EAN : 9782070441594
Éditeur : Gallimard (06/10/2011)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Plus personne ou presque ne doute aujourd’hui de notre origine animale. Elle est ce qu’on appelle un acquis scientifique. C’est une chose pourtant de savoir que nous provenons de l’animal ; c’en est une autre de se réapproprier ce savoir pour en faire l’objet d’une véritable expérience de pensée.
Il se trouve en effet que nous ne savons dire cette origine qu’en des mots ou trop humains – l'homme comme être humain – ou trop naturels – l’homme comme animal hum... >Voir plus

gigi55
  29 octobre 2018
Une tentative phénoménologique de sauver la particularité de l'homme par rapport à l'animal. Pas convaincu.

SZRAMOWOSZRAMOWO   17 avril 2016
Notre origine animale ne peut se regarder en face ; or il y a à cela, pensons-nous, une raison précise. Il se trouve en effet que nous ne savons dire cette origine qu'en des mots ou trop humains - l'homme comme être humain - ou trop naturels - homme comme animal humain. Dénaturalisés, ou au contraire suprêmement naturalisés, nous nous accommodons mal de cette origine (...) Nous visons mal notre humanité parce qu'elle s'annonce à mi-chemin de deux perspectives adverses, et dont chacune, en réalité, paraît vraie jusqu'au bout.