Critique de Fanny1980

Un homme est découvert en 1919 dans une gare parisienne avec une amnésie totale. Après l'enfermement à l'hôpital de Bicêtre et sa fuite dans un retour à l'état sauvage, sa capture, à proximité de Banon, le mènera au service psychiatrique du Val-de-Grâce. le médecin-colonel Oscar Milosz va s'investir pleinement pour lui redonner une humanité et une identité.

Recherches en partant du patient, caractéristiques innées, connaissances acquises. Investigations à l'extérieur avec des affiches pour qu'une famille ou des amis le revendiquent.

Des centaines de lettres vont être reçues car, après le traumatisme de la guerre, tous préféreraient s'attacher à un homme amnésique qu'admettre la mort et la fin de l'espoir.

Les gueules cassées ont été traitées, il me semble, plus fréquemment concernant la première guerre mondiale que les troubles psychologiques. Antoine Billot, en présentant l'obusite, encore appelée shell shock ou hypnose des batailles, questionne sur l'identité humaine, le deuil, le lien de solidarité, la vie dans une collectivité.

Un roman sur les conséquences de la guerre et sur le début du 20e siècle, dans une écriture classique.

Une lecture qui plaira à ceux qui aiment L Histoire, mais aussi à ceux qui s'interrogent sur ce qui définit profondément un être humain !