Annette Marnat (Illustrateur)Frédérique Decré (Illustrateur)
Éditeur : Bayard Jeunesse (30/09/2010)
4/5   1 notes
Incosalable après la perte de sa bien-aimée, le Grand Moghol Shah Jahan érige en son honneur le plus beau des mausolées. Teintée de rose à l'aube, éclatante sous le soleil de midi, dorée sous les feux de l'astre couchant, cette merveille architecturale est le témoignage de l'amour d'un homme et de la richesse d'une civilisation.

Jodyane
  24 avril 2021
La première partie explique comment les Mongols ont conquis l'inde. C'est à cette époque que le pays se couvre de palais et de mosquées et c'est dans la deuxième partie que l'on nous explique la construction du Taj mahal digne d'un conte de fée.
Le sultan Sarah Jahan à la mort de son épouse favorite est inconsolable.
Il fait construire un palais à la mesure de son amour en 1631 et qui s'achèvera en 1648. C'est un des plus beaux monuments architecturaux de l'inde.
J'ai apprécié les dessins très colorés et les textes simples et explicites.
Atasi
  08 juin 2016
Ouvrage pour les enfants, il fera également le bonheur de tous les curieux.
Ce petit livre nous fait découvrir l'époque des Moghols, leur conquête de l'Inde à la construction du Taj Mahal, en passant par les personnages qui ont marqué l'histoire - Akbar, Shah Jahan, Mumtaz Mahal - et la vie à la cour.
Un livre très intéressant, avec de jolis dessins et surtout ludique.

Videos de Jean-Michel Billioud (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Billioud
Ricochet (http://www.ricochet-jeunes.org) est le site de référence dédié à la littérature jeunesse francophone. Il est géré par l'Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM.
Le 15 de chaque mois, Ricochet vous propose une chronique filmée autour d'un titre de littérature jeunesse. Ces « Feuilles de chaîne » sont réalisées par le cahier de lecture de Nathan.
Pour ce cinquième épisode, nous vous emmenons à la découverte de Je suis qui ? Je suis quoi ?, de Jean-Michel Billioud, Sophie Nanteuil, Terkel Risbjerg et Zelda Zonk (Casterman, 2019).