EAN : 9782070570102
Éditeur : Gallimard Jeunesse (08/09/2005)
4.29/5   7 notes
69 rois se sont succédé sur le trône de France pendant quatorze siècles, au fil de l'histoire mouvementée des familles royales. A travers le récit des grands épisodes de leur vie - mariage, alliance, guerre, complot, édit - découvrez le destin des plus fameux monarques qui ont régné sur le royaume de France. Voici l'ouvrage de référence pour tout savoir sur les rois et les reines de France.

cuisineetlectures
  25 avril 2018
Chaque souverain(e) fait l'objet d'une double page avec un petit texte de présentation succinct qui permet au jeune (et moins jeune !) lecteur de comprendre ce qui a marqué son règne et une frise en bas de page situe son action dans le temps.
Le livre est très richement illustré de reproductions de tableaux, de cartes, de photos de lieux ou d'objets d'art ou historiques marquants, accompagnés de courts textes très intéressants.
La mise en page aérée et l'iconographie colorée sont particulièrement attractives, on feuillète, on s'attarde, on apprend avec plaisir…
Ce documentaire jeunesse est un excellent livre de référence, avec des données fouillées sans jamais être rébarbatif, passionnant du début à la fin…
A partir de 9 ans
Radwan74
  29 juin 2020
Une collection jeunesse très intéressante et richement illustrée. L'ouvrage est très bien structurée pour y voir plus claire dans l'histoire des rois et reines, une histoire dense, pas forcément facile à comprendre entre les successions et les conflits de succession.
Même si c'est un livre jeunesse (destinée plutôt aux collégiens tout de même), il apporte de nombreuses informations.
Yana
  22 septembre 2013
Ces petits albums sont des mines d'informations, très pratiques et faciles à consulter. La série est très attractive, que ce soit par son format pratique, ou par sa présentation ludique et ses couleurs et illustrations pleines de pep's.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..

BecarBecar   25 janvier 2020
Princesse florentine sans grande fortune, Catherine de Médicis est mal acceptée à la cour après son mariage avec Henri II malgré l'affection que lui porte son beau père François 1er. Peu séduisante, parlant très mal le français, n'appartenant à aucune cour européenne puissante, Catherine de Médicis connut un destin exceptionnel. Après la mort accidentelle de son mari, cette reine toujours habillée de noir gouverne le royaume au nom de ses fils pendant près de 30 ans. Elle donne 10 enfants à Henri II dont François II (1559-1560), Charles IX (1560-1574), et Henri II (1574-1589) qui règnent successivement.
Radwan74Radwan74   29 juin 2020
Lors de ses crises, il hurle, gesticule, refuse de manger, de se laver ou reste apathique pendant plusieurs semaines avant de retrouver la raison. Malgré sa folie, Charles VI ne fut jamais l’objet de moqueries de la part de son peuple. Ce dernier se prend au contraire d’affection pour ce roi souffrant et le surnomme Charles le Bien Aimé.
Radwan74Radwan74   29 juin 2020
Capturée une année plus tard par des soldats bourguignons lors du siège de Compiègne, Jeanne est livrée aux anglais, sans que l’ingrat Charles VII n’essaie de l’arracher à cette captivité. Après un procès partial, elle est condamnée comme sorcière et brûlée vive à Rouen le 30 mai 1431.

Videos de Jean-Michel Billioud (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Billioud
Ricochet (http://www.ricochet-jeunes.org) est le site de référence dédié à la littérature jeunesse francophone. Il est géré par l'Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM.
Le 15 de chaque mois, Ricochet vous propose une chronique filmée autour d'un titre de littérature jeunesse. Ces « Feuilles de chaîne » sont réalisées par le cahier de lecture de Nathan.
Pour ce cinquième épisode, nous vous emmenons à la découverte de Je suis qui ? Je suis quoi ?, de Jean-Michel Billioud, Sophie Nanteuil, Terkel Risbjerg et Zelda Zonk (Casterman, 2019).
Dans la catégorie : France : histoireVoir plus
>Histoire de l'Europe>Histoire de France>France : histoire (760)