Edwige Billot (Autre)
Editions Pierre Téqui (20/01/2021)
3.57/5   7 notes
Joie, tristesse, colère, peur, surprise, dégoût, mépris sont des états que nous avons souvent l'impression de subir sans aucune prise sur elles. Les émotions peuvent chez certains sembler incontrôlables. D'autres, en revanche, "semblent" n'en éprouver aucune. Dans notre quotidien, que ce soit dans le monde du travail ou dans notre vie personnelle, nous pouvons tous poser des actes un peu trop rapidement, sous l'emprise de nos émotions.
Et pourtant nos émotion... >Voir plus
Que lire après Et si les saints nous coachaient sur nos émotions ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un livre sur la gestion des émotions tombait à point nommé.
Et si les saints nous coachaient sur nos émotions ? est fluide et se lit rapidement. de plus, les conseils et les exercices sont faciles à appliquer dans la vie de tous les jours. Malheureusement, ce n'est qu'une mise en bouche, ce titre survole les émotions ainsi que la gestion de celles-ci. La foi peut aider à retrouver le contrôle de nous-même et nous aider dans certaines épreuves. Cependant, je ne suis pas convaincue totalement et le public en sera peut-être assez restreint. de confession chrétienne mais non pratiquante, je préfère les prières « faites maison » que les récitations de celles-ci qui sont toutes faites. Pour ma part, insérer des prières était superflu. J'aurais préféré davantage des anecdotes plus détaillées, des témoignages plus aboutis ainsi qu'un suivi des personnes citées dans le livre, et plus d'explications sur la traversée des émotions.
Tout d'abord merci a Babelio et aux éditions TEQUI de m'avoir donné la possibilité de lire ce livre qui m'a donné envie de participer à la masse critique.

Dans ce livre, nous avons différents chapitres qui traitent d'un sentiment en particulier qui nous affecte à différents moments de notre vie ou bien tous les jours ( la colère, la peur, la tristesse, etc.).

On nous présente chaque sentiment avec des exemples qui nous permettent dans un premier temps d'avoir différentes visions et possibilité de ressentir ce sentiment.
Par la suite, un Saint nous est proposé pour nous aider et nous accompagner dans la démarche qui a été la sienne pour passer outre ce sentiment "mauvais".
Une série de points est proposée pour nous aider à accepter le sentiment et ainsi se remettre en question. Chaque fin de chapitre est accompagné d'un petit exercice a effectué qui pourrait aider ou faciliter l'apprentissage du sentiment avec ue prière (ex prière de Mère Thérésa ou Saint Ignace de Loyola).

Ce livre est intéressant et enrichissant, le tout est d'essayer d'appliquer les conseils qui ont été donnés par les Saints pour affronter les différents sentiments qui nous rendent humains. le fait de mettre un Saint en avant nous permet également d'apprendre qui il est et comment avec sa vision des choses il a su faire face à son sentiment et ainsi nous coacher.

Ce petit livre facile à lire permet pour ceux qui souhaitent, d'essayer de mieux maîtriser leurs sentiments, et permettre de connaître les exploits réalisés par les Saints.

Joie, tristesse, colère, peur, surprise, dégoût, mépris...Tant d'émotions variées que nous éprouvons sans pour autant arriver à les appréhender.
Ce livre nous montre, à travers des exemples et des mises en situation à les dompter.
Très axée sur la religion ( je ne m'y attendais pas du tout et pourtant j'ai bien lu le résumé), l'auteure à du faire un véritable travail de recherche et d'analyse , car, pour chaque émotion, nous avons des citations de diverses saints et une prière qui conclut parfaitement chaque chapitre.
Ce livre qui se lit très facilement.
On peut s'interroger sur le lien entre la tristesse et Saint Thomas d'Acquin ou bien entre la surprise et Saint Ignace de Loyola ou encore entre la colère et Saint François de Sales ?
Quel peut être le lien entre ces émotions si humaines que nous ressentons tous et ces grands Saints ? Et bien tout simplement le fait qu'ils les ont vécues eux aussi. Et que se mettre à leur écoute et suivre leurs conseils pour mieux apprivoiser ces émotions qui peuvent nous déstabiliser est assurément une bonne idée.

J'ai beaucoup beaucoup aimé ce petit livre composé d'exemples, de conseils de saints, de petits exercices pratiques très simples, d'une piste de lecture et d'une belle prière pour chacune des 7 émotions abordées.
Chacun le lira différemment selon son état émotionnel du moment, certains chapitres m'ont énormément parlé (au point de les relire plusieurs fois), d'autres moins pour l'instant. Mais probablement cela s'inversera dans quelques temps.

Je pense aussi que cela peut être un livre parfait à (faire) lire à nos ados, qu'ils acceptent les émotions parfois violentes qui les traversent sans toujours les comprendre.
Car ce livre n'est pas un livre de développement perso comme on en voit tant pour « renier » ses émotions, non au contraire il s'agit de les accepter, de les comprendre puis de les maitriser pour ne plus être maitrisé par elles.
Dans l'ensemble, le concept est intéressant et le fait d'associer un saint à un sentiment qui nous submerge est bien pensé. Cela dit, la plupart des conseils que l'auteur nous donnent, sont d'une trop grande évidence et parfois, ces conseils peuvent ne pas suffir. Énumérer des idées pour combattre nos émotions néfastes, est une bonne chose, mais nous ne sommes pas tous réceptif aux conseils. L'idée donc de s'ouvrir à un Saint me paraît donc plus cohérent et intéressant.
Les prières sont belles et simples à lire, je les aient bien aimées.
Les mini biographies des saints sont aussi sympathiques à lire, mais trop courtes à mon avis. Je trouve dommage qu'il ne soit pas plus fourni, pour le prix, je trouve qu'insérer d'autres émotions aurait été plus judicieux et approfondir les techniques de ''relâchement'' aussi.

Petit plus pour la couverture que j'ai trouvé originale et jolie !

Evagre a démontré que, lorsque nous sommes dans le combat spirituel, lire la Parole de Dieu est d'une grande efficacité. Il pense même que répéter "inlassablement" des paroles de Dieu permet une véritable transformation intérieure. Cette parole répétée est à l'origine d'une tradition monastique d'Orient appelée la "Prière de Jésus" ou la "Prière à Jésus" qui consiste à répéter inlassablement le nom de Jésus qui signifie "le Seigneur sauve".

Les Pères du désert nous rappellent que la Parole de Dieu est vivante et une arme dans le combat spirituel. Voici une bonne occasion de renouer avec notre Bible et de la remettre sur notre table de chevet.