EAN : 9782203205543
Casterman (11/09/2019)
4.65/5   10 notes
Ils sont journaliste, écolier, esclave, militant… Ils ont lutté contre les nazis, la pauvreté, ou pour les droits des femmes et des enfants. Ils se sont faits les porte-parole des opprimés, des oubliés, de ceux que l’on n’entend pas. Leurs combats étaient essentiels, et ils ont changé le monde.
Que lire après Les combattantsVoir plus
Cet ouvrage présente 15 femmes et 15 hommes qui ont marqués le monde par leur combat en faveur de l'égalité, la liberté, l'éducation, l'écologie… et bien d'autres causes encore.
Je trouve cet ouvrage magnifiquement réalisé car il permet de comprendre les tenants et les aboutissements des combats menés par les personnalités présentées.
Chaque paragraphe est composé d'une biographie de la personnalité, puis d'une courte bande dessinée qui présente l'un de ses combats les plus marquant. À la suite de cette BD, nous découvrons l'évolution qu'a eu ce combat pour la société.
Au-delà d'un ouvrage très bien construit et très complet sur le sujet, c'est surtout la force des convictions de ces individus qui est marquant. le livre arrive parfaitement à faire ressortir toute l'abnégation de ces personnes pour leur cause. Elles ont souffert, elles ont fait preuve d'un courage immense, elles ont fait bouger notre société… bref, elles ont tout donné pour des causes qui nous paraissent aujourd'hui évidentes.
Ce n'est pas le premier livre que je lis qui recense les personnalités qui ont marqués l'histoire par leur combat pour un monde plus juste, mais c'est un ouvrage qui fait preuve de simplicité tout en étant complet et qui n'oublie pas le côté émotionnel de tous ces luttes de toute une vie.
Un véritable coup de coeur pour cet ouvrage magnifique.
30 portraits de femmes et d'hommes qui ont voulu changer le monde, pour se rappeler que certains ne se résignent pas face à l'injustice et osent se battre pour ce qui leur semble juste. Des combats pour les droits humains mais aussi pour la planète, les animaux ou l'océan. Des combats pour l'éducation et les droits des femmes, pour l'accès à l'école, contre l'esclavage, l'homophobie, l'antisémitisme, des combats actuels ou anciens mais jamais terminés, des personnages très célèbres tels Martin Luther King, Simone Veil, Nelson Mandela, Malala ou Che Guevara et d'autres plus anonymes.

Pour chaque portrait, deux pages de textes informant sur la vie de la personne, le contexte politique, la manière de mener son combat et deux pages de BD racontant un moment particulier de chaque combat.

Merci à tous ces hommes et ces femmes qui se battent au quotidien, dénoncent les inégalités, osent bien souvent mettre leur vie en péril, ne se résignent pas.
Cet ouvrage nous prépose de (re)découvrir 15 femmes et 15 hommes extraordinaires et qui sont aujourd'hui rentré dans l'histoire de par leur courage à aller à l'encontre des règles afin de changer le monde. Nous les connaissons tous, ou presque, pour leurs oeuvres, leurs réussites, leurs parcours, mais probablement beaucoup moins en ce qui concerne ces actes de bravoure. Si je vous parle de Victor Hugo, pensez-vous à l'abolition de la peine de mort ? Wangari Maathai, savez-vous vraiment comment elle a contribué à l'histoire mondiale ?

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage parfaitement construit. le format utilisé est identique d'une personne à une autre et permet une compréhension facile des événements le tout accompagné de quelques pages de B.D. parfaitement adaptées.

Même si l'ouvrage présente des faits importants, souvent graves (et « absurdes » selon nos critères actuels), on prend plaisir à parcourir un documentaire qui présente les événements historiques très simplement, à la portée de tous, dès le plus jeune âge. le texte choisi est parfaitement choisi. Pas trop de détails mais suffisamment pour comprendre le contexte de chaque situation, son avant et son après.

Nicolas André propose, dans cet ouvrage, des dessins d'une grande qualité de manière sobre et authentique. La couverture illustre les qualités de l'illustrateur que je ne manquerais pas de découvrir à nouveau et avec plaisir.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Voilà un ouvrage à mettre entre toutes les mains. Il dépeint 30 portraits d'hommes et de femmes qui ont voulu changer le monde par leurs combats. Pour chaque portrait on trouve une page qui présente la personne, puis 2 planches de BD qui mettent en avant le combat en question, et enfin on termine par une page qui remet en perspective la suite du combat.
On trouve les portraits d'Angela Davies, Olympe de Gouges ou encore Paul Watson. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ces portraits et à apprendre de nouvelles choses. le propos est intéressant et les dessins sont très agréables.

50% des détenus américains sont des Afro-américains alors qu’ils représentent environ 7% de la population américaine et 25% sont des latinos.
[…]
Un jeune Noir sur trois risque de connaître la prison au cours de sa vie, contre un Blanc sur 17.
Je ne peux plus accepter les choses que je ne peux pas changer. Je change les choses que je ne peux pas accepter.

Videos de Jean-Michel Billioud (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Billioud
Attention !!! Nouvel horaire à partir de cette semaine pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/veiller-sur-elle.html • Proust, roman familial - Rentrée littéraire 2023 de Laure Murat aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/proust-roman-familial.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • du bruit sous le silence de Pascal Dessaint et François Guerif aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/du-bruit-sous-le-silence.html • le rugby - Livre animé Kididoc - Dès 6 ans (42) de Jean-Michel Billioud et Pronto aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/le-rugby-vol42.html • Planète Rugby - 50 questions géopolitiques de Kévin Veyssiere aux éditions Max Milo https://www.lagriffenoire.com/planete-rugby-50-questions-geopolitiques.html • Journal d'un scénario de Fabrice Caro aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/journal-d-un-scenario.html • samouraï de Fabrice Caro aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/samourai-2.html • le discours de Fabrice Caro aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-discours.html • Magnifique de Jean-Félix de la Ville Bauge aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/magnifique.html • Indigne de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/indigne.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres-1.html • C'est (pas) moi, c'est mon téléphone ! Un livre pour rassurer tes parents ! Dès 10 ans de Agnès Barber et Clémentine Latron aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/c-est-pas-moi-c-est-mon-telephone.html • L'ingrédient secret de Rosa Tiziana Bruno, Paolo Proietti aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/l-ingredient-secret.html • Cherche et trouve : L'école maternelle – Album tout-carton – À partir de 3 ans de Caroline d'All Ava aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-l-ecole-maternelle-1.html • Titeuf - Tome 18: Suivez la mèche de Zep aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/titeuf-tome-18-suivez-la-meche.html • L'Air était tout en feu de Camille Pascal aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/l-air-etait-tout-en-feu.html • Dès que sa bouche fut pleine de