Alice Jeunesse (14/12/2015)
4.67/5   3 notes
Quand le monde des adultes se confronte à l’enfance…Louise, aujourd’hui adulte et maman, prend sa plume pour écrire à Line, son amie d’enfance. Le déclic, c’est une photo que sa fille a retrouvée entre les pages d’un livre, sur laquelle Line et Louise ont treize ans. Au fil des mots de l’adulte qui se souvient de son adolescence, le drame se dessine : Louise qui s’intègre, Line qui s’isole et subit la méchanceté récurrente des autres élèves, exacerbée sans cesse par... >Voir plus
Que lire après Lettre à LineVoir plus
Je conseille de lire ce livre car il parle de harcèlement et d'amitié et aide à mieux comprendre . Je vais quand même vous expliquer ce qui se passe pour que vous ayez une petite idée.
L'histoire commence par la découverte d'une photo que la fille de Louise a trouvé, cette lettre raconte l'histoire d'une amitié entre deux filles qui s'appelaient Louise et Line qui se faisaient harceler. Malgré cela, elles étaient toujours autant unies mais un jour Louise trahit Line en rejoignant le groupe des harceleurs.
Line se retrouve toute seule, elle se sent très mal car les autres continuent de se moquer d'elle. Elle devient anorexique et malgré le soutien de Louise qui s'est fait d'autres amis elle va sombrer dans la maladie.

Lydie 5D
Récit bref mais percutant sous forme de lettre de Louise, devenue adulte et mère confrontée aux questionnements de sa fille adolescente, à son ancienne amie d'enfance, Line, morte d'anorexie.
Beaucoup de sujets cruciaux sont abordés dans une langue très poétique : l'amitié, le harcèlement, le mal-être, l'acceptation de son corps etc.
Ce petit récit souligne également combien la frontière entre harcelés et harceleurs est poreuse et combien il peut être facile de basculer du mauvais côté.
Un récit touchant qui questionne.

Ne crois pas que tu étais la seule qu’ils s’amusaient à critiquer : presque tout le monde y passait. J’ai dit des trucs, moi aussi, pour éviter qu’on en dise sur moi. Ça marchait comme ça. On se sentait plus fort ainsi.
Ma mère me dit souvent que je m’inquiète trop pour Hélène, que ce n’est pas ni pour elle, ni pour moi. Je me dis au contraire qu’on ne s’inquiète jamais assez. On devrait faire davantage attention, justement…
Mais, moi, j’avais été ton amie : je n’aurais jamais dû me tromper. Je n’aurais jamais dû regarder ailleurs et fermer les yeux.