AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782847241969
276 pages
Jacob-Duvernet (02/06/2008)
3.62/5   4 notes
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Editions Jacob-Duvernet - 05/2008)


Le 16 octobre 1968, aux Jeux Olympiques de Mexico, à l'issue d'une ligne droite de rêve, Colette Besson est couronnée de l'or olympique. Sur le podium, les larmes de cette belle jeune femme de 22 ans font pleurer tout le pays, à commencer par le Général de Gaulle. " La petite fiancée de la France ", comme la surnomme alors Antoine Blondin, est entrée dans la légend... >Voir plus
Que lire après Colette Besson. La flamme éternelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Voilà une athlète, une immense championne qui a marqué tout un pays lorsqu'elle a été championne olympique à Mexico, le 16 octobre 1968, sur 400 mètres. La mort, le 9 aout 2005, nous l'a enlevée bien trop tôt à cause de ce cancer qui a tué une autre forte personnalité du sport français : Laurent Fignon. Celui-ci a pu raconter sa vie, sa carrière de coureur cycliste dans "Nous étions jeunes et insouciants" ce que n'avait pas fait Colette Besson. Il y a un peu plus de deux ans, ce vide a été comblé par un journaliste de l'Equipe et son propre mari, JP Noguès.

Aussi, l'ouvrage se compose en deux parties : la partie purement sportive où l'on apprend que la Fédération Française d'Athlétisme voulait exclure Colette des Jeux avant qu'elle réalise son exploit parce qu'elle avait le tort de suivre une préparation non estampillée officiellement. En effet, son entraîneur, Yves Durand Saint-Omer, ne faisait pas partie du staff agréé. C'est lui qui a poussé Colette à s'entraîner longuement en altitude, à Font-Romeu, dans les Pyrénées (une innovation pour l'époque). D'autres titres ont suivi ainsi que des records du monde sur 400 m et 4 x 400 m. Elle mettra un terme à sa carrière en 1977, au cross du Dauphiné libéré, elle qui a été championne de France de la spécialité en 1971.

La seconde partie, écrite par son mari et intitulée « Passions d'une femme », nous fait partager la vie familiale et professionnelle de Colette. Elle donne naissance à deux filles, Sandrine et Stéphanie puis consacre sa vie en étant Conseillère Technique régionale en Martinique et en Polynésie. Ensuite, elle devient prof d'EPS à la Réunion puis à Paris. Pendant les seize années qu'elle passe loin de la métropole parce qu'elle suit les affectations de son mari, cadre dans une multinationale, elle est assez oubliée, en tout cas négligée par les autorités sportives. Au cours des dix dernières années de sa vie, elle cumule les honneurs et les postes importants comme la présidentce du Laboratoire national de la lutte et en tant que membre du Conseil économique et social. Fait important à noter, en France, 51 lieux (gymnases, stades, complexes sportifs, salles de sports, rues, salles de danse, parc des sports, espaces sportifs, piste d'athlétisme, collèges, école maternelle…) portent son nom
Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          130
Le récit de Jean Paul Nogues est bouleversant sur son épouse Colette Besson, cette fée qui a embelli le sport français par sa douceur et son talent.
Commenter  J’apprécie          50


autres livres classés : AthlétismeVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}