ISBN : 2020121972
Éditeur : Seuil (30/11/-1)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 17 notes)
Que se passe-t-il au Berghof, cet établissement qui était au début du siècle le sanatorium de La Montagne magique, et qui abrite aujourd'hui, à la fin de ce millénaire, un centre de recherche sur l'intelligence humaine ? Jacques, un jeune Canadien, s'y rend dans l'intention de faire la lumière sur l'accident cérébral qui, douze ans plus tôt, a terrassé son père, un neurochirurgien de réputation internationale. Se doute-t-il seulement que sa quête le mènera, de périp... >Voir plus

Aunryz
  07 février 2015
Pierre Billon s'empare d'un lieu magique après Tomas Mann et parvient à ce que cette magie infuse dans tout son roman.
Des personnages, tous à la fois si extraordinaires et si vrais, l'un d'entre eux surpasse tous les autres ... dont il ne faut surtout pas parler ici.
Un beau message d'humanité en même temps qu'une interrogation profonde sur notre avenir.
(Note : Dans le prologue on retrouve l'auteur de l'enfant du cinquième ciel, celui qui excelle à faire parler les enfants.)
nemo-
  24 juin 2016
Lu, relu, et rerelu toujours avec plaisir, et je me suis surprise à replonger dedans ...
C'est un roman difficile à classer, il n'entre pas dans les cases. Un petit côté fantastique, un zeste de philosophie, une poignée d'écologie, un peu de sciences... Peut-être un roman d'anticipation? Ecrit en 1990, il semble toujours autant d'actualité.
Il s'agit surtout d'un roman qui nous fait découvrir des personnages inoubliables. Au fil de la lecture, on s'attache à Jacques, jeune canadien on ne peut plus "normal" qui cherche des réponses sur l'accident cérébral qui a terrassé son père 12 ans plus tôt.
A ses côtés, on monte au Berghof, le sanatorium de la montagne magique, reconverti un siècle plus tard en centre de recherche. Qui sont ces personnages surprenants, si humains en même temps : cet homme si banal mais dont la mémoire lui interdit d'oublier, Katja, femme masquée qui trouve sans chercher, et les autres "collaborateurs" de ce centre de recherche?
Qui est Jorge d'Aquino, qui dirige le centre, personnage extraordinaire qui a choisi de se retirer à l'écart du monde mais que les célébrités viennent consulter. Comme ce chercheur mondialement connu, inconscient de l'annonce qu'il apporte et qui va changer l'avenir de l'humanité...
Un roman qui vous entraîne, qui vous enchante, mais qui interroge également sur l'avenir de l'humanité. Celle du livre, la notre également... Et si c'était vrai? A lire absolument!
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
geges
  19 mai 2015
Je vous renvoie à la très bonne critique de Dominique Karadjian paru sur le site écrivains.org.
Je suis d'accord avec elle : un roman indispensable.
Jackydu85
  12 mai 2017
Livre trop long à mon goût, 200 pages auraient pu être évitées en ne gardant que l'essentiel de l'histoire qui est bonne.
Quelques beaux passages de lecture entre la relation homme-femme.
AunryzAunryz   11 juin 2015
Si des souvenirs se cachent dans ma mémoire, comment faire pour les débusquer.

AunryzAunryz   20 septembre 2015
Je ne t'ai pas quitté un instant depuis que je me suis absenté de nous

AunryzAunryz   08 mai 2015
Au-dedans de soi, on ne vieillit pas, on s'endort pour mieux rêver …
Il n'y a pas d'usure dans le cœur seulement de l'accumulation.
AunryzAunryz   24 mars 2015
C'est la même chose pour moi, quand on me regarde on ne se doute pas de toute la place qu'il y a à l'intérieur.
KichigaiKichigai   04 mai 2017
«L'individu peut envisager toute sorte de buts person-
nels, de fins, d’espérances, de perspectives où il puise une
impulsion à de grands efforts et à son activité, mais
lorsque l'impersonnel autour de lui, l'époque elle-même,
en dépit de son agitation, manque de buts et d’espérances,
lorsqu'elle se révèle en secret désespérée, désorientée et
sans issue, lorsqu'à la question, posée consciemment ou
inconsciemment, mais finalement posée en quelque
manière, sur le sens suprême, plus que personnel et
inconditionné, de toute effort et de toute activité, elle
oppose le silence du vide, cet état de choses paralysera jus-
tement les efforts d'un caractère droit, et cette influence,
par-delà l'âme et la morale, s'étendra jusqu'à la partie
physique et organique de l'individu. Pour être disposé à
fournir un effort considérable qui dépasse la mesure de ce
qui est communément pratiqué, sans que l'époque puisse
donner une réponse satisfaisante à la question « à quoi
bon? », il faut une solitude et une pureté morales qui sont
rares et d'une nature héroïque, ou une vitalité particulière-
ment robuste.»

p. 63

Cette citation est reprise de "La Montagne magique" de Thomas Mann
ce qui m'amène à penser que la lecture de l'autre oeuvre s'impose.