Éditeur : Fleuve Editions (29/04/2006)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Emportez l'orchidée, soupira l'agonisante. Cette fleur vous donnera un TRÉSOR.
Incrédule, Léa détailla les grands pétales pourpres, mouchetés de noir, puis elle reporta son attention sur le masque tragique de Mme Shan...

paulmaugendre
  06 décembre 2019
Léa, une belle jeune femme, est appelée en urgence chez madame Shan, une voyante à l'article de la mort.
La moribonde confie à sa jeune voisine une orchidée rouge, tout en lui précisant que cette fleur lui procurera un trésor.
Un trésor que recherche activement Francis, le compagnon de Léa, en dépotant la plante. Rien. Ce n'est que quelques mois plus tard que les deux jeunes gens, en manipulant la fleur desséchée, s'apercevront que l'ombre de celle-ci réfléchit sur le mur qui représente une carte géographique.
Leur voisin et propriétaire, monsieur Spingle, vieillard libidineux, paralysé, qui ne se déplace qu'en chaise roulante, les épie à travers un astucieux système auditif et optique disposé dans la cloison de séparation des deux logements.
Léa et Francis partent à la recherche du supposé trésor, en Afrique du Nord. le voyage est ponctué d'indices, de personnages troubles porteurs d'éléments du puzzle, et comme tout bon roman d'aventures, nos héros sont suivis comme leur ombre par un individu louche qui n'hésite pas à éliminer ceux qui l'encombrent sur son passage.

Excellent roman d'Alain Billy qui renoue avec le roman d'aventures exotiques et dont l'apport de la science-fiction dite traditionnelle n'est qu'un prétexte.
C'est un retour à la fascination du désert arabe, des villes perdues, des oasis, de la course au trésor, thèmes que Gérard Delteil avait également abordé dans La septième griffe de Togor, paru dans la même collection sous le numéro 1583.
Mais on pourra également penser aux Mille et une nuits, évidemment.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
rkhettaouirkhettaoui   01 juillet 2016
Huit jours, trente ans, quelle importance ? La durée n’est qu’illusion. Ici, je vous le répète, le temps n’existe pas : il est possible de compresser ou de dilater la durée, au moment d’exécuter une « plongée ».
rkhettaouirkhettaoui   01 juillet 2016
Comment avouer à quelqu’un qu’elle avait conservé l’anatomie idéale et la fraîcheur d’une jeune femme de vingt à vingt-cinq ans, alors qu’elle approchait logiquement de la cinquantaine ?
rkhettaouirkhettaoui   01 juillet 2016
Un marché est un marché ; mon idée vaut bien un peu de mansuétude.
rkhettaouirkhettaoui   01 juillet 2016
— La pierre philosophale ?
— Oui, la possibilité de réaliser le Grand Œuvre. Un trésor inépuisable.
rkhettaouirkhettaoui   01 juillet 2016
Bon débarras, la cartomancienne ! On va pas pleurer une diseuse d’aventure, merde !