existent pas !

Videos de Jean-Michel Billioud (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Billioud
Attention !!! Nouvel horaire à partir de cette semaine pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/veiller-sur-elle.html • Proust, roman familial - Rentrée littéraire 2023 de Laure Murat aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/proust-roman-familial.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • du bruit sous le silence de Pascal Dessaint et François Guerif aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/du-bruit-sous-le-silence.html • le rugby - Livre animé Kididoc - Dès 6 ans (42) de Jean-Michel Billioud et Pronto aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/le-rugby-vol42.html • Planète Rugby - 50 questions géopolitiques de Kévin Veyssiere aux éditions Max Milo https://www.lagriffenoire.com/planete-rugby-50-questions-geopolitiques.html • Journal d'un scénario de Fabrice Caro aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/journal-d-un-scenario.html • samouraï de Fabrice Caro aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/samourai-2.html • le discours de Fabrice Caro aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-discours.html • Magnifique de Jean-Félix de la Ville Bauge aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/magnifique.html • Indigne de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/indigne.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres-1.html • C'est (pas) moi, c'est mon téléphone ! Un livre pour rassurer tes parents ! Dès 10 ans de Agnès Barber et Clémentine Latron aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/c-est-pas-moi-c-est-mon-telephone.html • L'ingrédient secret de Rosa Tiziana Bruno, Paolo Proietti aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/l-ingredient-secret.html • Cherche et trouve : L'école maternelle – Album tout-carton – À partir de 3 ans de Caroline d'All Ava aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-l-ecole-maternelle-1.html • Titeuf - Tome 18: Suivez la mèche de Zep aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/titeuf-tome-18-suivez-la-meche.html • L'Air était tout en feu de Camille Pascal aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/l-air-etait-tout-en-feu.html • Dès que sa bouche fut pleine de