Critique de TelKines

Merci à la Masse Critique et aux éditions Arléa.

Autant le dire de suite, je n'arriverai probablement pas à aller au bout de cette lecture… En fait je n'en ai même pas l'envie.

Et ce pour diverses raisons. Tout d'abord, le phrasé gratuitement alambiqué, abscons, surtout ne pas lire le préambule ! Puis vient le manque de ponctuation, qui fait que plus d'une fois j'ai décroché de ma lecture. Je me suis même posé la question si l'auteur avait voulu donner un style, se rapprocher de certains textes de Dylan mais cela est trop grossier pour que ce soit le cas. Ce sont donc des manques de ponctuation qui font tiquer ! Pour exemple : « […] Ou dans les wagons à bestiaux de ces trains sifflants qui les éparpilleront à la surface de l'ample Nouveau Monde : le Montana l'Oklahoma la Géorgie la Californie le Wisconsin le Minnesota… » (page 56). Non, je n'ai pas oublié de mettre les virgules (et cela a été difficile d'écrire cette citation sans en mettre), et ce style « non-ponctué » n'arrive pas qu'une seule fois (donc pas une erreur typographique).
Et surtout, surtout ! ce qui me manque le plus quand je lis un livre qui se veut faire plus ou moins la généalogie (« En retraçant l'histoire des familles Greenstein, Solemovitz et Zimmerman… », selon la quatrième de couverture), la biographie d'un artiste célèbre, marquant, charismatique et bien c'est d'avoir une bonne bibliographie et des sources solides. Oui je m'attendais à trouver cela, en fin de livre, et de me dire que j'aurais d'autres projets de lecture, mais là non, rien ! Pourtant le passé des ancêtres Zimmerman et consorts est bien mouvementé et intéressant mais ne pas avoir de sources est un manque flagrant. Autant aller faire un tour sur Wikipedia pour en apprendre plus !

Donc en fait, on a là qu'une histoire romancée sur les aïeux et « proches » de Bob Dylan et une certaine histoire de la « fondation » des Etats-Unis.

Seuls points positifs : la couverture et le touché du livre très agréable au contact !